Récupérer Mail Leopard sur Mail Mountain Lion

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 29 nov. 2012 à 12:57
 serge - 29 juin 2013 à 09:49
Bonjour,

Comment faire pour récupérer tous ses comptes et messages d'une version de Mail à l'autre ?
J'ai fait un copié-collé de la bibliothèque mais rien n'apparaît.

J'avais procédé de cette façon avec succès entre Léopard et Snow Leopard, mais là, ça ne fonctionne pas.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre, ce serait sympa.
Merci d'avance ! :-)
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2012 à 00:28
Bonsoir Annie, pardon, Bonjour Annie :)


Tu as remarqué que sous Mountain Lion, tu n'as plus accès directement à ta bibliothèque.
Celle qui se trouve ici :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque.... / ...(Préférences)
Mais cette bibliothèque est bien là. Simplement tu ne la vois plus.

Dans un premier temps, sur ton ancien Mac tu y vas, et tu récupères 2 choses :

1- ce fichier :
com.apple.mail.plist
Il se trouve dans le sous dossier Preferences de de ta Bibliothèque, ici:
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque.... / Préférences / com.apple.mail.plist

2- ce dossier complet
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Mail

Sur ton nouveau Mac, pour accéder à ta bibliothèque, tu vas sur le menu Aller du Finder tout en gardant la touche alt enfoncée, tu verras alors l'item "Bibliothèque" apparaître. Il s'agit de ta bibliothèque.

Tu y places le dossier Mail récupéré de ton ancien Mac. (directement à la racine de ta bibliothèque).

Ensuite, un peu plus compliqué, depuis cette bibliothèque, tu navigues selon ce chemin:
Ta bibliothèque / Containers / com.Apple.mail / Data / Library / Preferences...
et c'est ici que tu colles le fichier "com.apple.mail.plist" précédemment récupéré.

Si tu as déjà créé quelque chose dans Mail sur ce nouveau Mac, tu peux éventuellement faire déplacer les originaux quelque part pour un éventuel retour en arrière, avant d'y coller ce que tu as récupéré de l'ancien Mac.

Après cette manip. tu devrais retrouver normalement tes courriers, dossiers, adresses comme sur l'ancien Mac. (Mail va d'abord, "adapter" la structure du dossier Mail à Mountain Lion. Il se peut que tu sois obligée de recréer tes comptes mails à l'identique sur le nouveau Mac, si le fichier com.apple.mail.plist n'est pas correctement pris en compte. Dans ce cas, tes BAL liès aux comptes, mêmes si présentes dans le dossier Mail mis en place, ne seront visibles qu'une fois les comptes actifs, mais tes dossiers devraient être présents immédiatement.

NB: Pour éviter de passer par le menu Aller + alt pour accéder à ta bibliothèque à chaque besoin, tu peux rendre cette dernière visible à demeure avec un utilitaire comme iTweax.


Bonne journée à toi ;-)


Francis.

5
Un grand merci pour cet échange de message qui m'as sauvée entre .mbox users...bibli et j'en passe des meilleures.

Merci pour la question, et surtout merci pour la réponse !
0
merci pour ce tutorial simple et précis. Je rajouterai seulement qu'il faut que les comptes aient exactement le même nom. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas au début. Une fois ce problème résolu, mes mails ont été récupérés en entier.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2012 à 13:33
Bonjour Annie,


Super :)

Pour le trousseau d'accès, c'est tout le dossier "Keychains" qu'il faut copier dans ta nouvelle bibliothèque. C'est ici:

Le dossier Keychains se trouve ici :
Disque Dur / Utilisateur / Nom Utilisateur / Bibliothèque / Keychains

Rappelle toi cette page pour les trucs essentiels:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#trousseau-d-acces

Amitiés à toi, et bonjour au Caillou ;-)

Francis.
1
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
29 nov. 2012 à 13:20
Bonjour,

Ouvrez l'application MAIL.

