Partitions inutilisable sous linux

kironmars Messages postés 21 Statut Membre -  
 kironmars -
Bonjour,

je débute avec linux sous kaella.
j'ai installé kaella sur un 2ième DD qui est en slave.
j'ai donc trois partitions sur ce disque :
swap, linux (ext3) et une (ft2)

mon problème est que quand je suis sur linux je ne peux pas utiliser ma partition ft2 pour établir mes bases de données.
je peux au demeurant l'utiser sous windows mais rien sous linux où je peux seulement la monter et l'ouvrir.
j'ai essayé divers réglages sur les droits d'accés mais en vain.
Je précise que j'ai crée cette partition au moment de l'instalation à partir du live/cd avec QParted.

Merci d'avance pour vos suggestions
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

0
kironmars Messages postés 21 Statut Membre

Salut jipicy,

j'ai vraiment un problème avec ces entrées de code.

sur la page du lien que tu me donne il s'agit bien de créer un groupe d'utilisateurs en tant que root ?
Donc les codes retransmis sur cette même page c'est bien sur la console terminal en tant que root que je dois les rentrer ? C'est ce que je viens de faire et j'obtiens toujours les mêmes résultats c'est à dire "command no found" ou quelque chose de ce genre.

j'ouvre la console de terminal je rentre mon mot de passe et seulement aprés je rentre les codes en question ? à la suite et sur la même ligne que mon Id de root ou à la ligne suivante ?

Les 3/4 de codes en tant root que je trouve sur les forums et que je saisis sur la console ne donnent rien.

J'ai l'impression d'avoir tout faux depuis le début et ça fait trois semaines que je galère avec linux !

Je m'excuse pour cette petite parenthèse mais quand je pense que c'est aujourd'hui seulement et aprés tout ce temps que j'ai enfin eu l'information comme quoi il fallait respecter la casse dans les saisies sur console ! et ce n'est pas faute de ma part de ne pas avoir lu et parcouru les différentes faq de part les forums !.....

Donc c'est en proie aux doutes que je recommence et pose cette ou ces questions :

root c'est bien pareil que superutilisateurs ?

qu'est-ce qu'on entend par "passer root" ?

A quoi sert en cliquant droit sur la souris la lucarne "exécuter une commande" ?

pourquoi le mot de passe de superutilisateurs n'est-il pas reconnu
quand on ouvre une console de "root kdesu" ?

Désolé pour toute ces questions qui sortent un peu du sujet initial mais je ne peux plus continuer comme ça un peu à l'intuition avec ce programme.

Merci de votre attention
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Re-

root c'est bien pareil que superutilisateurs ?

Oui.

qu'est-ce qu'on entend par "passer root" ?
Ouvrir un terminal (console), et taper :
su -
puis le mot de passe "root" et se retrouver avec une invite de commande (prompt) commençant par un "#" (dièse) (voir à ce sujet : linux utiliser la commande su ).

A quoi sert en cliquant droit sur la souris la lucarne "exécuter une commande" ?
A lancer une application.

pourquoi le mot de passe de superutilisateurs n'est-il pas reconnu
quand on ouvre une console de "root kdesu" ?

Parce que c'est le mot de passe de l'utilisateur qui lance la commande qu'il faut donner (et non pas le mot de passe de "root") !
0
kironmars

Bonjour,

Bon je suis tétu et bien que ma raison me demande d'abandonner j'ai quand même envie de poursuivre ne serait-ce que pour comprendre,

La console "root kdesu" ne reconnait pas plus mon mot de passe root que celui de simple utilisateur.

sur la console du terminal en tant que root j'ai bien essayé en rajoutant un '- 'un espace aprés 'su'
malgré cela je n'arrive toujours pas à actionner les fonction comme " --help, -e, -f, etc.....

(Avec linux j'ai de plus en plus l'impression d'avoir trouver par-terre une licence de pilote d'air bus et me voila completement largué derriere les commandes de mon appareil et avec cette foutue licence qui m'est parfaitement inutile) lol
0