Comment installer un driver wbfs sur linux ubuntu

Fermé
563jon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - Modifié par mamiemando le 28/11/2012 à 20:18
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 28 nov. 2012 à 20:25
Bonjour,

J'ai un disque dur externe formaté en wbfs. J'ai formaté le disque dur externe avec Windows 7. Quand je connecte mon disque dur externe sous Linux (12.04 LTS) via un câble usb, le périphérique (mon disque dur externe) n'est pas reconnu par l'ordinateur.

Est-que je dois installer un driver wbfs ou faire une manipulation sur l'ordinateur ? Pouvez-vous m'indiquer les sites ou en télécharger les driver wbfs pour Linux ubuntu (12.04 LTS) ou la manipulation s.v.p

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 750
28 nov. 2012 à 20:25
Alors effectivement il faudra sans doute installer sous linux quelque chose qui lui apprenne à lire le système de fichiers wbfs. De manière générale quand tu veux installer quelque chose sous linux, tu dois chercher avec ton gestionnaire de paquets (typiquement avec la commande apt-cache ou le site https://packages.ubuntu.com/ si un paquet correspond à ton besoin.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ apt-cache search wbfs
qwbfsmanager - graphical file manager for the WBFS filesystem


On voit ici que le paquet qwbfsmanager semple correspondre à ton besoin. Il suffit donc de l'installer par exemple à l'aide d'aptitude ou d'apt-get. D'abord une petite mise à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


... et ensuite on installe :

sudo apt-get install qwbfsmanager


Il ne reste plus qu'à lancer le programme installé par ce paquet. On peut facilement retrouver quel exécutable sont fournis par qwbfsmanager en regardant le contenu du paquet. Si le paquet est installé, on pourrait utiliser la commande "dpkg --contents /le/chemin/vers/le/paquet" mais ça te force à retrouver le chemin du paquet dans /var/cache/apt/archives ce qui n'est pas spécialement intuitif. On va donc installer et utiliser un autre outil bien pratique, apt-file :

sudo apt-get install apt-file
apt-file update


Ensuite on demande à apt-file de nous lister les binaires (comprendre : les exécutables) contenus dans le paquet qwbfsmanager

(mando@silk) (~) $ apt-file list qwbfsmanager | grep bin
qwbfsmanager: /usr/bin/qwbfsmanager


Ok donc là on voit que c'est simpement "qwbfsmanager", donc il suffit de le lancer depuis un terminal (ou depuis les menus de ton interface graphique) :

qwbfsmanager


Si tu veux plus de détails sur apt, je t'invite à lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Bonne chance
2