Reinstaller mon XP et supprimer le Grub , faisable ?
Fermé
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
-
10 janv. 2013 à 13:38
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 18 janv. 2013 à 06:38
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 18 janv. 2013 à 06:38
A voir également:
- Reinstaller mon XP et supprimer le Grub , faisable ?
- Reinstaller mac os - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Réinstaller windows 10 - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Cle windows xp - Guide
9 réponses
jee pee
Messages postés
40817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2025
9 529
10 janv. 2013 à 13:40
10 janv. 2013 à 13:40
Bonjour,
Pour le ghost, as tu sauvegardé le disque ou une partition ?
Si c'est le disque que tu as sauvegardé le "disque from image" doit être bon.
Si c'est une partition que tu as sauvegardé, tu ne peux restaurer qu'une partition.
cdlt
Pour le ghost, as tu sauvegardé le disque ou une partition ?
Si c'est le disque que tu as sauvegardé le "disque from image" doit être bon.
Si c'est une partition que tu as sauvegardé, tu ne peux restaurer qu'une partition.
cdlt
jee pee
Messages postés
40817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2025
9 529
10 janv. 2013 à 13:49
10 janv. 2013 à 13:49
Voir cette astuce pour restaurer le mbr : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
10 janv. 2013 à 14:42
10 janv. 2013 à 14:42
Excellent et je vais essayer . Merci
Utilisateur anonyme
10 janv. 2013 à 13:57
10 janv. 2013 à 13:57
Bonjour,
Regardes sur ce lien, c'est expliqué comment désinstaller Ubuntu et il y a aussi un lien pour restaurer le MBR: http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
Regardes sur ce lien, c'est expliqué comment désinstaller Ubuntu et il y a aussi un lien pour restaurer le MBR: http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
10 janv. 2013 à 14:46
10 janv. 2013 à 14:46
Pour l'instant je peux pas utiliser car je m'apercois que j'ai fait des manipulations douteuses sur Ubuntu et ses partitions. Par contre je vais utiliser plus tard car je veux apprendre Ubuntu. merci
Mouthon
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2014
143
10 janv. 2013 à 14:04
10 janv. 2013 à 14:04
Bonjour.
Avec ton CD d'xp en mode réparation, tu dois pouvoir réparer ton MBR.
Avec ton CD d'xp en mode réparation, tu dois pouvoir réparer ton MBR.
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
10 janv. 2013 à 14:47
10 janv. 2013 à 14:47
je vais commencer par cet essai. Si ca ne marche pas , je restaure mon Ghost sur le disque et ..... je croise les doigts . merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
Modifié par vouty le 11/01/2013 à 01:51
Modifié par vouty le 11/01/2013 à 01:51
Resultats des essais :
_ Essai en mode reparation a partir du CD xp : echec (mais peut-etre que je n'ai pas bien procede)
_ maintenant je restaure XP a partir du Recovery d'origine
Par contre, par securite , une fois XP reinstalle sur un disque entierement reformatte , je voudrais sauvegarder le MBR de facon a pouvoir supprimer Ubuntu ,virer le Grub et restaurer le MBR (je vais reinstaller plus tard Ubuntu a cote de XP). Le probleme est que pour la sauvegarde et reinstallation du MBR dans un environnement avec le Grub .... je suis sec , aucune connaissance . Je vais dons aller naviger sur le web mais .... si quelqu'un connaisait le truc ca m'aiderait bien . La premiere chose que je voudrais est comprendre comment ca fonctionne ... un petit tuto sympath pour que je comprenne le sens de tout cela. Si vous connaissez ...
Pour info, pour donner le contexte,
J'utilise ce laptop pour essayer differentes versions d'un logiciel (installer sur un petit serveur , je le teste sur windows et sur Ubuntu). Comme j'apprends les installations, Linux .... je vais devoir reinstaller proprement et rapidement XP et Linux.
