Comment installer sous linux mandriva

fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,

j'ai lu sur guidelinux.org que il y avait plusieur version par rapport au procc, j'ai un athlon xp2600 qui correspont a i686, mais j'ai installer mandriva free i586 existe t'il la mandriva free i686?

je commence a un peu mieux comprendre, mais je reste perplexe quand a l'install d'un programme, je ne comprend pas tres bien la difference entre un rpm, qui s'install presque tout seul( j'ai fait l'essai avec avast, une fois install fini, rien sur mon bureau,rien dans le menu, si il l'a installlé il la mis ou?, et il ya les autres types (d'ont j'ai oublié les noms)

Comment proceder par rapport a tel ou tel fichier d'install et comment les executer?

ex: j'ai telecharger vlc, mais je comprends pas comment l'installer.

merci d'eclairer ma lanterne :)
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

j'ai un athlon xp2600 qui correspont a i686, mais j'ai installer mandriva free i586 existe t'il la mandriva free i686?
Jette un oeil à ce thread, ça devrait répondre à tes interrogations au sujet des "i586 et consort"...

je commence a un peu mieux comprendre, mais je reste perplexe quand a l'install d'un programme, je ne comprend pas tres bien la difference entre un rpm, qui s'install presque tout seul( j'ai fait l'essai avec avast, une fois install fini, rien sur mon bureau,rien dans le menu, si il l'a installlé il la mis ou?, et il ya les autres types (d'ont j'ai oublié les noms).

Comment proceder par rapport a tel ou tel fichier d'install et comment les executer?

linux installer les programmes gestion des paquets compilations...etc.

ex: j'ai telecharger vlc, mais je comprends pas comment l'installer.
Mets tes sources à jours via esayurpmi (notamment "plf"), tu auras "VLC" instalable depuis le MCC (Mandriva Control Center).

;-))
0
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

ok, merci donc mon mandriva i586 me correspont,(pour mon athlon xp) je le trouve un peu long pour affiché mes photos (paqr rapport a xp), je suis surpris) mais ces pas grave!!

quand au packatages, j'ai essayé le liens, j'ai suivi les 3 etapes, mais j'ai pas compris ce j'ai fais, et moi j'aime bien comprendre.
merci encore
0