Problème Formatage Mac

Fermé
Lybios Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 31 déc. 2012 à 00:06
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 9 janv. 2013 à 08:29
Bonjour,

Voici la situation dans laquelle je me trouve :

- Je veux installer Windows 7 sur mon Mac
- Pour cela j'ai voulu utiliser Bootcamp. Je lance Bootcamp et lui demande de partitionner mon DD. Il affiche alors ce message d'erreur : "Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvergarde. L'utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez à nouveau d'utiliser Assistant Bootcmp."
- Je fais une sauvegarde de mon disque sur mon DDE avec Time Machine.
- Je lance l'Utilitaire de Disque. Je vais d'ans l'onglet partitionner. Mais là quand je sélectionne mon DD, le bouton 'Option' reste grisé, impossible d'avoir accès aux paramètre de reformatage.

Voilà où j'en suis. Je ne sais pas quoi faire. Je cherche désespéremment un moyen de partitionner mon Mac pour pouvoir installer Windows dessus. Pour le moment il semblerait que je doive d'abord formater mon DD pour pouvoir ensuite lancer Bootcamp.

Si quelqu'un à une idée, je l'en remercie.
S'il vous faut des infos que je n'ai pas donné, je serai ravi de vous les dire.

Cordialement
Lybios
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 déc. 2012 à 00:33
Bonsoir,

Le message suivant "
 Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvergarde. L'utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez à nouveau d'utiliser Assistant Bootcmp
."
vous est donné parce que le disque est trop plein ou trop fragmenté pour pouvoir créer une partition Boot Camp. En effet, cette partition doit pouvoir être créée d'un seul tenant. Or, si les fichiers présents sur le disque sont disséminés sur la totalité de la surface du disque dur, il ne sera pas possible de créer cette partition Boot Camp de la taille requise.

De plus, à partir de l'Utilitaire de disque sous Mac Os, il n'est pas possible de formater un disque qui est en service. Chose logique. Et il faut savoir que Boot Camp ne peut être installé sur un disque déjà partitionné en plus d'un seul volume.

En clair, pour pouvoir installer une partition Boot Camp pour Windows, il faut que votre disque dur interne ne soit pas déjà partitionné, et que l'espace disque disponible non fragmenté soit suffisant pour une partition Boot Camp.

Pour cela, il existe plusieurs solutions, soit utiliser un logiciel de défragmentation, (cher), soit cloner votre disque dur sur un disque externe, puis, après démarrage depuis ce disque externe, le re-cloner dans l'autre sens sur votre disque interne. Cela aura pour effet de "tasser" vos données sur un espace compacte et de disposer donc d'un plus grand volume libre d'un seul tenant.

Bonne soirée

--
Bonjour chez vous !
Francis.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2012 à 00:47
Pour cloner:
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html

ou

https://bombich.com/
0
Lybios Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
Modifié par Lybios le 1/01/2013 à 23:20
Merci Francis pour cette réponse rapide et très précise.

Et tout d'abord bonne année à vous !

Donc si j'ai bien compris il faut que je clone mon DD sur mon DDE, puis que je lance le démarrage depuis le DDE, que je formate le DD via Utilitaire de Disque, puis que je re-clone mon DD depuis le DDE vers mon ordi.

Le schéma me paraît logique, et l'histoire des fichiers disséminés fait sens.


Cependant, j'ai quelques questions :

- Quelle est la différence entre cloner son DD (via l'outil que vous m'avez donné en commentaires) et faire une sauvergarde via TimeMachine ?

- Une fois mon DD cloné sur mon DDE, comment lancer le démarrage depuis le DDE ?


Cordialement
Lybios
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
2 janv. 2013 à 18:39
Bonjour


Time Machine ne clone pas exactement le disque interne. C'est une sauvegarde plus tout un tas d'info sur les fichiers. De plus, la première utilisation de Time Machine prend des heures et des heures.

Perso, j'utilise Carbon Copy Cloner (le troisième cité par Francis) qui réalise une copie exacte (assez longue toutefois, mais beaucoup plus rapide que Time Machine) et le disque externe est de plus bootable.

Pour démarrer sur un disque externe, il faut appuyer en permanence sur la touche ALT au démarrage du Mac jusqu'à ce qu'il te propose de choisir le support de démarrage.

Ritchi
0
Lybios Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
3 janv. 2013 à 05:46
Merci pour votre réponse.

J'ai suivi votre conseil, et j'ai cloné mon DD sur mon DDE.


Maintenant si j'ai bien compris il faut :

- que je formate mon DD natif en une seule partition (Mac OS étendu journalisé)
- que je re-clone le contenu de mon DD depuis mon DDE

Est-ce bien ça ? (Je préfère demander avant de faire une bêtise)

Si c'est bien ça, comment je fais une fois mon DD partitionné (donc son contenu initial effacé) pour savoir où cloner le contenu du DDE ? J'arrive à démarrer à partir du DDE sans problème, mais ensuite que faire ?


Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 3/01/2013 à 10:59
Bonjour,

Si ton Mac fonctionne parfaitement en démarrant sur le disque dur externe, alors tu peux passer à l'étape suivante, à savoir:
Démarrer le Mac sur le disque externe
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur interne en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque interne
Choisir l'onglet "Partitionner"
Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à ton futur disque dur interne ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "GUID" pour un Mac Intel
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Quand c'est fait (cela prend quelques dizaines de secondes), il faut maintenant cloner le disque externe vers le disque interne.

A la fin de ce clonage, tu auras un disque interne sur lequel les données sont placées en début de disque dur et donc tu pourras enfin créer ta partition pour Windows via Boot Camp.

Ritchi
0
Lybios Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
Modifié par Lybios le 9/01/2013 à 00:28
Bonjour !

J'ai suivi à la lettre votre "recette", et ça a parfaitement fonctionné.
J'ai maintenant une partition "Mac" et une partition "Windows", et j'en suis très heureux !

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, pour votre précision et vos conseils.


PS : j'ai créé cette partition "Windows" pour pouvoir jouer à mes anciens jeux Microsoft.
Or pour certains d'entre eux, une connexion internet est demandée afin de télécharger des mise à jour.
Le problème c'est que je n'arrive pas à me connecter à internet quand je suis dans ma partition "Windows". On me propose de me connecter via un câble ethernet (chose que je ne peux pas faire étant donné que ma LiveBox se trouve à 2 étages en dessous), mais je ne trouve nulle part où me connecter en wi-fi.

Est-ce normal ? Faut-il faire une manipulation particulière ?


Merci encore pour votre aide !
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
9 janv. 2013 à 08:29
Bonjour,

Dans l'installation de Windows via Boot Camp (lire ce document Apple: Installer et Configurer Boot Camp - Snow Leopard 10.6), il faut installer les gestionnaires Boot Camp pour Windows (voir étape 4).
On est même invité par Apple à vérifier si ces gestionnaires ont été mis à jour depuis la sortie de Snow Leopard (point 6 de l'étape 4), ce qui est effectivement le cas.
J'appliquerais donc successivement les diverses mises à jour après avoir déterminé si je suis en version 32 ou 64 bit (voir ici) :
- Boot Camp - Mise à jour 3.1
- Boot Camp - Mise à jour pour MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) si c'est ton modèle de Mac
- Boot Camp - Mise à jour 3.2
- Mise à jour Boot Camp 3.2 pour MacBook Pro (début 2011) si c'est ton modèle de Mac

En espérant que cela ira mieux côté WiFi Windows.

Ritchi
0