Ubuntu est rapide a reinstaller proprement en parallele.
Pour tout vous dire , je ne vois pas encore comment je dois proceder pour avoir une procedure robuste, fiable et assez rapide pour remettre le disque dans son etat d'origine , avec XP, avant de lancer l'installation de Ubuntu (je vais faire plusieurs fois des configurations sur Ubuntu, a partir de zero, afin de me familiariser)
Par exemple , dois-je creer des partitions ? ... La nuit porte conseil mais les votres sont aussi les bienvenus . Merci
Nota : ce que j'ai pour l'instant ( mais ne me permettant pas de comprendre) :
=======================================================
recuperer GRUB a partir de Linux Live :
https://www.youtube.com/watch?v=1DXeFP2-aZ4
1- Installer Linux virtuel
2 _ Recherche de "boot repair" (dans le navigateur; outil de reparation)
2.1 _ copier la commande trouvee pour installer "Boot Repair"
2.2 _ coller la commande dans le terminal (pour installer l'outil de reparation )
3_ l'installation se fait, suivi du lancement du logiciel
4_ Repondre "REPARATION RECOMMANDEE " puis "YES"
C'est fini
=========================================================
http://webvolant.free.fr/dhoko-tutoriel-restore_MBR-Grub_install.pdf
===========================================================
_ Essai en mode reparation a partir du CD xp : echec (mais peut-etre que je n'ai pas bien procede)
_ maintenant je restaure XP a partir du Recovery d'origine
Par contre, par securite , une fois XP reinstalle sur un disque entierement reformatte , je voudrais sauvegarder le MBR de facon a pouvoir supprimer Ubuntu ,virer le Grub et restaurer le MBR (je vais reinstaller plus tard Ubuntu a cote de XP). Le probleme est que pour la sauvegarde et reinstallation du MBR dans un environnement avec le Grub .... je suis sec , aucune connaissance . Je vais dons aller naviger sur le web mais .... si quelqu'un connaisait le truc ca m'aiderait bien . La premiere chose que je voudrais est comprendre comment ca fonctionne ... un petit tuto sympath pour que je comprenne le sens de tout cela. Si vous connaissez ...
Pour info, pour donner le contexte,
J'utilise ce laptop pour essayer differentes versions d'un logiciel (installer sur un petit serveur , je le teste sur windows et sur Ubuntu). Comme j'apprends les installations, Linux .... je vais devoir reinstaller proprement et rapidement XP et Linux.
Ubuntu est rapide a reinstaller proprement en parallele.
Pour tout vous dire , je ne vois pas encore comment je dois proceder pour avoir une procedure robuste, fiable et assez rapide pour remettre le disque dans son etat d'origine , avec XP, avant de lancer l'installation de Ubuntu (je vais faire plusieurs fois des configurations sur Ubuntu, a partir de zero, afin de me familiariser)
Par exemple , dois-je creer des partitions ? ... La nuit porte conseil mais les votres sont aussi les bienvenus . Merci
Nota : ce que j'ai pour l'instant ( mais ne me permettant pas de comprendre) :
=======================================================
recuperer GRUB a partir de Linux Live :
https://www.youtube.com/watch?v=1DXeFP2-aZ4
1- Installer Linux virtuel
2 _ Recherche de "boot repair" (dans le navigateur; outil de reparation)
2.1 _ copier la commande trouvee pour installer "Boot Repair"
2.2 _ coller la commande dans le terminal (pour installer l'outil de reparation )
3_ l'installation se fait, suivi du lancement du logiciel
4_ Repondre "REPARATION RECOMMANDEE " puis "YES"
C'est fini
=========================================================
http://webvolant.free.fr/dhoko-tutoriel-restore_MBR-Grub_install.pdf
===========================================================
RE
Pour tes prochaines installations, tu peux utiliser le gestionnaire GAG:
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593
https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique#q=gag&cur=3&url=%2F
Une fois installé, tes OS sont complètement indépendants, tu peux en supprimer un, sans avoir besoin de restaurer le MBR.
