Windows au démarrage par défaut

Fermé
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 19 déc. 2012 à 16:32
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 2 janv. 2013 à 21:00
Bonjour,

J'ai installé Ubuntu mais mon système le plus utilisé est Windows.

Or, au démarrage, c'est Ubuntu qui commence par défaut, si l'on ne fait rien au bout d'une courte tempo, parce qu'il est en tête de liste.

Peut-on changer ça ?

En vous remerciant.

A voir également:

1 réponse

fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
19 déc. 2012 à 16:40
Bonjour,

Dans les paramètre d'ubuntu tu as logiquement la config du grub de démarrage.

Cordialement
1
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
21 déc. 2012 à 19:24
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est que ça fait plusieurs jours que je fais des tentatives. Je m'arrête quand j'ai envie de vomir en me disant que je ré-essairai le lendemain.

- Je n'ai pas trouvé la config du grub dans mes paramètres système.

- J'ai trouvé l'indication d'un truc à télécharger pour configurer le grub mais après plusieurs tentatives vaines pour le trouver, j'ai appris qu'il était obsolète et qu'il fallait en prendre un autre.

- j'ai cherché comment obtenir l'autre. Pas de lien direct (ou il ne marchait pas, je ne sais plus). J'ai donc copié la ligne de commande à faire passer dans la console (fallait déjà trouver la console). ça n'a pas marché, j'ai eu un message comme quoi le truc cherché était introuvable.

- j'ai voulu essayer la troisième méthode, où il fallait se servir d'un Shmoldu. En cherchant le Shmoldu, j'ai appris que je ne l'avais pas et qu'il fallait que je l'installe.

- en cherchant comment on installe le Shmoldu, j'ai appris qu'il fallait au préalable que j'installe un Schtoumpf.

-en cherchant comment on installe le Schtroumpf, je me suis encore heurté à une avalanche de péripéties toutes plus instructives les unes que les autres.

Avant de me lancer dans ces aventures, j'avais appris qu'Ubuntu fabriquait des T-shirts et des systèmes d'exploitations. J'ai acheté deux T-shirts et un système d'exploitation.

- Les T-shirts vont bien.

- Un des gros avantages du système d'exploitation, c'est qu'il ne coûte rien (1€ pour avoir le CD).

Enfin, si tu peux me donner des indications précises, non obsolètes et fonctionnelles pour arriver à régler le Grub, je suis preneur, admiratif et reconnaissant.

Cordialement aussi.
0
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
2 janv. 2013 à 15:33
tu as quelle version d'Ubuntu ?

Bonne année 2013
0
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
2 janv. 2013 à 20:26
Oh, excusez-moi, j'ai fini par y arriver.
J'avais commencé à répondre sur ce fil quand une panne m'a coupé et j'ai oublié de reprendre.

Bon, du coup, j'ai perdu le fil, je ne suis plus sur Ubuntu présentement. Je me souviens seulement qu'il m'a fallu un nombre considérable d'essais en déchiffrant du Chinois et en revenant d'un nombre considérable d'impasses.

J'ai vu un type s'exaspérer vainement sur plusieurs pages écran sans que personne n'arrive à lui dire comment ouvrir la console. J'avais le même problème. Alors, pour ceux que ça pourrait aider, je donne dans le pavé suivant la méthode que j'ai trouvée pour ouvrir la console.

Mais merci à vous tous qui vous donnez du mal pour nous répondre

et BONNE ANNÉE
0
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
2 janv. 2013 à 21:00
Pour ouvrir la console (c'est déjà ça) :

Attention, je dis que moi j'ai fait comme ça, avec ma version d'Ubuntu (la plus récente de décembre 2012), ça ne veut pas dire que ça marchera pour tout le monde. A ce que j'ai compris du fonctionnement d'Ubuntu, il n'y a pas de méthode systématique pour arriver à un résultat. Il faut les essayer toutes jusqu'à ce qu'on tombe sur la bonne, tant les environnements diffèrent d'un cas à l'autre.

Bon, donc, vous pouvez essayer ça :

Si comme moi vous avez une barre d'icônes de raccourcis sur le côté de l'écran (le "lanceur"), le premier de ces raccourcis devrait être appelé "Tableau de bord" (de mémoire). En cliquant dessus, vous ouvrez une fenêtre avec en haut une zone de recherche. En tapant "console" et en faisant entrée dans cette zone, vous devriez voir apparaître en dessous un lien vers la console (je crois qu'on dit aussi "terminal", vous pouvez chercher aussi ce mot).

En cliquant sur ce lien, vous ouvrez la console. C'est là que vous pouvez recopier toutes ces phrases en langage hermétique qu'on vous communique dans les forums. Attention, quand vous faites du copier-coller dans les forums, c'est Ctrl-C, Ctrl-V, mais dans la console c'est Maj-Ctrl-C, Maj-Ctrl-V, et dans le tableau de bord c'est Alt-Ctrl-C, Alt-Ctrl-V.

Note pour vous aider à retrouver la console rapidement :
Quand vous ouvrez la console, vous voyez apparaître l'icône de son raccourci dans le lanceur. Faites un clic droit sur cette icône et choisissez l'option qui permet de garder cette icône dans le lanceur même après avoir fermé la console. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur cette icône pour ouvrir la console.
0