Partager un lecteur reseau windows server 2008

Résolu/Fermé
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 7 déc. 2012 à 12:11
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 7 déc. 2012 à 17:54
Bonjour,

Je suis apprenti en réseau, et on me demande de déplacer un dossier qui est actuellement sur un NAS vers un serveur Linux.

Le déplacement est effectué, reste à faire en sorte que les utilisateurs voient de nouveau ce dossier. Je vous explique donc à quoi ressemble mon installation :

Je dispose d'un serveur RedHat avec 8To de disque dur. Il gère nos utilisateur Linux, et il fait tourner une VMWare avec Windows server 2008 qui gère notre Active Directory avec 70Go de disque dur.

Le dossier que je dois déplacer est maintenant sur le serveur Linux, j'arrive a monter un lecteur reseau avec VMWare et consulter le dossier depuis windows. Reste a le partager pour qu'il soit visible sur le reseau.

Je ne dois pas utiliser Samba, car "ça plante".

Quelqu'un a une idée svp ? merci
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
Modifié par brupala le 7/12/2012 à 12:55
Salut,
pas samba ?
il faudrait d'abord voir pourquoi il ne fonctionne pas ...
ensuite tout dépend comment les utilisateurs doivent accéder à ce fichier ...
il y a ftp comme solution de rechange et winscp (via ssh).

et ... Voili Voilou Voila !
0
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 29
7 déc. 2012 à 16:35
Merci brupala de m'avoir répondu.

Samba m'était déconseillé par mon boss, car on a de mauvais souvenir avec le Samba installé sur le NAS.

Ensuite, je souhaitais que mes utilisateurs monte un lecteur réseau sur leurs machine windows 7 et montent le dossier en question.

Mon problème était que le partage de dossier entre un serveur linux et une vm serveur windows, je n'arrivais qu'à créer un lecteur réseau visible uniquement depuis la vm windows. C'est bien, mais on ne peut pas (ou alors pas trouvé comment) partager un lecteur réseau.

Solution trouvé en créant un disque dur virtuel supplémentaire sur la VM, y transférer les dossiers qu'on veut, partager le disque dur.

Voila voila...

Problème résolu en 5 minutes, et je me fais pas ch*er avec Samba :)
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
7 déc. 2012 à 17:12
Ensuite, je souhaitais que mes utilisateurs monte un lecteur réseau sur leurs machine windows 7 et montent le dossier en question.
je ne vois pas comment tu fais sans samba à partir du moment où ton dossier est sur une machine linux.
samba sur un nas n'est pas forcément samba sur un autre serveur, il faut analyser plus loin, surtout qu'un partage windows n'est pas forcément plus performant qu'un partage samba.
tu fais le partage sous windows server alors ?
c'est une solution, mais bon, si le serveur redhat s'arrête, tout s'arrête, c'est plutôt ... bof au niveau fiabilité.
PS,
on ne ne partage pas un disque mais un dossier.
0
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 29
7 déc. 2012 à 17:54
Enfait, VMWare permet de faire un partage de dossier entre la machine physique et la machine virtuelle.
Entre une machine physique linux et une machine virtuel windows server ça se fait de la façon suivante : il monte un lecteur réseau, ou monte une machine visible sur le reseau, contenant le dossier qui est stocké sur la machine physique.
Je ne sais pas comment il s'y prend pour faire ça.

Ce que j'ai fait, j'ai monté un nouveau disque dur virtuel sur la machine windows, puis, j'ai récupéré a partir de ce partage de dossier créé par VMWare le dossier à partager que j'ai glissé dans ce nouveau disque dur virtuel.

Le partage du dossier est donc effectué par windows et non pas par linux, les fichiers étant directement sur la machine virtuel windows.

En effet c'est pas fiable comme tu dis, mais honnêtement, on est pas à ça prêt... c'est aussi la machine qui fait l'itinérance des données de compte...

Je rappel que je suis apprenti, je peux suggérer de remplacer le parc de serveur par du windows car c'est ce que j'étudie en cours (mes profs doivent avoir des actions chez eux, c'est pas possible autrement...). Mais au final, on va juste me rappeler que c'est pas moi qui signe les chèques à la fin du mois...
0