Pour tes prochaines installations, tu peux utiliser le gestionnaire GAG:
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593
https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique#q=gag&cur=3&url=%2F
Une fois installé, tes OS sont complètement indépendants, tu peux en supprimer un, sans avoir besoin de restaurer le MBR.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 11/01/2013 à 07:15
Modifié par ikewdu le 11/01/2013 à 07:15
Bjr,
Pour sauvegarder et restaurer ton mbr d'origine: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
Mais, sans vouloir te vexer, ça n'a aucun sens puisqu'en installant ubuntu (et Grub), tu l'as nécessairement modifié. Donc, tu t'y prends bien trop tard.
La restauration par images ne modifie que dans de très rares cas le mbr. Pour remettre un mbr compatible XP, tu as plusieurs moyens:
- boot-repair (options avancées: une option est proposée pour remettre le mbr Ws))
- supergrub disk (je n'aime pas beaucoup)
- Le cd XP ou la console de réparation: on tape fixmbr puis fixboot c: et c'est tout).
---------------------------------------------------------------------------
Pour faire une installation propre:
1. On formate avec le CD XP ou gparted le disque dur complet, le recovery excepté s'il est présent.
2. On installe xp sur une partition primaire. On laisse une quarantaine de Go de libres pour la distribution Linux. On sauvegarde le mbr si le pc est tatoué. Sinon, c'est inutile.
3 . On installe son Linux (ubuntu si tu veux). Dans le processus, on choisit "autre" au moment du partitionnement pour le faire à la main: on mets 10 Go à la partition / , 27 Go à / home et 3 ou 4 au swap selon sa ram. Ca crée une partition étendue qui permet de garder son /home au cas où on change de version Ubuntu, voire de distribution.
Bye
Pour sauvegarder et restaurer ton mbr d'origine: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
Mais, sans vouloir te vexer, ça n'a aucun sens puisqu'en installant ubuntu (et Grub), tu l'as nécessairement modifié. Donc, tu t'y prends bien trop tard.
La restauration par images ne modifie que dans de très rares cas le mbr. Pour remettre un mbr compatible XP, tu as plusieurs moyens:
- boot-repair (options avancées: une option est proposée pour remettre le mbr Ws))
- supergrub disk (je n'aime pas beaucoup)
- Le cd XP ou la console de réparation: on tape fixmbr puis fixboot c: et c'est tout).
---------------------------------------------------------------------------
Pour faire une installation propre:
1. On formate avec le CD XP ou gparted le disque dur complet, le recovery excepté s'il est présent.
2. On installe xp sur une partition primaire. On laisse une quarantaine de Go de libres pour la distribution Linux. On sauvegarde le mbr si le pc est tatoué. Sinon, c'est inutile.
3 . On installe son Linux (ubuntu si tu veux). Dans le processus, on choisit "autre" au moment du partitionnement pour le faire à la main: on mets 10 Go à la partition / , 27 Go à / home et 3 ou 4 au swap selon sa ram. Ca crée une partition étendue qui permet de garder son /home au cas où on change de version Ubuntu, voire de distribution.
Bye
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
11 janv. 2013 à 07:12
11 janv. 2013 à 07:12
Bonjour,
Voir ceci sur la désinstallation d'ubuntu pour remplacer ce système :
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
Voir ceci sur la désinstallation d'ubuntu pour remplacer ce système :
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
11 janv. 2013 à 16:12
11 janv. 2013 à 16:12
Chapeau bas , ca m'aide beaucoup tout ca .... j'etais vraiment dans le brouillard et je dois absolument maitriser ces problemes d'installation pour reinstaller rapidement des configurations avec les parametres par defaut.
