Problème de copie sur clé sous debian squeeze

Fermé
gbedjefa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 26 déc. 2012 à 12:58
 gbedjefa - 27 déc. 2012 à 09:10
Bonjour,

J'ai fait des captures d'ecran sur linux jvoudrais l'envoyer sur une clé mais ca me met
Erreur lors de la copie du fichier << /media/..... capture.png>>
Erreur lors de l'ouverture du fichier << /media/..... capture.png>> : Permission non accordée.
Aidez moi svp!
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
26 déc. 2012 à 20:22
C'est probablement que ta clé est montée avec des droits root et que tu lances cette copie en tant qu'utilisateur (typiquement, si tu lances ta session graphique en tant que "toto" et que tu lances ta copie via un explorateur de fichiers, celui-ci n'a que les droits de "toto" et il ne peut donc pas écrire sur un média qui appartient à root).

Deux solutions :

1) soit tu lances ta copie en root (mais ce n'est pas très pratique) en tapant dans un terminal (je suppose dans ce qui suit que tu veux copier /home/toto/pouet.txt et le dossier /home/toto/dossier et que la clé est montée dans /mnt/usb) :

su -
cp /home/toto/pouet.txt /mnt/usb
cp -r /home/toto/dossier /mnt/usb


2) soit tu montes ta clé avec des droits utilisateur. Concrètement tu peux faire en sorte que ce soit toujours le cas en référançant ton périphérique usb (probablement /dev/sdb1 ?) dans /etc/fstab comme indiqué dans le paragraphe ci-dessous :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h5-4-2-accaeacuteder-aagrave-une-claeacute-usb-ou-aagrave-un-disque-usb

(Je t'invite d'ailleurs à lire la totalité du lien précédent afin de mieux comprendre ce qui se passe).

Tu peux corriger le fichier /etc/fstab par exemple en lançant :

gksudo gedit /etc/fstab &


(ou n'importe quel éditeur texte lancé avec des droits root).

Bonne chance
0
Merci
ok jvais essayer voir!
0