Nom d'utilisateur, config DDE, etc.

Laelia89 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'avais un macbook qui est mort subitement, et heureusement toutes mes données sur un DDE LaCie, dont une sauvegarde complète time machine.
Ne pouvant attendre pour me racheter un mac et gravement dans la mouise question sous, j'ai opté pour un Acer Travelmate sur lequel je suis bien vite passée sur ubuntu (il était sur linpus).
Simplement, mon DDE est en lecture seule et je ne peux changer cela car je n'en suis pas propriétaire. Sans parler d'ouvrir les fichers de time machine (est-ce seulement possible ou bloqué par apple ??)
Je suis très nulle sur la console mais je voulais essayer un chown, simplement quand j'ouvre la console (alt+strg+f2), il me demande d'abord laelia-Travelmate-5744Z login
J'ai tout essayé, mon nom (je pensais que le surnom laelia l'était, j'ai essayé avec mon vrai nom, etc etc) rien à faire, je voulais changer de mot de passe mais cela ne marche pas non plus.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider et vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noel,

Laelia

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Tu peux monter ton disque dur avec des droits utilisateurs et ainsi modifier son contenu. Actuellement tu as une erreur car ton périphérique est sûrement monté en tant qu'administrateur (profil root) et non en tant qu'utilisateur (profil laelia ?).

Un chown ne changera probablement rien sauf dans le cas très peu probable où le système de fichiers utilisé sur ton disque les stocke explicitement (ext2, ext3, ext4, ... mais pas ntfs ou vfat/fat32). On peut déjà commencer par vérifier ça.

Peux-tu, une fois le disque branché et monté me copier-coller le résultat de cette commande :

mount
whoami

Si tu veux comprendre ce qui suit, tu peux lire tout le tutoriel (en particulier l'introduction) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Ici, la partie qui nous intéresse c'est :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html#h5-4-2-accaeacuteder-aagrave-une-claeacute-usb-ou-aagrave-un-disque-usb

L'idée c'est monter le périphérique en mode read/write (rw) et éventuellement forcer son propriétaire au niveau du mount (par exemple avec l'option uid=laelia) en modifiant le fichier de configuration /etc/fstab.

Pour corriger ce fichier tape :

gksudo gedit /etc/fstab

Ajoute à la fin une ligne du genre (le nom /mnt/usb, tu peux mettre /media/lacie si tu préfères) :

/dev/sdb1   /mnt/usb        auto         user,umask=0022,noauto,quiet  0  0

Sauve et quitte. Ensuite, crée ce répertoire en tapant dans un terminam :

sudo mkdir -p /mnt/usb

Il ne reste plus qu'à brancher et monter ton périphérique comme tu as l'habitude de le faire, et ça devrait marcher.

Bonne chance et bonnes fêtes !
0