Donc , en resume , ce que j'ai compris :
Ubuntu :
_ Installer en manuel (point 3 de Ikewdu)
_ Pour desinstaller je fait suivant le lien envoye Edawards (tres bon article)
OS completements independants :
_ j'utilise GAG (suggestion de Lacharpente, un peu de travail mais un beau toto et cela me parait un superbe outil)
Si je reviens a mon besoin : Tester differentes versions du Logiciel , a partir d'un serveur (Apache/mysql/PHP installe, sur XP puis sur Ubuntu),
Pensez vous qu'il serait pragmatique de proceder suivant la description ci-dessous ?
Comment organiser mes backups/restaurations de l'etape 1 ?
(imaginons vouloir restaurer une configuration d'origine (toutes les partitions ensemble) ou alors juste restaurer une partiction pour redemarrer dans un environnement propre)
Comment organiser mes backups/restaurations de l'etape 2 (idem a question precedente) ?
Etape 1 Comme je ne connais pas encore Linux : travailler a partir d'un serveur windows ( je donne le nom XP Serveur a l'installation de base XP + Serveur) avec l'organisation suivante :
_ Utiliser GAG avec des partitions independantes comme ceci :
_ Partition principale 1 : XP serveur + Logiciel version 1
_ Partition principale 2 : XP serveur + Logiciel version 2
_ Partition principale 3 : XP serveur + Logiciel version 3
Pour information, Le logiciel prend 200Mo et les datas pour un essai sont moins que 100Mo. De plus je peux faire un backup des datas de la version 1 et les rapatrier dans la version superieure pour faire mes tests.
Etape 1 Avec Linux supposé plus performant et surtout representant un environnement Webhosting (avant fin janvier j'espere) : travailler avec l'organisation suivante :
_ Partition principale 1 : XP serveur + Logiciel version X (je conserve une version windows avec mes data)
_ Partition principale 2 : Ubuntu serveur + Logiciel version 1
_ Partition principale 3 : Ubuntu serveur + Logiciel version 2
_ Partition principale 4 : Ubuntu serveur + Logiciel version 3
Les backups de mes datas venant du monde windows sont tranferables au versions logiciels du monde Linux (compatibilite ascendante des versions)
Est-ce que cette approche a du sens ?
Est-ce faisable ou dois-je limiter mes ambitions ?
Merci encore
Donc , en resume , ce que j'ai compris :
Ubuntu :
_ Installer en manuel (point 3 de Ikewdu)
_ Pour desinstaller je fait suivant le lien envoye Edawards (tres bon article)
OS completements independants :
_ j'utilise GAG (suggestion de Lacharpente, un peu de travail mais un beau toto et cela me parait un superbe outil)
Si je reviens a mon besoin : Tester differentes versions du Logiciel , a partir d'un serveur (Apache/mysql/PHP installe, sur XP puis sur Ubuntu),
Pensez vous qu'il serait pragmatique de proceder suivant la description ci-dessous ?
Comment organiser mes backups/restaurations de l'etape 1 ?
(imaginons vouloir restaurer une configuration d'origine (toutes les partitions ensemble) ou alors juste restaurer une partiction pour redemarrer dans un environnement propre)
Comment organiser mes backups/restaurations de l'etape 2 (idem a question precedente) ?
Etape 1 Comme je ne connais pas encore Linux : travailler a partir d'un serveur windows ( je donne le nom XP Serveur a l'installation de base XP + Serveur) avec l'organisation suivante :
_ Partition principale 1 : XP serveur + Logiciel version 1
_ Partition principale 2 : XP serveur + Logiciel version 2
_ Partition principale 3 : XP serveur + Logiciel version 3
Pour information, Le logiciel prend 200Mo et les datas pour un essai sont moins que 100Mo. De plus je peux faire un backup des datas de la version 1 et les rapatrier dans la version superieure pour faire mes tests.
