[pda] Infos sur la géolocalisation

Fermé
Aurelienvig Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007 - 10 févr. 2007 à 21:01
Aurelienvig Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007 - 13 févr. 2007 à 07:28
Bonjour à tous,
je dois travailler sur la mise en place d'un système de médiation culturelle en centre urbain effectuée au moyen de PDA. Je suis étudiant en Master culture et communication, et bien que familliarisé avec les nouvelles technologies, je ne connais pas encore l'univers des PDA.

Pour faire simple, l'étude que je dois mener porte sur la mise en place de visites guidées piétonnes géolocalisées en centre ville. Le principe est d'offrir aux usagers la possibilité de suivre des parcours qui les amènent de monuments en monuments, et ceci grâce au positionnement donné par sattellites (GPS pour l'instant).

Je me pose toute une série de questions :

1. Quels sont les familles de PDA qui permettent cette géolocalisation? Est-ce que, par exemple, un téléphone 3e génération est doté de la même technologie qu'un pocket pc ou qu'un gps?

2. J'ai pu distinguer, grâce à vos forums, deux types de systèmes d'exploitations pour les pockets pc (OS et Windows). Dans quelles mesures est-il possible de proposer un programme pris en charge par l'un et par l'autre?

3. Un peu plus personnel, je pense que je vais acheter un pocket pc proposant une technologie de géolocalisation... Etant en stage (non rémunéré), je voudrais avoir vos conseils pour avoir un PDA avec un super rapport qualité prix aux alentours de 300 euros (arf, je vais vendre un rein pour ça!)

Bon, je suis conscient de poser des question un peu vagues, peut-être s'affineront-elles au fur et à mesure de mon travail... D'ailleurs, si vous avez des sites qui proposent une doc béton sur les PDA, je suis aussi preneur!

Voilà, c'est un peu beaucoup pour un premier message, j'essaierai d'être un peu plus concis la prochaine fois!

Bonne soirée à tous!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2007 à 01:00
slut,
pour les pda, j'y connait pas grd chose, en ce qui concerne les gps, le meilleur matos sorti à ce jour est français ^^ : http://www.evadeo.ign.fr/
0
Aurelienvig Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
11 févr. 2007 à 11:44
Merci pour ta réponse, je vais aller consulter le lien que tu as écrit!

Au fait, Fluide Glacial est un bon magazine, mais Psycopat est pas mal non plus ;-) [je ne sais pas si ton nom a un rapport avec ça, mais bon, au cas où...]

A +
0
Aurelienvig Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
12 févr. 2007 à 14:37
Argg, il n'y a donc pas un début de solutions pour mon fatras de questions?

En même temps, il y en a un peu beaucoup pour une seule fois...
0
Max1814 Messages postés 717 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 133
12 févr. 2007 à 14:56
Salut,
Plutot interressant ton stage.
Je peux deja repondre a ta premiere question, les technologies different entre les portables (generalement equipe d'un systeme symbian), les pda sous win et les pda sous palm malgres tout quelques que soit le materiel utilise, tu recupereras toujours une position gps (latitude et longitude) qui permet de se situé dans l'espace.
Je pense donc que le logiciel que tu vas concevoir doit etre base sur ce point.
Pour palier aux problemes de portabilité je te conseille d'utiliser le java (ou si tu possedes une licence windev mobile cela peut egalement etre pas mal) comme langage de developement car il fonctionne sur quasiment toutes les machines (il a tout de meme l'inconvenient de demander beaucoup de ressources ce qui pose parfois probleme).
Pour finir je suis un fervent utilisateur de palm os donc je serai tente de te conseiller de partir sur un palm mais ce n'est pas au gout de tout le monde et j'admet que le win pocket est sans doute plus convivial et tu trouves plus de logiciel (freeware pour ce systeme). Mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" donc seul ton appreciation personnel doit motiver ton achat (ps tu le fait combien ton rein lol)
Bon courage
Max
PS: Une fois finis fait nous profiter du resultat!
0
13 févr. 2007 à 07:28
Alors là, merci!

Je vais décortiquer ta réponse la tête au calme mais je pense que ça va bien m'aider!

Je sais qu'en janvier ou par là apple sort un truc, faudra aussi que je me renseigne...

Bon, en tout cas, merci pour ta réponse et finalement, pour mon rein... Je vais réfléchir! ;-)

A +
0