Plantage puis impossibilité d'accéder à un disque crypté

Fermé
speedraf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 18:57
 jns55 - 16 déc. 2012 à 11:42
Bonjour,

J'ai installé Lubuntu 11.10, Linux 3.0.0-15 sur un ordinateur portable Acer, au moment de l'installation, j'ai choisi l'option de cryptage du /home (une fine idée...). Et j'ai transféré tout en tas de fichiers personnels (photos, etc...) dessus sans en conserver d'autre sauvegarde (une autre très fine idée...).

Un beau jour, au milieu d'un film, il plante et au redémarrage (et ensuite à tous les redémarrages suivant) que je choisisse le mode de démarrage normal ou le mode de dépannage lors de l'invite GRUB je finis par me retrouver sur BusyBox avec une invite (initramfs) et en ayant pas accès à grand chose.

J'ai essayé les Live CD Ubuntu classiques, ça ne marche pas.
J'arrive à démarrer avec Puppy Linux.
Mon interprétation à ce stade, c'est (arrêtez moi si je me trompe) que sans la passphrase de ecryptfs on ne peut pas monter le disque dur et comme Puppy fonctionne sur la RAM ça le dérange pas.
Bref, ça fait quelques mois que cet ordinateur fonctionne avec Puppy, mais aujourd'hui j'aimerais vraiment bien récupérer mes données personnelles ! Et éventuellement le réinstaller ensuite.

Donc 2 possibilités :
1) soit j'arrive à faire redémarrer Lubuntu normalement (ce srterait le top)
2) soit j'arrive à récupérer mes données et à les décrypter (je connais juste mon login + password) : j'avais réussi il y a quelques mois à accéder au disque depuis Puppy et à copier des fichiers cryptés sur un disque dur externe mais je suis pas sur de tout avoir et il reste ensuite le décryptage...

Si vous avez une petite idée, c'est vraiment cool !
MERCI d'avance !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Sans passphrase, je ne vois guère que la solution 1 car récupérer le contenu du dossier crypté ne va pas être simple.
http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recuperation_du_contenu_d_un_repertoire_private_chiffre
1
speedraf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 10:29
Merci jns55, j'étais déjà tombé sur cet article, et ça m'avait paru un peu compliqué. Mais je vais essayer quand même. Pour celà j'ai refait une image complète de mon disque dur hier avec un utilitaire de Puppy et je l'ai sur un disque dur externe. On va voir si le tuto au-dessus marche. Je vous tiens au courant.

Ceci dit en attendant, je reste preneur d'une solution pour refaire marcher mon Lubuntu... (ce qui serait par exemple la seule solution pour quelqu'un qui ne disposerait que d'un ordinateur il me semble, à moins de pouvoir faire toute la manip' du tuto depuis Puppy ou Knoppix).
0
Qu'est-ce que tu as fait avant que le problème survienne ? Une mise à jour du noyau ? Tu n'as pas essayé de démarrer avec la version précédente du noyau ?

Il faudrait essayer d'aller voir dans les fichiers log ce qui bloque. Avec ton live-cd regarde dans le dossier /var/log. Les fichiers de log sont très nombreux, regarde celui du noyau kern.log ou kern1.log. Normalement tu as la date et l'heure qui te permettront de repérer le fichier contenant les logs du boot foireux. Si tu parviens à trouver la ligne ou ça bloque, tu auras fait un grand pas en avant. Mais c'est loin d'être évident, j'en conviens...

Et ta passphrase, tu n'as aucun moyen de la retrouver ? Tu ne l'avais notée nulle part ? Si c'est le cas, tu as joué avec le feu...
0