Pas de son:périphérique de lecture (haut-parleurs) non détecté

Fermé
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - Modifié par yogui05 le 8/01/2013 à 16:55
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 09:46
Bonjour,

Après lectures de nombreux forums sur le sujet, Français ou étrangers, et l'application des multiples solutions proposées sans succès, je me décide enfin à partager mon problème.

Problème :
Pas de son sur haut parleur branché (sur la bonne fiche à l'arrière de la tour)
Pas de son non plus sur la fiche casque sur l'avant de la tour
Croix rouge sur haut parleur de la barre des tâches
Message "aucun haut-parleur ou casque n'est branché"
Haut-parleur par défaut disparu de la liste des périphériques de lecture (clique droit sur le haut parleur de la barre des tâches). Seulement 3 "Audio Numérique HDMI


Origine
A la suite d'un plantage de carte graphique NVidia Geforce 8600 GTS, j'en ai installé une nouvelle, NVidia Geforce GTX 650 Ti et profité de l'occasion pour un upgrade de Vista 32 bits à windows 7 64 bits (initialement ) avec ajout de RAM (4x2 Go DDR2 PC2 6400 au lieu de 3 Go).

Tous drivers et périphériques installés ensuite, sans me soucier entre-temps de savoir si j'avais du son. A la fin de l'installation, je m'aperçois de ce problème.

Premiers diagnostics
Dell PC Diagnostic : "did not identify any hardware faults"
Utilitaire "Résolution de problème" Windows : aucun problème détecté
Service "Audio" activé
Dernier driver Sigmatel installé (site support Dell)
Tous les autres drivers à jours (vérifié sur Touslesdrivers.com)
Windows Update ne propose pas de mise à jour
Gestionnaire périphérique OK
Réapparation du son après interversion be barrettes mémoire, ce qui m'avait permis d'installer les drivers adéquat, sans quoi l'installation était impossible car aucun périphérique correspondant n'était reconnu. Redémarrage pour finaliser l'installation du driver Sigmatel : son OK.
Redémarrage suivant : réapparation du problème.


Je pense que ce dernier point est parlant, mais je n'ai vu sur aucun forum de mention de ce type de comportement.

Merci d'avance pour votre aide.

Guillaume

8 réponses

yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
Modifié par yogui05 le 8/01/2013 à 20:04
Bonjour,
Il a fallut que je poste ce problème pour reconnecter quelques neurones et conclure que ce phénomène d'interversion de barrettes mémoire contrecarrait un soucis de conflits de périphériques audio (sortie son HDMI de la nouvelle carte graphique et carte son intégrée) que je pouvais contrôler via le bios.
Voici donc la solution à ce problème pour forcer la prise en charge de la carte son intégrée afin d'éviter la confusion du système (que je n'explique pas) qui ne semble pas voir que rien n'est branché sur HDMI, mais que des haut-parleurs le sont sur la carte son intégrée:

1 - au démarrage de l'ordinateur APPUYER sur F2 pour accéder au BIOS
2 - une fois dans le BIOS, aller dans la gestion des périphériques "Device Manager" (BIOS d'un DELL XPS 420)
3 - Aller sur le "Integrated Audio Controller"
4 - Dans mon cas initialement sélectionné sur "Auto", changer sur "On".
5 - Appuyer sur la touche "ECHAP" du clavier et sélectionner "SAVE AND EXIT" pour sauver le changement et sortir du BIOS

Je pense que cette solution peut être adaptée aux autres BIOS selon les dénominations qui leurs seront propres.
Ce problème étant généré par Windows Seven ou la nouvelle carte graphique.

Guillaume
2
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
9 janv. 2013 à 11:27
Bonjour,

Fausse joie. Problème réapparut aujourd'hui au redémarrage..
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
10 janv. 2013 à 10:30
Bonjour,

Nouveau symtome pour ceux qui souhaiteraient m'aider sur ce sujet:
- j'ai refait la même démarche sur le BIOS + désactiviation de la carte WiFi dont je ne me sert pas et qui partageait le même IRQ que le controleur audio haute définition + désactivation de périphérique son HDMI de la carte graphique pour éviter un éventuel conflit.
- Plusieurs redémarrages plus tard, pour tester la solution, tout fonctionnait parfaitement.
- Extinction de l'ordinateur hier soir et démarrage ce matin : plus de son! Réapparition du problème.