Etape 1 Avec Linux supposé plus performant et surtout representant un environnement Webhosting (avant fin janvier j'espere) : travailler avec l'organisation suivante :
_ Partition principale 1 : XP serveur + Logiciel version X (je conserve une version windows avec mes data)
_ Partition principale 2 : Ubuntu serveur + Logiciel version 1
_ Partition principale 3 : Ubuntu serveur + Logiciel version 2
_ Partition principale 4 : Ubuntu serveur + Logiciel version 3
Les backups de mes datas venant du monde windows sont tranferables au versions logiciels du monde Linux (compatibilite ascendante des versions)
Est-ce que cette approche a du sens ?
Est-ce faisable ou dois-je limiter mes ambitions ?
Merci encore
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
16 janv. 2013 à 06:47
16 janv. 2013 à 06:47
Bonjour,
Essayez toujours, et par la suite vous verrez si votre ambition est payante.
Essayez toujours, et par la suite vous verrez si votre ambition est payante.
vouty
Messages postés
134
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
Modifié par vouty le 16/01/2013 à 13:52
Modifié par vouty le 16/01/2013 à 13:52
Bonjour,
J'ai essaye me mettre en place mon idee mais ce fut l'echec.
Ce que je sais faire :
_ Installer windows avec un disque sans GRUB, sur un disque avec 3 partitions primaires (C, D , E)
Ce que je ne sais pas faire :
_ Installer Ubuntu dans une autre partition primaire active et sans Grub (exemple sur D)
Je me suis encore retrouve avec un Grub alors que j'avais active la partition D.
Il semblerait que Ubuntu n'ignore pas le disque C qui n'est pas actif .
En fait il faut que je refasse une installation complete pour verifier si mes actions etaient bien correctes.
Je vais commencer par reinstaller windows sur le disque avec un seule partion C.
Ensuite je vais reduire C et creer 2 partitions primaires D et E.
Comme je suis vraiment un debutant, il est bien possible que je sois passe a cote de quelque chose . Malgre tout , je pense avoir saisi un point que je dois contourner :
Ou ca coince apparemment : comment faire pour que Ubuntu ignore les autres partitions et s'installe dans la partition active ? Dit autrement, quand j'installe Ubuntu (boot a partir d'une clef USB sur un Ubuntu virtuel), il semble que le disque soit analysé entierement par Ubuntu et qu'il detecte une autre partition avec un autre OS et donc il me propose soit d'ecraser les OS existants, soit d'installer a coté ... et je me retrouve avec un Grub.
Cela ne correspond pas a mon objectif qui est d'avoir plusieurs OS independants (sur des partitions primaires et avec un demarrage/choix gerer par GAG)
Quelqu'un aurait une idee ?
ca pourrait me sauver du temps
merci
J'ai essaye me mettre en place mon idee mais ce fut l'echec.
Ce que je sais faire :
_ Installer windows avec un disque sans GRUB, sur un disque avec 3 partitions primaires (C, D , E)
Ce que je ne sais pas faire :
_ Installer Ubuntu dans une autre partition primaire active et sans Grub (exemple sur D)
Je me suis encore retrouve avec un Grub alors que j'avais active la partition D.
Il semblerait que Ubuntu n'ignore pas le disque C qui n'est pas actif .
En fait il faut que je refasse une installation complete pour verifier si mes actions etaient bien correctes.
Je vais commencer par reinstaller windows sur le disque avec un seule partion C.
Ensuite je vais reduire C et creer 2 partitions primaires D et E.
Comme je suis vraiment un debutant, il est bien possible que je sois passe a cote de quelque chose . Malgre tout , je pense avoir saisi un point que je dois contourner :
Ou ca coince apparemment : comment faire pour que Ubuntu ignore les autres partitions et s'installe dans la partition active ? Dit autrement, quand j'installe Ubuntu (boot a partir d'une clef USB sur un Ubuntu virtuel), il semble que le disque soit analysé entierement par Ubuntu et qu'il detecte une autre partition avec un autre OS et donc il me propose soit d'ecraser les OS existants, soit d'installer a coté ... et je me retrouve avec un Grub.
