Quels intérêts a-t-on à lire des romans alors qu'il y a le cine?

Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre -  
Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,

Pour les vacances, ma professeur de Français nous a donné une rédaction à faire sur la question suivante: " Quels intérêts y a-t-il à lire des romans à notre époque où le cinéma, grâce à ces techniques fabuleuses peut faire gagner tant de temps ?"

Je ne vous demande pas de faire la rédaction a ma place mais simplement de me donner des idées.

Merci !
A voir également:

3 réponses

sikasika Messages postés 74 Statut Membre 3
 
Bonjour,

quand nous lisons un roman c'est notre imagination qui s'active. Tout en lisant, nous essayons d'imaginer les lieu, les habits, les visages des personnages et chacun de nous arrive à mettre en place un décor différent selon sa vision des choses et selon ce qu'il a compris des scènes.

Alors qu'au niveau des films ce que nous regardons c'est plutt ce que le réalisateur imagine ( il imagine à notre place :D), avec tout les effets spéciaux, les décors, l'action,.....qui nous fascinent ( si toutefois c un bon film) , ça nous fait gagner du temps mais ça tue l'imagination
et personnellement je préfère lire un roman et vivre avec que le voir en film
2
sikasika Messages postés 74 Statut Membre 3
 
et ça enrichi le vocabulaire :D
0
Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre
 
xD ouais Merci !
0
Célien Messages postés 6010 Statut Membre 1 993
 
Entre autres avantages, la lecture laisse plus de place à l'imagination.
Certains romans on été portés à l'écran que très imparfaitement, par exemple pour le cycle de Dune, aucun film ou série TV n'a jamais réussi à mettre sur l'écran tout ce qu'il y à dans les livres. De très nombreux livres très importants n'ont jamais été portés à l'écran.
0
Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre
 
Certe mais là je ne parle pas QUE des adaptations, d'accord pour le fait que la lecture laisse plus de place a l'imagination mais pour le cas des adaptations, j'en connais qui sont même mieux que les livres même si il n'y en a pas beaucoup.
0
Célien Messages postés 6010 Statut Membre 1 993
 
et bien tout cela va donner matière à écrire, thèse, antithèse, synthèse ?
0
Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre
 
Non simple Opinion
0
Célien Messages postés 6010 Statut Membre 1 993
 
Justement, ce qui serais bien c'est de transformer des "opinions" en thèses rédigées sur des exemples et des citations par exemple, et d'écrire tout ça, avec le pour et le contre, c'est ça le but.
Ce qui va intéresser la personne qui va te lire ça n'est pas tes "opinions" mais tes capacités de rédaction.
0
Losamigos1 Messages postés 22 Statut Membre
 
D'accord, Merci !
0