Appareil photo simple et efficace pour 300 €

Fermé
Gerard - 10 déc. 2012 à 18:48
 Gerard - 4 janv. 2013 à 15:00
Bonjour,

Pour ma compagne, je cherche un appareil photo simple à utiliser, mais qui fait de belles photos dans toutes les situations

budget 300 €

pouvez vous me conseiller ?

Merci



A voir également:

6 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
10 déc. 2012 à 19:48
Bonsoir,

Avec 300 Euros, tu as déjà un budget décent pour acheter quelque chose (un bon bridge, ou peut-être un hybride), mais il faudrait que tu aies une idée précise du style de photos que tu souhaites faire.

Si c'est pour faire des photos familiales, ce sera facile, mais si tu souhaites faire quelque chose d'artistique avec ce budget, il faudra choisir très précisément.
0
Merci de t'intéresser à mon sujet

L'appareil est destiné à une utilisation familiale, je dirais même plus vraiment 'grand public'

Je recherche un appareil qui n'a pas trop de réglages à faire ( voir pas du tout ! ) et qui ferait quand même de belles photos

je me dis que ça doit bien exister, vu que certains smartphones arrivent à faire des photos correctes dans des conditions différentes, et ce sans aucun réglage préalable, juste à prendre la photo quoi ;)

si en plus il pouvait être au format compact tout en permettant de faire un zoom sympa, ce serait carrément top

j'ai cherché un peu de mon coté et j'ai trouvé un appareil qui m'a beaucoup plu, sauf qu'il coute plus de 500 € ! ( Sony Cyber-shot RX100 )

est ce que pour 300 € on peut trouver quelque chose qui se rapproche ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
12 déc. 2012 à 15:28
Bonjour Gerard,

Je viens de regarder le Sony Cyber-shot RX100, un compact c'est effectivement une bonne idée, car comme tu l'as dit, c'est compact, il y a souvent un zoom performant.
Ce Sony Cyber-shot RX100 a 2 choses intéressantes qui montent sont prix:

- Son capteur qui est de bonne taille déjà (bien plus important que le nombre de pixels).
- Son optique très lumineuse
Ces 2 qualités contribuent fortement au résultat final des photos.

À côté de ça, son petit frère, le Sony Cyber-shot HX20V https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-hx20v-p12889/test.html peut apparaître comme une alternative séduisante, car lui aussi est compact et il dispose d'un bon zoom.

Mais, celui-ci en revanche a un capteur presque 2 fois et demi plus petit que le RX100, et son optique est bien moins bonne en luminosité.

Et puisque je trouve le site des numériques très pertinent, je te propose de lire ici https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/taille-capteurs-photo-a790.html en quoi la taille du capteur d'un APN est importante.

Concernant la luminosité de l'optique (la capacité du diaphragme à s'ouvrir largement), plus une optique est lumineuse, plus on pourra réduire la sensibilité de la pellicule (les ISOs), la pellicule étant sur les APN remplacée par le capteur.
Plus on réduit les ISOs, plus un réduit le bruit numérique et donc plus on augmente la qualité de la photo.
En outre, une optique lumineuse (un diaphragme qui ouvre large) permet lui aussi de jouer sur l'esthétique en réduisant la profondeur de champ.
Réduire la profondeur de champ est un effet recherché pour faire des flous d'arrière-plans.
Un grand capteur et une optique lumineuse sont donc des qualités très recherchées en photographie, le nombre de pixels en revanche, est tout à fait secondaire, on estime en gros qu'au delà de 12 ou 14 millions de pixels, c'est un simple argument de vente sans valeur qualitative.

Pour ton budget, tu pourrais te tourner vers un hybride: ça ressemble à un compact, mais avec des objectifs interchangeables comme sur un réflex.
Avec de petits objectifs, ce n'est pas plus encombrant qu'un compact.
Le capteur est bien plus gros qu'un appareil de type compact. c'est vraiment sans comparaison.
Ici, on gagne fortement en qualité de photos, mais on y perd sur la puissance du zoom, car le facteur multiplicatif diminue proportionnellement à la taille du capteur.
En clair, en comparaison, il faudra ne pas hésiter à se rapprocher physiquement du sujet à photographier.

À titre d'exemple, un Lumix GF3 avec un zoom de 14mm -> 42mm se vend désormais 299 Euros https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gf3-14-mm-p11228/panasonic-gf3-14-42-mm-a-299-e-n26445.html
Compte-tenu de la taille de son capteur et de son optique lumineuse, c'est un bel appareil. Mais tu pourras trouver le zoom un peu faiblard (42mm). C'est un fait.
En revanche, s'il manquera un peu de polyvalence au niveau du zoom, il sera vraiment très bon sur les portraits et les paysages, voir même la macro.
Dans une église, il sera top, mais pas pour prendre un gosse en train de jouer au foot si tu es sur le bord du terrain.
En revanche, je peux te promettre une chose, quand tu prends un portrait avec ce genre d'appareil et cet objectif, les gens disent "woawww".

Le Nikon 1 J1 https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-j1-p11886.html est aussi intéressant dans ton budget, son objectif est plus encombrant en revanche, car le zoom est plus puissant (110mm)
Mais, il est moins lumineux en revanche.
Il est moins "grand-angle que le Lumix" qui pour sa part a une focale courte de 14mm, mais le Nikon en ouvrant à 30mm reste tout de même très bon sur les portraits et les paysages. Ici, plus de polyvalence avec un zoom plus puissant, plus d'encombrement aussi, mais moins artisitique sur les portraits et la macro.

Ces appareils sont de très bons appareils et peuvent être utilisés sans réglages manuels, mais si en revanche on se donne la peine d'appendre un peu quelques bases, ils ont un potentiel sans communue mesure avec un compact.
De plus, ils ont des objectifs interchangeables. ce qui permet d'évoluer au fur et à mesure des besoins, et donc aussi de dépasser son budget initial.

Si en revanche, su souhaites avoir la garantie de dépenser 300 Euros et d'avoir plus de polyvalence en acceptant que l'appareil s'en tire à peut-près partout, mais ne sera jamais bon en rien, tu peux prendre un compact.

La difficulté pour te répondre et que mon avis ainsi que l'avis des personnes qui contribuent sur ce forum est biaisée par le fait qu'en pratiquant la photo, on te conseillerait tous un appareil qui soit top en qualité d'image avec les meilleurs objectifs et les meilleurs capteurs, mais c'est à toi de faire la part des choses et choisir le meilleur compromis.

Ta démarche est bonne, mais avec les informations que je viens de te donner, je te recommande de demander aussi l'avis de profesionnels (en boutique), et dans les magasins de grande-consommation (comme à la FNAC où le discours sera complètement différent).
0
Merci pour tes conseils

je vais encore réfléchir à tout ça... pas facile de choisir entre la compacité et l'efficacité.

mais je crois quand même que je vais prendre un compact pour le coté pratique, ou alors attendre un peu et prendre le Cyber-shot RX100 qui cumule un peu tout les avantages, quitte à payer plus cher, mais si j'en suis satisfait, je le garderais aussi plus longtemps, donc, l'un dans l'autre... à voir

Bonne continuation @ toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai trouvé un modèle qui est +/- dans ma gamme de prix :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-xz-1-p10446/test.html
0
aujourd'hui, chez leclerc j'ai vu le sony DSC-HX20

du coup, j'ai regardé ses spécifications, et 2/3 tests, et sachant qu'on peut le trouver à 290 € sur le net, ça en fait une bonne option, non ?
0