Projet pour l'école

anthomaxcool Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 10 janv. 2013 à 01:40
anthomaxcool Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 10 janv. 2013 à 02:46
Bonjour,

Je me suis inscrit dans le programme "physique" cette année. Je suis en secondaire 5 et j'ai une fascination pour les lasers. J'ai proposé à mon prof d'en fabriquer un mais même lui ignore comment le faire. J'ai beau fouiller sur le net pour voir comment créer un laser, je trouve rien. J'ai pu voir qu'on peut prendre une pièce d'un lecteur dvd pour nous permette de faire le laser. Mais rien de plus.

Donc voilà, mon prof m'a dit que si je lui envoi les instructions pour la fabrication d'un laser, on pourrait en créer un puisqu'il trouve ça intéressant pour le court. Bien entendu, on ne veut pas faire un laser donc on voit le rayon partir ou qui ferait exploser des ballons. On voudrait pouvoir faire le genre de laser qui se vend 1$ qu'on voit juste 1 point lumineux rouge, bleu ou vert, peu importe, sur le mûr qu'on vise.

Merci de me venir en aide (Juste un site internet où il est expliquer en détail ce qu'il faut faire pour la création de ce projet

Merci, antho

2 réponses

yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 688
Modifié par yoann090 le 10/01/2013 à 02:20
Bonjour,

Au risque de casser ton rêve, ce n'est pas possible, en tout cas pas de façon simple. Il faut du materiel sophistiqué, un minimum de connaissance en optique,... Un rayon laser n'est pas un rayon lumineux comme les autres, tout expliqué serait un peu long. Si vraiment ça t'interresse, je t'invite a consulter ce pdf qui est le resultat d'un TPE (travaux personnels encadrés) qui resume plutôt bien l'histoire et la nature de ce dernier : http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/lafayettechampagne/media/initiatives/tpe/TPE_Laser/TPE%20laser.pdf
0
anthomaxcool Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
10 janv. 2013 à 02:34
La connaissance en optique je l'ai, du moins mon prof oui, la moitier de l'année est l'optique. Il m'est bien évident que ce n'est pas un laser comme les autres, c'est justement ce qui me fascine. Pour ce qui est de la façon compliqué, on a 1 heure par jour jusqu'au mois de juin. (Ce serait un projet sur l'heure du midi). Au pire aller si l'école ne peut pas dépenser pour ça, j'ai les moyens de m'acheter l'équipement requit pour le faire seul.

Dans le cadre du court m'interressait beaucoup car on était justement encadré, suppervisé en cas de danger. Je vais lire le PDF mais si je pouvais seulement avoir une idée des pièces requises et un plan du montage serait apprécié.

J'avais déjà démonté un laser, en faite 2, le premier je l'ai réduit en miette. Je voulais voir ce qu'il se cachait la dedant, mais évidemment, un boitier cachait le tout...

Merci pour ton aide, antho
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 688
10 janv. 2013 à 02:38
Le plus simple qu'on puisse fabriquer pour ne pas investir des sommes pharaoniques : https://www.ooreka.fr
0
anthomaxcool Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 > yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016
10 janv. 2013 à 02:46
Ok merci!!!
0