Pc s'allume tout seul mais ne boot pas

NeoHardLinks Messages postés 8 Statut Membre -  
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon problème :

Mon pc fixe s'allume tout seul mais ne boot pas. Celui-ci est branché sur une multiprise et le problème survient à chaque fois que le courant a été coupé puis remis. Je n'appuie pas sur le bouton POWER, mais ma tour s'allume toute seule, et je n'ai aucun affichage. Je ne peux même pas accéder au BIOS.
Les ventilateurs tournent et s'allument pour le processeur, le boitier, la carte graphique et l'alimentation.
J'ai des LED sur mon ventilateur latéral, celles-ci s'allument aussi. Cependant, j'en ai d'autres reliées au disque dur qui s'allument lorsqu'un échange a lieu avec celui-ci. A l'heure actuelle, elles ne s'allument plus. Ce qui me semble normal vu que je n'arrive pas au BIOS et donc pas au SE non plus.

Au début ce n'était pas problématique car il finissait par s'éteindre au bout de quelques minutes, puis je le démarrais simplement en appuyant sur le bouton POWER. Sauf que maintenant, il ne s'éteint plus. Je ne peux pas l'éteindre en appuyant sur le bouton de démarrage. J'ai remarqué aussi que lorsque je l'éteignais normalement auparavant, ma souris restait alimentée, ainsi que mon clavier (très légèrement) et mon disque dur externe aussi. Bon, maintenant je suis obligé de couper l'alimentation donc ça n'a plus lieu d'être ...

Aussi, lorsque j'accédais à ma session après ce problème, je devais à chaque fois re-paramétrer l'heure. J'ai donc cherché la pile de ma carte mère pour la retirer, mais je ne l'ai pas trouvée ...

J'ai testé mes barrettes de RAM mais ça n'a rien changé.

Bref, je ne sais pas quoi faire. J'en appelle ainsi à votre bonté pour me venir en aide !

Voici ma config :
- Carte mère : Gigabyte GA-M61PM-S2,
- Processeur : AMD Athlon X2 64 5200+,
- RAM : 4 x 1 Go DDR2 667 Hz (Corsair),
- DD : Western Digital SATA II 250 Go WD2500KS,
- CG : nVidia GeForce 9800 GT 1 Go de mémoire dédiée de MSI.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
A voir également:

5 réponses

Mr-Swiffcraft Messages postés 449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

dites moi c'est une multiprise avec un bouton "0N/0FF" dessus.. car le faite d'allumer-éteindre endommage le system c'est comme si vous activer le bouton "0n/0ff" sur votre alimentation de votre pc.
0
NeoHardLinks Messages postés 8 Statut Membre

Effectivement c'est une multiprise avec un bouton "ON/OFF". Cependant les seules fois où je l'ai éteinte, le pc était déjà hors éteint. C'était pendant des absences prolongées.

Sinon, mon pc a fini par s'éteindre. Ca faisait une semaine que ce n'était pas arrivé, même en lui laissant plusieurs heures. J'en ai donc profité pour le relancer via le bouton et cette fois, il a booté. J'ai vérifié les réglages du BIOS, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes de ce côté-là.

Une fois dans Windows, quand je lance ma session, mon pc plante systématiquement avec écran bleu et redémarrage. J'ai touché à mes barrettes de RAM tout à l'heure et en ai interchangé deux. J'ai dû mal en mettre une ... Je vais remettre ça en place et voir si le problème survient toujours et sinon j'engagerai la procédure habituelle (restauration, etc ...).
0
Mr-Swiffcraft Messages postés 449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

je fesait sa avant mon pc ne demarais plus a la fin
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 681

Bonjour
Les coupures de courant sont néfastes pour un pc.
Alors si tu emploie une multiprise et que les fusibles sautent il arrivera un moment que ton pc ne voudra plus démarrer.
Le DDur peut se bloquer ainsi que le système.

Trop d'appareils sur une seule prise est la cause des coupures.
0
NeoHardLinks Messages postés 8 Statut Membre

Oui bien sûr, mais quand je pars de chez moi, je préfère couper le courant de mes installations électriques. On sait jamais, si ça peut prévenir à un incendie. Je ne coupe pas le courant alors que le pc est allumé.

En tout cas, après être parvenu à le rallumer l'autre jour, j'ai constaté qu'il avait vraiment beaucoup de mal à s'éteindre. Il a mis une bonne heure et demi à se couper (le SE, lui, s'est éteint rapidement en quelques secondes).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 681

Il faut au tensiomètre mesurer le courant a la sortie de la prise.
Voir le voltage parce qu'une chute de tension affecte le PC.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0