Nombre et taille des disques

Bloupilou Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai savoir comment connaitre le nombre et la taille des disques d'un pc

J'ai pensé à une combinaison de fdisk -l et de df -h mais ne je vois pas comment obtenir exactement ce que je veux ..

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

jns55

Salut,
La commande fdisk fait parfaitement l'affaire (à taper dans un terminal root)
Sinon, lance gparted (peut-être pas installé par défaut) et tu sauras tout sur tes disques de manière graphique.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   351

Bonjour,

Est-ce que la commande lsblk renvoie un résultat qui correspond à ce que tu cherches ?

Elle peut être utilisée par un utilisateur standard, et renvoie un tableau simple court et assez clair (mais relativement incomplet).

bonne chance,
0
Bloupilou Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut

lbslk ne correspond pas à ce que je cherche , merci comme même .

Une fois faits fdisk -l et df , comment voir le nombre de disque et la taille de ces disques ?
0
jns55

La commande fdisk te donne les noms des disques sous la forme /dev/sdx et pour chacun des disques les noms des partitions ainsi qu'une série d'infos. Pour la taille, il faut que tu la calcules toi-même avec les infos fournies...
Si tu veux quelque chose de plus lisible, utilise le gestionnaire de disque (si installé) ou bien gparted (si installé également).
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Une fois faits fdisk -l et df , comment voir le nombre de disque et la taille de ces disques ?

$ sudo fdisk -l | grep '^Disk'
[sudo] password for jp: 
Disk /dev/sda: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
Disk /dev/sdd: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes

$
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Si "parted" est installé, il est plus complet que "fdisk" et te permet de récupérer la taille de chacun de tes disques ainsi que la taille de chaque partition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bloupilou Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je préfère sans parted :)

Une combinaison de « fdisk -l » pour connaître les partitions de la machine, et de « df -h » pour avoir pour chaque partition montée la place libre et occupée. Je pourrais faire cela ?
0

Une combinaison de « fdisk -l » pour connaître les partitions de la machine, et de « df -h » pour avoir pour chaque partition montée la place libre et occupée. Je pourrais faire cela ?
Oui.
0

Un pipe fonctionnerait tu penses ? ( je n'ai pas de terminal sous la main , raaa)
0

0