Utiliser un pc sans laisser de traces

flupke -  
Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre -
Bonjour,

Mon souci est simple, au taf entre midi et deux, l'on est pas sensés se servir des machines, et de manière générale pas sensés se balader sur le net, je suis novice mais aurait aimé savoir si une clé usb live pouvait permettre d'utiliser un pc sans laisser de traces sur ce dernier ?

merci
A voir également:

5 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Bonjour flupke,

Mon message n'a rien à voir avec Linux, mais vu tes besoins, plutôt que d'essayer d'enfreindre l'interdiction, tu pourrais essayer de faire avec.

Si tu as :

- un ordinateur portable personnel, couplé à un smartphone avec une connexion Internet, sur lequel tu peux activer un partage de connexion (par wifi, ou bluetooth)
- ou une tablette connectée personnelle
- ou juste un smartphone connecté

Tu peux alors te servir de ton propre matériel et de ta propre connexion Internet, et pas besoin de faire des bidouilles en cachette, si tu le fais pendant la pause déjeuner. Pour bien faire, il faudrait encore vérifier auprès de ta hiérarchie, je suppose, que tu peux apporter ton propre matériel pour en faire un usage personnel pendant ton temps de pause, et sans utiliser le réseau de l'entreprise..., pour que tout soit transparent (surtout si ce n'est pas juste un smartphone).

Cela t'évitera d'utiliser Tor, ou autres proxys ou contournements sophistiqués, qui seront repérés par le firewall ou autre sniffers des admins réseaux (http://blog.vorant.com/2005/01/detecting-tor-on-your-network.html), qui se demanderont quel genre d'activités tu as pour utiliser des moyens tels que ceux là avec les matériels et le réseau de l'entreprise.

Et s'il t'es interdit d'apporter ton propre matériel, ben, c'est interdit, c'est tout :-)

Enfin, un petit smartphone.. je crois, cela devrait suffire pour faire une recherche... non ? Et puis, je suppose que cela devrait entrer dans ce qui devrait être raisonnablement toléré, si ton usage est lui même raisonnable, comme tu le présentes. Difficile d'interdire aux gens de venir avec leur propre téléphone portable...

Dal
5
Pierre8888 Messages postés 1112 Statut Membre 165

Bonjour c'est difficile de ne pas laisser de trace sur le net, il existe quelque distributions Linux sur la vie privée sécurité anonymat confidentialité comme ici "basée sur Debian" https://tails.boum.org/ basée "Thinstation" http://www.spi.dod.mil/lipose.htm facilement installable sur clé.
1
tiralia Messages postés 1901 Statut Membre 256

Tu laisse forcement des traces. Et à moins de bien s'y connaitre, tu risques de te faire prendre. Tu ne peux vraiment pas te passer de ton facebook? ca mérite de perdre ton job ? ^^
0
tiralia Messages postés 1901 Statut Membre 256

il y à pas mal de fichiers temps a vider, les historiques et caches des explorateurs, sans compter les logiciels espions qui sont peut etre installé par votre employeur pour voir ce qui à été tapé ou visité sur le pc, bref... voila... ^^
0
flupke

Oui bien sur je peux m'en passer;) mais le fait est que mon passe temps est d'écrire, et que j'ai du mal à me passer du web pour ce faire (chercher/vérifier une ref, une news etc), et le temps de pause est d'1h30, ce qui me plombe un peu mes journées sur ce plan là (plus trop le temps d'écrire une fois rentré avec cet emploi du temps)

mais du coup il n'y a pas moyen de jouer ua plus *** en utilisant un logiciel libre contournant ceux utilisés pas les admins réseaux ?

(par exemple en cité universitaire on utilisait un freeware qui faisant passer le p2p pour une banale page html à rallonge)

merci pour tes réponses;)
0
RaceGame Messages postés 4969 Statut Membre 535

Bonjour

Une live USB avec persistance pourrait le faire, l'historique de navigation, ton travail, tu peu installer quelques logiciels et le tout reste sur la clè.
Faut savoir si ça pose pas de problème que le pc utilisé soit étain par conte !?

Le plus simple que j'ai trouvé pour crée une clé avec persistance c'est Lili USB Creator pour Windows, la persistance ne fonctionne pas avec tous les OS proposé par le logiciel !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flupke

Merci pierre et race;) je vais me renseigner sur les liens, ça a l'air nickel!

Je viens de voir ton message Dal, merci beaucoup pour la précision ça m'évitera de faire une connerie, vieux nokia et tour à la maison pour ma part :| mais effectivement se faire depanner un petit laptop peut etre plus intelligent si effectivement les solutions ci-dessus se font repérer
0
Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre 261

Pour te donner une idée de ce qu'on peut voir de ce qui se passe sur un réseau, regarde du coté de tcpdump.
0