Créer un serveur ?

Résolu/Fermé
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 - 14 févr. 2007 à 04:17
 HaRd - 11 mars 2007 à 11:02
Bonjour,

Je sais que cette question a été mainte fois posée mais j'aimerais savoir si je peux redonner une seconde vie à mon vieux PC et en faire un serveur (pour héberger un site) et si oui comment ?

Tout d'abord la question matérielle : j'ai un vieux Pentium III à 550 MHz (les tout premiers en slot 1 :)) avec un peu plus de 300 Mo de RAM je sais plus, il a 2 HDD (10 + 80 Go) et il rame horriblement sous XP. Est-ce qu'il tiendrait la route ? Aussi j'ai l'ADSL.

Ensuite la question logicielle : quel OS choisir (je suis pas très habile sous Linux, de plus licences Win sont chère et je doute que XP soit adéquat). D'ailleur faut-il rajouter des logiciels (j'ai entendu parler d'Apache, de Tomcat...) ?

Et enfin la question intellectuelle : J'ai quelques (minces) conaissances en HTML et en PHP (que je débute) et j'ai du mal pour les feuilles de styles CSS (en gros ca fait des pages pas très jolies).

Vous croyez qu'avec du labeur j'arriverai à en tirer quelque chose de concluant de mon matos et de mes conaissances en programmation ?

Merci de me répondre.

PS : si vous avez des bonnes adresses pour le HTML/PHP/CSS, dites-les moi SVP ;)
A voir également:

9 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
14 févr. 2007 à 11:41
Pour ma part je pense que c'est une bonne occasion pour apprendre Linux !

Il te suffit d'installer une distribution pas très compliquée. Je pense notamment à la distribution Ubuntu !

Il te suffit ensuite d'installer Apache + PHP + MySQL et voilà un magnifique serveur prêt à l'emploi avec une interface graphique pas dégueulasse ! A terme, tu pourras même arrêter l'interface graphique pour économiser des ressources CPU+RAM !

0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
14 févr. 2007 à 12:23
J'etais comme toi il n'y a pas si longtemps que ça et je me suis lancé ...
j'ai pris un ordi qui allait à la casse encore plus pourri que le tiens !!!! et je me suis jeté à l'eau avec lunix Debian. Je n'ai fait que de la console, pour bien apprendre d'autan que la communauté Linux est vraiment géniale...
avec un petit ordi tu peux vraiment faire ce que tu veux pour 0€ ou presque!!
s' il est un peu léger n'espère pas que ça ira mieux qu'XP avec Xwindow. Mais pour apprendre ya rien de mieux que la console...
Bon courage et surtout fais gaffe, ne fois qu'on a mis le nez dans linux....
On est foutu !!!!
Sirius
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 févr. 2007 à 13:05
t'as bien fait de preciser "que de la console" !
la legende du linux sur Pentium 133 c'est fini, avec les interfaces graphiques d'aujourd'hui faut des bonnes machines !
si t'es pas sur de ton coup pour tester linux, (apres tout tu peux le faire sous Cro$oft aussi un seveur web), tu crées un VMware ça ne te coute qu'un peu de temps et d'espace disque.

Bon courage
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
14 févr. 2007 à 13:19
Ou sinon, s'il s'agit juste de voir à quoi ressemble Linux, une distribution Knoppix fera l'affaire :
1. Tu télécharges l'image : http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
2. Tu la grave : deepburner
3. Tu boote sur le CD, et hop, une distrib Linux rien que pour tester :-)
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 févr. 2007 à 13:28
c'est vrai t'as raison, mais là pour faire un serveur apache il va falloir des paquets qui ne sont pas dans Knoppix.
et si qd tu rebootes t'as tout perdu c'est pas tres encourageant...
mais je suis d'accord que pour prendre la temperature c'est le chemin le plus court.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
14 févr. 2007 à 14:31
Bien le bonjour Monsieur Jeff !!

Ne les écoutes pas installe une win 98 ^^ lol

Mais il est vrai que pour un serveur du linux c'est bien et ca tourne bien sur un p3 500 pour l'avoir testé.

Si tu ne connais pas bonne occasion pour apprendre comme c'est dit plus haut.

et puis sinon rien ne t'empêche de te faire deux partitions, une mettons pour un win 98 et une autre pour une ubuntu par exemple (merci Jeff pour l'exemple :) ), commencer par faire ton site sous windows et apprendre du linux a côté et migrer ton site sur Linux par la suite. Beaucoup de choses à apprendre mais si tu aimes apprendre fonce ! Surtout côté linux y en a beaucoup à apprendre.

Enfin moi je dis ca je dis rien ^^

Bonne après-midi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
14 févr. 2007 à 16:08
Merci à tous pour vos réponses,

Je pense que je vais laisser XP sur le petit disque et mettre Ubuntu sur le grand (ça m'arrange vu que XP est déjàs installé sur le petit et à terme si j'en ai plus besoin, hop, je le vire ! ;)). Pour le serveur je le ferai un peu plus tard : il vaut mieux que j'aprenne doucement à me servir de Linux et à faire du HTML (d'ailleur j'ai entendu dire qu'un serveur sous Linux était plus sécurisé qu'un sous Windows). J'ai encore quelques questions : comment on se sert d'une console Linux et où je peux trouver une liste des commandes ? Aussi est-ce que je peux faire marcher une carte Wi-Fi sous Linux où il faut que j'achète un point d'accès (là j'ai pas trop le choix pour l'accès internet : on voudra pas que je mette le vieil ordi au salon à coté du modem surtout s'il tourne 24h/24 :p avec un bruit de réacteur) ?

Merci d'avance
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
14 févr. 2007 à 18:33
Re-salut,
Pour le wifi sous linux, ça commence à marcher assez bien ...
pour la console ... en effet
man ls

va te envoyer à l'écran une page d'aide pour comprendre et utiliser la commande "ls"...
mais je pense que c'est utile pour ceux qui connaissent déjà un peu les commandes et qui veulent des détails ou des précisions... A svoir que tout n'est pas en français loin de là...
tu parles de liste de commandes mais je crois qu'il faut parler de systeme à apprendre et là il vaut mieux un bon bouquin ou des cours à imprimer sur le net.
tu as beaucoup de site qui détaille étape par étape la découverte de linux
@+
Sirius
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 févr. 2007 à 16:12
tu peux utiliser une carte wifi sans PB.
il faut configurer ndiswrapper avec les pilotes cro$oft (enfin le .inf et .sys toujours...)
et pour utiliser une console, si tu n'as pas d'interface graphique c'est le mode par défaut si t'es sous gnome c'est dans outils systeme je crois...
et les commandes elles sont dans le MAN
tu tapes MAN et tu as les infos et les attributs qui concernent les commandes.
ça va te faire de la lecture pour les longues soirées d'hiver !
sinon pas de panique pour Ubuntu t'as un forum sur leur site avec plein de pingoin sympas qui vont t'aider :)
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
14 févr. 2007 à 22:18
"Et bonne St-Valentin à tout ceux qui sont pas seuls chez eux à vouloir remettre en route un vieux PIII poussiéreux ;p."

Rah que je l'aime mon vieux p3 500 :) qui va bientot servir de serveur dns :)

Je lui ai offert un HDD 40 Go pour la St Valentin :)
0
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
15 févr. 2007 à 04:04
Merci à tous pour vos réponses !
0
salut à tous moi je voudrais savoir comment on peut louer un serveur gratuitement ou en payant mais sans payer tous les mois(donc payer en une seule fois).
ps:si vous pouvez m'expliquer clairement la réponse sa serait bien car je suis débutant en la matière.Merci d'avnce
0