Formatage Lion avec disque Snow Léopard

Résolu/Fermé
marc68128 - 20 déc. 2012 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2012 à 11:29
Bonjour,

J'ai mon mac depuis plus de deux an maintenant, quand je l'ai acheté j'avais snow léopard installé dessus.
J'ai upgradé mon OS sous Lion mais maintenant lorsque j'essaye de le formater avec mon disque il me dit "Impossible d'ouvrir cette vesion de l'application Installation Mac Os X.app avec cette version de Mac Os X".
Que faire ?

Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
20 déc. 2012 à 11:08
Salut,

Démarre ton ordinateur en bootant sur CD :
- appuis sur la touche C pendant le démarrage.

Ensuite tu peux supprimer ta partition et résinstaller...
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
20 déc. 2012 à 11:10
Bonjour,

le but c'est de repasser sous SnowLeopard ou seulement de reformater le Lion pour le remettre propre ?

Si c'est pour le reformater, il faut faire ALT au démarrage et allez dans le Recovery
1
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 11:29
Bonjour,

C'est normal.

Raisonnement général :
Mac OS 10.7 ne peut faire tourner l'installeur de Mac OS 10.6 et on ne peut pas formater un disque dur dont l'OS est en service. Logique. Il faut donc démarrer à partir d'un autre volume. De plus, Mac OS 10.6 faisant d'office une installation sans perte de données, il ne peut le faire que sur une version de Mac OS 10.5 ou 10.6 d'un échelon inférieur à celle du DVD. Exemple : un DVD incluant Mac OS 10.6.2 ne pourra pas procéder à une installation "par dessus" un système en 10.6.8.

Pour contourner ces contraintes, il faut préalablement donc,
-démarrer le Mac depuis un autre volume que son disque dur sur lequel 10.7 est installé. Ici ça sera un démarrage depuis le DVD d'installation de Mac OS 10.6
-effacer le disque dur.

Pour démarrer depuis le CD d'installation de Mac OS 10.6, dit Snow Leopard.
il faut :
-insérer le DVD d'installation de Snow Leopard,
-redémarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée,
-lorsque le Mac aura démarré depuis le DVD, ignorer la fenêtre d'installation dans un premier temps, mais aller dans la barre des menu pour lancer Utilitaire de disque qui lui pourra effacer le disque dur.
-Ensuite l'installation de Mac OS 10.6 sera possible.

Voir la procédure en détails ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Mais, si vous avez Lion installé, soit Mac OS 10.7, la procédure normale est encore différente. Lorsque on installe 10.7, le système crée automatiquement une partition de secours cachée. Dans ce cas, on procède comme ça:
-on redémarre le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées pour provoquer un démarrage sur cette partition de secours
-le Mac va présenter une fenêtre de choix d'utilitaires d'OS 10
-on choisit alors Utilitaire de disque, et avec Utilitaire de disque on peut formater le volume de travail.
-Ensuite, on quitte Utilitaire de disque, et on choisi alors de ré-installer Mac OS 10.7 depuis le site Apple. Il faudra alors une connexion internet stable.

Bien évidemment on perdra tout ce qui se trouvait sur le disque dur. Y compris les applications iLife éventuellement présentes. Pour les récupérer, il faudra, soit utiliser le DVD d'installation que l'on possède, soit les reprendre depuis le site App Store. Tout dépend de la manière dont on a acquis ces applications.
Voir ces explications :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Donc, la procédure à choisir va dépendre du but recherché. Abandonner Mac OS 10.7 pour revenir à Mac OS 10.6, ou reformater le disque dur pour retrouver une base de travail vierge et saine avec Mac OS 10.7 installé.

Cordialement
1