Sos problème de démarrage de session linux
bonjour,
j'ai un probléme avec linux il me dit "votre session n'a pas duré 10 secondes" si vous ne vous etes pas déconnectés vous meme cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. essayez de vous connecter avec l'une des sessions de secours pour voir si cela résout le probléme. j'ai essayé la session de secours GNOME et cela ne marche pas et il ne veut pas démarrer il me dit à nouveau votre session n'a pas duré......j'essaye donc avec xterm et il me donne le message suivant familleubuntu-destop:"§
je ne sais pas ce que je dois faire
je vous remercie d'avance si vous avez la possibilité de bien vouloir m'aider
je vous souhaite une trés bonne soirée et encore merci d'avance
VALOU8080
j'ai un probléme avec linux il me dit "votre session n'a pas duré 10 secondes" si vous ne vous etes pas déconnectés vous meme cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. essayez de vous connecter avec l'une des sessions de secours pour voir si cela résout le probléme. j'ai essayé la session de secours GNOME et cela ne marche pas et il ne veut pas démarrer il me dit à nouveau votre session n'a pas duré......j'essaye donc avec xterm et il me donne le message suivant familleubuntu-destop:"§
je ne sais pas ce que je dois faire
je vous remercie d'avance si vous avez la possibilité de bien vouloir m'aider
je vous souhaite une trés bonne soirée et encore merci d'avance
VALOU8080
A voir également:
- Sos problème de démarrage de session linux
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
28 réponses
Bonsoir jeanbi, j'ai essayé mais impossible de trouver le paquet libjpeg.so.62, et donc j'ai essayé de faire apt-cache search libjpeg et il a trouvé libjpeg.62 et libjpeg.62-dev mais pas libjpeg.so.62, j'ai quand même fait
Puis reboot, et ça ne marche toujours pas, .xsession-errors dit la même chose que dans le message 21.
apt-get install libjpeg.62 libjpeg.62-dev
Puis reboot, et ça ne marche toujours pas, .xsession-errors dit la même chose que dans le message 21.
J'ai éxécuté les commandes que tu m'a demandé par MP lami20j, je te remercie.
ls -al /tmp me donne :
Bon par contre pour l'autre commande
ls -al /tmp me donne :
total 20 drwxrwxrwt 4 root root 4096 2007-02-18 19:01 . drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-02-18 15:32 .. srw-rw-rw- 1 root root 0 2007-02-18 19:00 .gdm_socket drwxrwxrwt 2 root root 4096 2007-02-18 19:00 .ICE-unix -r--r--r-- 1 root root 11 2007-02-18 19:01 .X0-lock drwxrwxrwt 2 root root 4096 2007-02-18 19:01 .X11-unix
Bon par contre pour l'autre commande
locate {g,x,k}dm | grep etc,tellement le nombre de lignes est important je ne peux pas tous voir car je n'arrive pas a remonter.
Ok, ps aux | grep '[gkx]dm' donne :
root 4446 0.0 0.3 10940 1776 ? Ss 20:49 00:00 /usr/sbin/gdm root 4475 0.0 0.5 11384 2424 ? S 20:49 00:00 /usr/sbin/gdm root 4480 0.2 2.7 16872 13276 tty7 SLs+ 20:49 /usr/bin/X :0 br -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xault -nolisten tcp vt7 gdm 4790 0.1 2.7 21024 13476 ? Ss 20:49 0:00 /usr/lib/gdm/gdmgreeter
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Aucun problème pour la première commande (Stopping GNOME Display Manager... [OK] ).
Mais par contre la 2eme ne fonctionne pas (Starting GNOME Display Manager... [fail] ).
Mais par contre la 2eme ne fonctionne pas (Starting GNOME Display Manager... [fail] ).
Bon c'est quand même chelou cette installe. Je sais pas ce que c'est que ce partitionnement mais ca me semble gore.