Cela ne correspond pas a mon objectif qui est d'avoir plusieurs OS independants (sur des partitions primaires et avec un demarrage/choix gerer par GAG)
Quelqu'un aurait une idee ?
ca pourrait me sauver du temps
merci
Re,
J'avoue ne pas être sûr de comprendre ce que tu cherches à faire. Tu veux que ce soit le gestionnaire de boot de XP qui lance Ubuntu ? C'est bien cela ? Si oui (je ne connais pas GAG... donc silence sur ce point).
Bon, sache que Ubuntu se fiche que la partition soit active ou non, car c'est toujours Grub qui va le lancer (que tu voies ce menu grub ou non). La seule différence, c'est que si c'est ntldr (le gestionnaire de démarrage de XP) qui gère ubuntu, il faudra que ton grub soit sur la partition Linux au lieu d'être dans le mbr. Tout simplement.
Tu peux faire ce choix au moment de l'installation d'Ubuntu (en passant par le partitionnement manuel, en bas de page, il me semble que le choix est proposé) ou encore en passant par boot-repair et ses options avancées, ce qui permet de déplacer grub là où bon te semble et de restaurer le mbr propre à Windows. A ce moment-là, seul ton XP se lancera.
Donc, il faut que tu "dises" à ton XP de lancer Ubuntu, là où il se trouve. Soit depuis le live-cd, soit depuis Ubuntu (avant de modifier le mbr), tu copies le secteur d'amorçage de Grub comme indiqué ici (partie 3.4)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Une fois que c'est fait, que tu as restauré le mbr de XP, tu modifies le fichier boot.ini pour ajouter l'entrée Ubuntu comme indiqué dans le tuto.
En principe, ça doit fonctionner... même si ça me semble moins performant que l'installation "classique".
J'avoue ne pas être sûr de comprendre ce que tu cherches à faire. Tu veux que ce soit le gestionnaire de boot de XP qui lance Ubuntu ? C'est bien cela ? Si oui (je ne connais pas GAG... donc silence sur ce point).
Bon, sache que Ubuntu se fiche que la partition soit active ou non, car c'est toujours Grub qui va le lancer (que tu voies ce menu grub ou non). La seule différence, c'est que si c'est ntldr (le gestionnaire de démarrage de XP) qui gère ubuntu, il faudra que ton grub soit sur la partition Linux au lieu d'être dans le mbr. Tout simplement.
Tu peux faire ce choix au moment de l'installation d'Ubuntu (en passant par le partitionnement manuel, en bas de page, il me semble que le choix est proposé) ou encore en passant par boot-repair et ses options avancées, ce qui permet de déplacer grub là où bon te semble et de restaurer le mbr propre à Windows. A ce moment-là, seul ton XP se lancera.
Donc, il faut que tu "dises" à ton XP de lancer Ubuntu, là où il se trouve. Soit depuis le live-cd, soit depuis Ubuntu (avant de modifier le mbr), tu copies le secteur d'amorçage de Grub comme indiqué ici (partie 3.4)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Une fois que c'est fait, que tu as restauré le mbr de XP, tu modifies le fichier boot.ini pour ajouter l'entrée Ubuntu comme indiqué dans le tuto.
En principe, ça doit fonctionner... même si ça me semble moins performant que l'installation "classique".
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
18 janv. 2013 à 06:38
18 janv. 2013 à 06:38
Bonjour,
Voir ceci assez bien expliqué sur le partitionnement du disque dur :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Voir ceci assez bien expliqué sur le partitionnement du disque dur :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
10 janv. 2013 à 14:35
Je crois que tu peux demander une restauration de image vers disque (experience vecue a mes debuts !!!) et alors , cela reformatte tout le disque (et efface toutes les autres partitions) pour reinstaller dans la partition unique (et fraiche) du disque. Par contre , je ne sais pas si cela recree le MBR ???