Problèmes d'accents français sous KDE

Résolu/Fermé
Zeulh Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 - 19 févr. 2007 à 17:40
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 7 août 2007 à 23:56
Bonjour, je suis sous openSuSE 10.2 avec KDE 3.5 en multiboot Windows XP familliale. J'ai des problèmes d'accents français sous KDE.

J'ai fait les manips suivantes sur les conseils de FrenSuse (http://frenchsuse.free.fr/aide-suse_accents.html):

1°)j'ai vérifié si la variable $LANG = fr_FR@euro, c'est OK. En ouvrant une console:
denis@Denis-Linux:~> echo $LANG
fr_FR@euro
denis@Denis-Linux:~>

2°)Dans le fichier "/etc/sysconfig/language" il y a bien la ligne
RC_LANG="fr_FR@euro".

Selon ce site, si ces paramètres sont bons et que le problème persiste, ceci indique qu'il y a eu une mise à jour qui a pertubé les paramétrages linguistiques avec UTF8 dans certains fichiers paramètres. Ils disent qu'il faut modifier un certain fichier "profile" qui se trouve dans "etc/SuSEconfig", seulement ce répertoire est vide.

Malgré toutes ces précautions, le problème persiste.

Dans ma partition Windows, j'ai un dossier qui s'appèle "Cinéma" sous Konqueror il le voit comme "Cinéma" Evidemment sous Windows, l'explorateur le voit normalement.

Dans ma partition Linux, j'ai également des dossiers avec des caractères accentués qui apparaissent normalement.

Souvent je recopie des données,de ma partitions Linux à ma partitions Windows, du fait de ce problème d'encodage persistant, j'ai des dossiers avec des caractères accentués sous Linux qui ne se recopient pas dans Windows.

Dans le cas de copie en sens inverses, les dossiers sont enregistrés avec des caractères bizarres à la place des accents. Si je recopie le dossier "Cinéma" de Windows vers Linux, sous Linux il s'appèlera "Cinéma"

La solution pourrait consister à remplacer tous les accents par des caractères non accentués. Je touve cette solution fastidueuse et pas très élégante.

Si vous avez une solution merci d'avance, je suis preneur.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
19 févr. 2007 à 18:42
Salut,

est-ce que tu as monté ta partition windows avec le bon encodage?
Dans /etc/fstab:
si FAT, option "iocharset=utf8"
si NTFS, option "nls=utf8"
2
Zeulh Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 66
20 févr. 2007 à 01:16
Bonjour Herr Dr von Apfelstrudel, merci pour avoir répondu rapidement. Le problème est résolu, voici comment j'ai modifié le fichier /etc/fstab:

/dev/hdb5 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/hdb1 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/sda1 /mnt/disque_externe ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hda6 /mnt/divx ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hda5 /mnt/donnees vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=false 0 0
/dev/hda1 /mnt/winxp ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto noauto,user,sync 0 0

A partir de ta réponse qui m'a mis sur la voie, j'ai trouvé ce site Internet:
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfs-fr

nls=iso8859-1 correspond au code Europe de l'Ouest sur le NLS.

Cordialement.
0
bonjour,

j'ai le même soucis d'accents avec des partitions NTFS

en me basant sur le msg plus haut j'ai mis la ligne suivante dans mon /etc/fstab:
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs-3g noauto,users, nls=iso8859-1, 0 0

mais qd je reboote, la partition hda1 n'est pas montée dans /mnt/hda1 et mon fstab a changé de contenu (revenu à son état avant modif) et contient :
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs-3g noauto,users 0 0

où est ce que je me suis planté ?
est ce que je peux monter manuellement cette partition avec le bon codage des caractères ? (mount ...)

merci !!

deadcaribou
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2007 à 23:56
Salut,
mount -t ntfs-3g -o noauto,users,nls=iso8859-1 /dev/hda1 /mnt/hda1
0