Diagnostic
Dans ton cas il a un problème pour ouvrir les librairies. Plusieurs explications :
1- la partition ou sont les librairies ne sont pas accessible (partition pas montée par exemple)... Il y a des fichiers dans les repertoires usuels de lib (/lib, /usr/lib, /var/lib...) ? Dans ton cas a priori les librairies qui nous intéressent sont dans /usr/lib
2- la partition existe et les fichiers sont présents mais pas lisibles pour cause de droit. Si ces fichiers existe, donne nous les droits appliqués dessus avec la commande ls -l. Exemple :
(pas la peine de toutes les mettre)
3- les librairies ne sont pas installées. Ca veut dire que les dépendances ont été mal faites pour une raison mystérieuse (genre installation gorette), et le plus simple c'est de virer gnome et de le résintaller. Ca ne remet aucunement l'intégrité de tes données, mais ca vas nous forcer à faire un peu de ligne de commande.
Dis-nous déjà ce que ça donne...
Quelques pré-requis
Les commandes suivantes sont données à titre indicatif pour que tu sois autonome en mode texte.
Afficher les paquets installés :
Comme ca fait du monde on peut filtrer, par exemple juste les paquets gnoeme :
Rechercher un paquet sur un mot clé par exemple gnome
... ca peut afficher des paquets ne contenant pas le mot clé gnome donc la encore on peut filtrer
Desinstaller le paquet gnome
Installer le paquet gnome
Je t'invite à lire ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
Que faire ?
Pour moi tes librairies et ton gnome sont complètement pétés en huit (et je pèse mes mots :p). Première étape tout mettre à jour avec un peu de chance ca va commencer à régler des problèmes
Ensuite on va faire un peu de menage :
Ensuite tant que la 1ere commande qui suit donne un résultat, continue à lancer la seconde (on va virer tout les paquets cassés) :
Dis nous déjà si la situation s'est améliorée (ou a empiré mais a priori c'est plus possible :p), et si besoin on réinstallera gnome proprement. Si tu es amené(e) à installer des linux par la suite je t'invite à faire juste une partition / et une swap. A la rigueur séparer / et /home mais c'est bien suffisant.
Bonne chance
Diagnostic
Dans ton cas il a un problème pour ouvrir les librairies. Plusieurs explications :
1- la partition ou sont les librairies ne sont pas accessible (partition pas montée par exemple)... Il y a des fichiers dans les repertoires usuels de lib (/lib, /usr/lib, /var/lib...) ? Dans ton cas a priori les librairies qui nous intéressent sont dans /usr/lib
2- la partition existe et les fichiers sont présents mais pas lisibles pour cause de droit. Si ces fichiers existe, donne nous les droits appliqués dessus avec la commande ls -l. Exemple :
ls -l /usr/lib/*so
(pas la peine de toutes les mettre)
3- les librairies ne sont pas installées. Ca veut dire que les dépendances ont été mal faites pour une raison mystérieuse (genre installation gorette), et le plus simple c'est de virer gnome et de le résintaller. Ca ne remet aucunement l'intégrité de tes données, mais ca vas nous forcer à faire un peu de ligne de commande.
Dis-nous déjà ce que ça donne...
Quelques pré-requis
Les commandes suivantes sont données à titre indicatif pour que tu sois autonome en mode texte.
Afficher les paquets installés :
dpkg -l
Comme ca fait du monde on peut filtrer, par exemple juste les paquets gnoeme :
dpkg -l | grep gnome
Rechercher un paquet sur un mot clé par exemple gnome
apt-cache search gnome
... ca peut afficher des paquets ne contenant pas le mot clé gnome donc la encore on peut filtrer
apt-cache search gnome | grep gnome
Desinstaller le paquet gnome
sudo aptitude remove gnome
Installer le paquet gnome
sudo aptitude install gnome
Je t'invite à lire ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
Que faire ?
Pour moi tes librairies et ton gnome sont complètement pétés en huit (et je pèse mes mots :p). Première étape tout mettre à jour avec un peu de chance ca va commencer à régler des problèmes
sudo aptitude upgrade sudo aptitude update
Ensuite on va faire un peu de menage :
sudo aptitude install deborphan
Ensuite tant que la 1ere commande qui suit donne un résultat, continue à lancer la seconde (on va virer tout les paquets cassés) :
deborphan deborphan | apt-get remove --purge -uy
Dis nous déjà si la situation s'est améliorée (ou a empiré mais a priori c'est plus possible :p), et si besoin on réinstallera gnome proprement. Si tu es amené(e) à installer des linux par la suite je t'invite à faire juste une partition / et une swap. A la rigueur séparer / et /home mais c'est bien suffisant.
Bonne chance