Plantage fréquent de Windows Vista au démarrage

Fermé
Thw59 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - Modifié par Thw59 le 28/12/2012 à 15:19
Thw59 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 25 janv. 2013 à 13:35
Bonjour à tous,


Je poste aujourd'hui afin de trouver une solution à un problème auquel je suis confronté depuis environ 1 mois.

Lorsque je démarre mon pc, tout se charge plus ou moins lentement (il est vieux, il galère un peu parfois...) mais le problème c'est que lorsqu'il arrive sur le bureau, il y a 2 scénarios possibles :

- Soit le pc continue de charger normalement et je peux l'utiliser correctement ensuite (scénario de plus en plus rare en ce moment).

- Soit le pc charge infiniment, et plante. Quand je dis « plante », j'entends par là que plus rien ne répond : il n'y a même plus de surbrillance lorsque je passe le curseur sur les raccourcis ou sur le bouton « démarrer ». Si je clique quelque part, le curseur de chargement apparaît et si j'ai eu la chance (et le temps) d'ouvrir 1 fenêtre, elle devient blanchâtre (ne répond pas).

Plus rien ne répond, mon bureau devient donc comme une image sur laquelle je ballade mon curseur.

De plus, comme plus rien ne réagit, je ne peux même pas l'éteindre ou le redémarrer correctement. En effet, même les raccourcis claviers d'extinction ne fonctionnent pas.
La seule solution est de débrancher le câble d'alimentation ou de laisser enfoncé le bouton sur la tour, et à force je doute que ça lui fasse du bien...

Normalement après 1 ou 2 extinction « à la barbare » il démarrait normalement, mais hier j'ai du recommencer 6 fois, sans aucun résultat. J'ai ensuite essayé de le redémarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau, et là ça a fonctionné. Mais cela signifie t-il que le mode sans échec fonctionne, ou est-ce simplement un coup de chance ?

Ce matin j'ai également essayé de l'allumer, mais 4 fois il a planté... Ca devient de plus en plus dur de le démarrer, voila pourquoi j'ai décidé de vous exposer mon problème.



En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je reste à disposition pour toute information complémentaire.

PS : pour ce qui est de la config, elle viendra plus tard si j'arrive à la trouver... Les seules infos que je trouve pour l'instant dans les paramètres sont « non disponibles ».
A voir également:

3 réponses

TheNerfForLife Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 15:22
Je pense qu'il faut simplement que tu sauvegarde t'es donnés sur un disque dur externe et que tu le réinitialise.
0
Thw59 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 115
28 déc. 2012 à 20:32
Avant de tout déménager sur un autre disque j'aimerais essayer les solutions, s'il y en a, me permettant de réparer windows sans avoir besoin de déplacer tout mes documents :)


Et pour ce qui est de ma config, la voici :

Windows Vista Home Prenium 64 bits
- AMD Athlon 7550 Dual-Core Processor
- RAM : 4Go
- NVidia GeForce G210



0
Thw59 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 115
25 janv. 2013 à 13:35
Bonjour à toi, lecteur.


Après 1 mois sans plantage (juste 1 seul hier ^^) je peux aujourd'hui considérer mon problème comme plus ou moins résolu.

En fait après plusieurs recherches sur le net j'ai compris que le problème venait du registre de windows.

Aujourd'hui, avant chaque extinction, j'utilise le logiciel Ccleaner afin de nettoyer complètement mon registre :

=> Dans l'onglet "Registre" cliquez sur le bouton "chercher les erreurs". Une fois le scan terminé, cliquez sur "corriger les erreurs sélectionnées", puis "corriger toutes les erreurs" (la sauvegarde du registre est optionnelle, perso je la fait pas).

Cependant certaines erreurs persistent ! Il est donc important de relancer un ou plusieurs scan à la suite afin de toutes les éliminer !
Lorsque le scan ne trouve plus rien, généralement je lance une analyse dans l'onglet "Nettoyeur" (parfois plusieurs à la suite pour les mêmes raisons) et j'éteind mon pc.

J'exécute cette manipulation avant chaque extinction et mon pc n'a plus de problème au démarrage. :)

Je poste aujourd'hui en espérant aider les futurs lecteurs qui auront un jour ce problème. Notez cependant que ce n'est pas une solution définitive, l'ordinateur n'est en rien "réparé", mais cela permet simplement de contourner le problème, ce qui est mieux que rien :)


Cordialement,
0