Extinction subite du PC

maxou145 Messages postés 115 Statut Membre -  
DDouxDDingue Messages postés 597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis 1 semaine j'ai quelque soucis sur mon PC, il s'arrête subitement, et quand cela arrive il ne veut plus se rallumer.
Il faut que je débranche l'alim, que je laisse reposer quelques temps puis que je rebranche pour pouvoir enfin le démarrer correctement.

Je pense que ça devrais venir de mon alimentation mais j'aimerais avoir confirmation car j'aimerais pas en acheter une pour rien.

Merci à vous.

A voir également:

17 réponses

bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 44

bonjour cela peut venir d'une surchauffe aussi ! les ventilos tournent ils correctement ? l'intérieur du pc n'est il pas plein de poussière ?
0
maxou145 Messages postés 115 Statut Membre 3

Merci pour ta réponse rapide.
Mon PC est tout prope, je l'ai récuré à la bombe à air sec justement quand j'ai rencontré ce problème, j'ai aussi mis de la pâte thermique toute neuve sur le processeur.
En ce qui concerne les ventilo, oui ils tournent tous très bien, malgrès un extracteur en haut de ma tour auquel il manque la moitié d'une hélice mais ça fait un moment déjà.
0
bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 44

bon désolé de ne pouvoir t'aider
0

Personne d'autre pour m'aiguiller?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DDouxDDingue Messages postés 597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Salut maxou145

Le ventilo de ton alim tourne-t-il correctement ? Il s'affole avant qu'elle s'éteigne ?

Ton alim est-elle bien dépoussierée ?

Quelle est la puissance de ton alim, sa marque, ainsi que ta config (carte graphique surtout) ?

Cdt
0

Bonsoir,

Je n'ai pas noté une accélération particulière du ventilo de mon alim, il tourne normalement et est très bien dépoussiéré.

Mon alim est une advanced... Il y a inscrit dessus "Max 650W".

Ma carte graphique est une HIS HD 6800, mon processeur un Intel core i5 3.3gHz, 2 barrette gskill ripjaws 2go, tout ça sur une carte mère asus P8H67-V.

Merci pour ton aide.
0
DDouxDDingue Messages postés 597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Advanced ou plutôt Advance ?

Si c'est une Advance, tout est dit hélas...

Ces alims ont tellement de défaillances et de malfactions qu'elles ne respectent pas toujours les normes CE. Certaines contiennent même du plomb (strictement interdit)...

Il y a surement un condensateur à l'intérieur qui est en train de gonfler ou de couler, ce qui la coupe. Et c'est là que tu as du bol, car il n'est pas rare que l'alim crame (au sens propre!)...

Essaye - si tu peux - avec une autre alim, et mes craintes seront surement confirmées...
0

Oui Advance pardon, et oui l'alim ne faisait pas partie de mes critères obligatoires à l'époque ou j'avais fais cette config. Erreur de débutant...
Je pense donc faire le test directement avec une nouvelle alim ça sera pas perdu je pense de toute manière.
Aurais tu quelque conseille pour en choisir une? Quelle puissance correspond à ma config? Et surtout qu'elle marque vaut le coup?

Cordialement.
0

Et bien je ne connais pas ta config, surtout ta carte graphique, mais il y a cette alim qui est super (testée sous toutes les coutures par CanardPC).
C'est une alim OEM sur une base Seasonic :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html

Quant aux alims Advance, Heden, et autres alims noname à 20 euros les 800watts, tu es loin d'être le seul à commettre cette erreur ne t'inquiètes pas ;)
0

Ok très bien. Merci beaucoup. Je ferai un feedback dans la semaine quand je l'aurai changé.
0

J'ai remarqué un détaille dont je n'avais pas pris compte, ce matin après avoir réussi à rallumer mon pc je suis aller voir du coté du bios pour contrôlé la température du cpu.
En effet celui ci n'a pas cessé de monté en étant dans le bios (50° au début, jusqu'à 65°), je n'ai cependant pas attendu qu'il plante, je l'ai éteins, puis je suis aller revoir les fixations du ventirad (d'origine intel :s), et j'ai remarqué qu'il y en avait une qui été mal clipsé.
J'ai remonté le pc mais il se rallume pas pour l'instant, pourtant si c'était le processeur qui avait un problème il aurait eu le temps de refroidir quand même...

Bref je reste toujours un peu sceptique.
0

Oui il serait refroidi.

Quel est ton processeur? Les aillettes en aluminium sont bien dépoussiérées ?

Une température de 50° peut convenir, mais 65° en idle c'est beaucoup...

Après ton remontage, as tu bien tout branché (la fiche 4pins du ventirad? le P4 ou P8 de l'alim sur la carte mère?).

Tu es sûr de ne pas avoir confondu avec la température du GPU ? (j'essaye d'écarter toutes les erreurs "bêtes" que l'on peut faire parfois ^^)
0

Oui les ailettes en alu sont clean on peut voir à travers.

La j'ai attendu 10 min et il à redémarrer, maintenant dans le bios je suis a 39-40, pour la température du cpu et non du gpu j'ai vérifié, ça oscille entre ces deux valeurs pour l'instant.

Je vais attendre un peu pour voir si ça remonte pas et ensuite je démarrerai normalement pour voir si il s'éteins toujours tout seul comme ça j'écarterai le cpu de la source du problème.
0

Ok ;)

Tiens nous au courant
0

Et bien après 2h sur le bios aucune extinction, j'ai donc démarré normalement mon PC et arrivé au chargement Windows, bim extinction et plus moyen de le rallumer...
0

j'ai trouvé un tuto sympathique pour tester une alim, apparemment cela viendrait donc de là.
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
0

oui cette solution de vieux briscard est bien utile ;)
Hésites pas à mettre du scotch autour du trombone afin d'isoler l'ensemble
Mais je reste convaincu que ton alim a sa part de responsabilité dans tous tes malheurs... ^^
0

Salut,

Je viens au nouvelle. J'ai enfin reçu ma nouvelle alimentation (celle que tu m'avais conseillé), et la plus de problème!
J'ai changé par la même occasion mon ventilo à qui il manquait une pale. Et j'en ai aussi rajouté un autre tant qu'à faire.

Voila le sujet est résolu.

Je te remercie beaucoup DDouxDDingue.
0

Salut maxou145

Je suis content de tes ennuis soient résolus ;)
Avec cette alim, construite par Seasonic, tu devrais alimenter sainement ton PC pendant plusieurs années !

A l'avenir, ne lésine pas sur ce composant primordial qu'est l'alim.

Trop de gens sacrifient ce composant dans leur budget, et combien de pc l'on me confie avec des condensateurs éclatés, des cartes mères HS, où l'alim est estampillée Advance, Heden, ou autre noname chinoise...
La qualité du courant délivré a une influence immédiate sur la longévité des composants (carte mère et CG surtout).

A quoi ça sert de s'offrir une voiture de course si c'est pour, faute de moyens, lui mettre du carburant de contrebande ^^

Bref, assez de digressions :)

Bonne continuation !
0