Partition pour linux sous XP

Fermé
Affranchy - 12 févr. 2007 à 16:20
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 13 févr. 2007 à 01:05
Salut a tous

Je voudrais savoir si mon projet est réalisable.

Je souhaites installer window Xp puis partition magic
Utiliser ce dernier afin de créer une partition de 50go
Et installer Linux (mandriva ou ubuntu) sur cette nouvelle partition

Est-il possible de savir si c'est faisable, et si oui, avez vous des conseils ?
merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
13 févr. 2007 à 01:05
Bonjour,

Paragon Hard Disk Manager est peut-être la solution :
https://www.paragon-software.com/fr/main-page/

http://french.partitionsmanager.com/
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
12 févr. 2007 à 16:25
bonjour,
utilise partition magic en 1er creer une partition pour xp et laisse l'espace libre restant tel que .
installe Xp
ensuite installe linux et celui ci s'installera sur l'espace libre du disque dur .
a+
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 févr. 2007 à 16:25
Oui c'est possible.
Mais bon, linux(mandriva ou ubuntu ) et windows à l'installation permettent de creer/supprimer des partitions donc partition magic me semble superflu.

un petit tuto fait maison:
linux debuter sous linux
0
Hm si j'ai bien compris, lors de la reinstallation de window Xp, je choisis 4 partitions :
- une pour Xp 40
- une pour linux 40
- une swap 1go
- une home ? 40go (accessible via les 2 OS ?)

Que represente les deux dernieres partitions exacement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 févr. 2007 à 17:05
La partition swap sert à linux pour la mémoire virtuelle (sous windows c'est un fichier).
La partition home correspond à "Mes Documents". En fait sous linux tous les "Mes Documents" sont crées dans "/home" (attention le slash "/" a son importance car c'est la racine du systeme de fichier sous linux qui est unique; contrairement à windows qui en a plusieurs C:\\, D:\\..etc selon les cas). Sous linux, on peut décider ou l'on va "monter" (c'est à dire charger) le contenu par exemple de son disque dur: en general on monte dans "/media" ( ou "/mnt" pour ceux qui sont partisant de la methode oldschool).Sous windows, une "racine" est crée par exemple E:\\ qaund on branche un nouveau DD.

Bref, je te conseille de ne pas séparer ton Home.
Ne fais qu'une seule partition pour linux.

En résumé:
-une partition pour windows
-une partition pour linux
-une partition swap
-et eventuellement une partition en fat32 pour échanger les fichiers entre windows et linux: meme si linux peut lire (et bientoto ecrire) sur du ntfs, windows ne sait pas lire les partitions linuxiennes(mais je crois qu'il existe une driver pour cela : à chercher), c'est pour cela qu'une partition en fat32 (linux et windows gere parfaitement le fat32) est requise si on veut pourvoir lire/ecrire depuis une des deux os un fichier placé sur l'autre.

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
12 févr. 2007 à 18:55
bonsoir,
et ben moi pas d'accord !
linux aimes bien faire son installation tout seul, donc ne formate que celle de windows et laisse laisse restant libre .
donc tu creer une partition de
40 giga pour windows xp
10 giga en fat 32 partition d'echange entre win et linux .
tu t'arretes la
tu installes windows
ensuite tu va installer linux
le progrmme d'installation va te demander comment tu veux partitionner l'espace dedier a linux
tu le partagera en 3
/
/home
/swap
fait bien un /home separe car meme si ta partition / foire ton /home pourra resservir pour une nouvelle installation
dernierement j'ai foire ma mandriva 2006 en voulant faire la mise a jour vers 2007 comme j'avais un /home sépare j'ai reinstaller 2007 propre sans perdre ma configuration j'ai redemarre et j'ai retrouver mon bureau comme sous 2006.
a+
0