Je pense qu'il se passe un truc dans le cas d'un COLD BOOT (démarrage à froid), qui ne se passe pas dans le cas d'un redémarrage et qui me plante tout.
Avis?
0
zoleon Messages postés 1043 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 238
10 janv. 2013 à 18:04
Bonjour.
Je pense qu'il faut faire une analyse de l'ordi avec le logiciel Speccy celui identifie tout le matériel sur l'ordi.
A partie de cette analyse et des réponses je pense qu'il faudra faire une mise a jour de la puce realtek ..
Mais après tout ce que vous avez essayé le point ? reste entier.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
Modifié par yogui05 le 10/01/2013 à 20:29
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le seul périphérique audio détecté par Speccy est NVIDIA High Definition Audio, installé avec ma nouvelle carte graphique.
Celle-ci est d'ailleurs logée sur le même IRQ 16 qu'un autre "Controleur audio haute definition". J'ai peur qu'il y ait conflit entre les deux mais je ne sais pas comment je pourrais le résoudre.
J'avais pourtant désactivé ce NVIDIA High Definition Audio dans le gestionnaire de périphérique..
Le Chipset audio intégré de ma carte mère est Sigmatel.
Mystère..qui me ruine mes soirées..
Cdlt,
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
10 janv. 2013 à 21:01
Pour info ma liste d'IRQ si ça peut aider la compréhension du phénomène pour certains:
IRQ 4294967294 Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA RAID Controller OK
IRQ 22 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2939 OK
IRQ 22 Contrôleur hôte étendu Intel(R) gamme ICH9 USB2 - 293C OK
IRQ 16 Port racine PCI Express pour circuit microprogrammé Intel(R) X38/X48 Express - 29E9 OK
IRQ 16 Contrôleur audio haute définition OK
IRQ 16 NVIDIA GeForce GTX 650 Ti OK
IRQ 16 Port racine PCI Express 1 de la famille Intel(R) ICH9 - 2940 OK
IRQ 16 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2937 OK
IRQ 16 Port racine PCI Express pour circuit microprogrammé Intel(R) X38/X48 Express - 29E1 OK

IRQ 23 Contrôleur hôte étendu Intel(R) gamme ICH9 USB2 - 293A OK
IRQ 23 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2934 OK
IRQ 0 Horloge système OK
IRQ 18 Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 Texas Instruments OK
IRQ 18 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2936 OK
IRQ 10 Contrôleur SMBus de la famille Intel(R) ICH9 - 2930 OK
IRQ 17 Contrôleur audio haute définition OK
IRQ 17 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2935 OK
IRQ 17 Contrôleur hôte universel Intel(R) gamme ICH9 USB - 2938 OK

IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel OK
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique OK
IRQ 9 A0LK3909 IDE Controller OK
IRQ 4294967293 Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection OK
IRQ 81 à 190 Système compatible ACPI Microsoft OK
IRQ 7 BitDefender AVC HV OK
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
14 janv. 2013 à 19:15
up
0
Puis je te conseillé te suivre les conseils inscrits sur cette page?

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26889792-probleme-son-apres-formatage
0
Ce n'est pas pareille, mais la solution peux s'appliqué, et s'appliqueras probablement
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
15 janv. 2013 à 10:20
Bonjour tpc,
J'y jetterai un coup d'oeil ce soir après le boulot. Je croise les doigts pour que cette solution magique fonctionne.
je me suis fait encore une fausse joie hier soir. Retrait de ma carte WiFi : son de retour. Cold boot suivant, plus de son..
Merci.
0
Juste une simple question, as tu manipulé ton bios avant? Lors de cette manipulation il feras un reset complet de ton bios sa prend dix seconde montre en main, mais ton heure sera plus bonne. Si tu vois qu'il se lance en reseau appuie sur la touche escape. La premiere de ton clavier ;)
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
15 janv. 2013 à 14:35
Oui. Mis à jour dans sa version la plus récente+forcé l'activation du controleur audio intégré. de mémoire, c'est tout ce que j'ai touché. Le BIOS de cette carte spécifique DELL est très limité en terme de paramétrage.
Je ne trouve pas la touche Escape, je n'ai que "Echap", ca marche quand-même ? ;-)..
0
yogui05 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 2
15 janv. 2013 à 22:47
Bonsoir, proposition appliquée sans succès malheureusement. Son au premier démarrage, puis plus de son ensuite, comme a chaque fois que je touche a la CM, après le cold boot suivant.. Y a un truc ..
0