En haut de l'écran, cliquez sur "Fichier" => Importer des boites aux lettres.
Une fenêtre s'ouvre, choisissez "Apple Mail", et cliquez sur continuer.
Allez dans votre petite maison (qui s'appelle de votre nom), puis dans bibliothèque => Mail. et cliquez sur "choisir".
Mail recherche les données.
Cochez toutes les cases ou uniquement celles correspondantes aux boîtes que vous voulez importer, et cliquez sur continuer.
Toutes les boîtes vont apparaître dans dans Mail dans un dossier nommé "Importation".
Faites glisser dans la fenêtre des boites aux lettres les importations qui vous intéressent.
Quand vous avez fini,supprimez le dossier "importation.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
29 nov. 2012 à 23:52
Bonjour Pierre et merci pour votre réponse. :-)

J'ai peut-être mal formulé ma question : il s'agit de 2 ordinateurs différents.
En faisant la manip indiquée, je récupère mes mails, mais dans des dossiers anonymes INBOX.
Comme j'ai pas mal de comptes, c'est le souk total !

Ce que je souhaiterais, c'est importer mes BAL avec leurs intitulés et les configs de compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
30 nov. 2012 à 13:00
Coucou Francis,

Tu me sauves, une fois de plus !
J'ai suivi tes indications à la lettre et tout a bien fonctionné.
Les comptes ont été transférés, mais incomplets car les mots de passe manquaient, ce qui est normal puisqu'ils sont conservés dans le Trousseau qui, lui, n'a pas été transféré. Ce sera d'ailleurs ma prochaine étape, pour laquelle je croise les doigts !

A la fin, j'ai juste eu un souci : pas moyen de relever le courrier.

Une simple réparation des autorisations a réglé le problème.
Quant à iTweaks, je ne connaissais pas : c'est un bon tuyau. ;-)
La réduction de la visibilité sous ML me gêne, comme par exemple dans la recherche du Finder où les fichiers systèmes et la visibilité des fichiers ont disparu des options.
Pas glop ...

Un grand merci à toi, comme d'hab, en te souhaitant une excellente journée, très certainement neigeuse ?

Amitiés. :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 déc. 2012 à 04:21
Merci Francis !

J'ai bien réussi à copier mon trousseau comme indiqué, mais du coup ... j'ai dû re-saisir tous mes passwords de comptes Mail !
Pas tout compris, là ...

Une dernière question (avant la prochaine, hahaha !) : comment faire pour que le Finder prenne en compte les fichiers système et/ou invisibles dans une recherche ? L'option semble avoir disparu, mais peut-être est-elle seulement déplacée ?

J'ai mis ton lien dans mes favoris : est-ce que tout est valable pour Mountain Lion ?

Bon week-end à toi et bonjour aux sangliers. ;-)




0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2012 à 08:43
Bonjour Annie,

Mon lien n'est pas valable pour tous les endroits de certains fichiers de la bibliothèque personnelle d'un utilisateur. (ta bibliothèque).
Tu en as un exemple dans ce qu'on vient de traiter.
Ce qui était parfois directement à la racine de ta bibliothèque peut éventuellement se trouver dans un sous dossier. Ce fameux dossier "Containers" qui se trouve à la racine de ta bibliothèque.

Pour la recherche de fichiers ou dossiers partout dans le disque dur, Spotlight n'a jamais été très performant. C'est voulu par Apple pour éviter de mauvaises manipulations, mais parfois gênant quand on sait ce qu'on fait.
Je te conseille un utilitaire très efficace, surtout si bien paramètré, c'est EasyFind :
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

Tu es la bienvenue pour d'autres questions, il y en aura, c'est certain, vu que le comportement de ML est tout de même assez différent des anciens OS.

Ce matin, les sangliers ont froid... bien froid.. :))

Bon WE :))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 déc. 2012 à 08:59
Coucou Francis,

D'accord, alors le Finder ne permet plus ces recherches, c'est bien dommage ...
En fait, j'ai EasyFinder sur Léopard, mais j'avoue que le Finder me suffit.

Sur ML, je pense qu'effectivement EasyFinder me sera plus utile.
Je vais le télécharger tout de suite, merci !

Oui, tu as raison, il y aura d'autres questions, car il y a pas mal de différences entre ML et ses prédécesseurs.
Je suppose que j'apprécierai vraiment quand j'aurai fini de m'agacer du temps que je perds à chercher ce que je connaissais avant !

Ci-joint un peu de soleil pour réchauffer les sangliers. ;-)

Bonne journée :-))

0