Recherche de logiciel photo

Fermé
sicha Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 17:48
sicha Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 21:07
Bonjour,

je suis etudiante et je réalise une étude sur l'homochromie d'un certain type d'insectes, c'est a dire leur aptitude à changer de couleur pour se camoufler. Je compte prendre des photos à différents instants de leur changement de couleur. Existe-t-il un logiciel qui me permettrait de comparer leur variation de couleur de façon tres precise (la quantifier ...?) ? sachant que leur changement de couleur n'est pas spectaculaire.... Merci de votre aide ! Mon professeur m'a parlé de paint mais je suis assez perplexe ....

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 13212 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 2 516
25 nov. 2012 à 13:14
Bonjour,

Pour compléter les infos transmises par Mincalie :

Photofiltre propose une version gratuite. Photosop Elements coûte une centaine d'euros. De mémoire l'un et l'autre intègrent un module permettant une analyse spectrographique d'une image. La précision dépendra sans doute aussi de la qualité de la carte graphique du PC utilisé.

Paint est un logiciel de dessin basique, livré avec Windows et qui ne sera d'aucune utilité pour vos besoins.

La comparaison des zones de couleur ou des changements entre deux clichés ne peut se faire qu'en mesurant exactement les paramètres (température de couleur, luminosité). Par ailleurs, il serait utile de faire une balance des blancs sur l'appareil photo numérique utilisé de façon à être certain d'avoir un référence correcte entre deux vues, sans compter qu'il faudra traiter séparément celles prise en lumière artificielle (flash ou projecteur).

Il existe des logiciels plus spécialisé, tels que Lightroom (payant), qui permet notamment d'analyser de façon précise les clichés.

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

Il me semble d'ailleurs que dans votre cas, il faudrait, si votre appareil le permet, prendre les photos en mode RAW, pour éviter la compression inhérente au mode JPEG utilisé habituellement pour des raisons d'économie (les images en mode RAW pèsent beaucoup plus lourd en Mo et réclament des logiciels compatibles)

Il faudrait vérifier dans ce cas la compatibilité RAW de Photoshop Elements, Photofiltre et GIMP (gratuit), si ce dernier permet l'analyse spectrographique, ce que je ne sais pas.

Il existe aussi des équivalents Open source (c-àd gratuits) de Lightworks, soit sous Windows soit sous Linux, bien que l'adoption de ce type d'OS demande un apprentissage, comme tout changement d'environnement (je ne veux pas déclencher de polémique sur ce point). Je vous conseille donc de rester dens le système que vous connaissez déjà, s'il s'agit de Windows, quitte à regarder ce qui existe sous Linux, où tou ou à pepu près est gratuit.

http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f16/equivalent-gratuit-de-lightroom-145553/

http://neosting.net/logiciels/enfin-une-alternative-serieuse-a-lightroom-sous-linux.html

https://www.digikam.org/

https://www.chassimages.com//forum/index.php?topic=19595.0

http://www.itisphoto.com/messages/thread.cfm?threadid=34245&messages=9&dermessage=2011-03-23%2011%3A32%3A00


http://www.pixelistes.com/forum/sur-les-traces-de-lightroom-darktable-t83173-60.html

Digikam me semblerait convenir, mais je n'ai pas poussé l'investigation, qui doit correspondre à toutes vos possibilités et nécessités.

La capacité de constituer et de trier des données EXIF, pour lister les caractéristiques de chaque prise de vues me semble aussi indispensable.

Peut-être même aurez-vous l'usage d'un (banal) logiciel de généalogie, que je sais avoir été utilisé par un cancérologue pour établir des laisons entre maladie et hérédité.

Dans les quelques liens que je vous propose, il n'y a que des logiciels puissants et efficaces, mais vous trouverez comme d'habitude les partisans de Toyota contre BMW, de Nikon contre Canon.

Mon conseil : ne pas se laisser influencer. Vous avez la possibilité de faire des tes, à votre rythme et de parcourir les forums et tutoriels pour découvrir les arcanes de ces logiciels, sachant qu'ils sont gratuits pour la plupart.

Quand à la difficulté, elle existe, comme celle pour un novice d'apprendre à conduire une voiture (Paint, dans sa simplicité apparaît inabordable à qui n'a jamais touché une souris). Il faut y aller progressivement et beaucoup utiliser les moteurs de recherche pour les concepts de base (RAW, etc...) ou les sites spécialisés.

Et puis, nous somme là pour vous aider, et je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné.

PS : votre éminent professeur ne s'y connait pas suffisamment en informatique

Cordialement
1
Jojo29860 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 2
25 nov. 2012 à 13:26
Bonjour,

Ils y en a beaucoup qui existent mais y'en a trois gros

Tu as Photoshop qui n'est pas gratuit et qui coûte très cher mais qui est monstrueux, c'est le meilleur, tu vas dans les moindres détails.

Tu as Photofiltre qui est de qualité et gratuit

Tu as GIMP 2 qui est aussi bien que Photofiltre et qui est un logiciel libre (je te le conseil vraiment)

Tu as paint que je te recommande pas, c'est pas de qualité et tu ne fais pas grand chose avec ...
1
mincalie Messages postés 135 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 88
25 nov. 2012 à 11:00
Bonjour,

Il y a beaucoup de logiciels que tu peux utiliser..:


- Photofiltre.
- Photoshop
- Paint ( La qualité est moins bonne que Photofiltre ou Photoshop )

Après tu en auras des moins performant, qui ne t'aideront pas a voir la différence.

Ensuite, il existe des logiciels Payants professionnel, que l'a , tu verra très bien la différence.

Cordialement
0
sicha Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 21:07
merci beaucoup pour vos réponses ! elles m'aident beaucoup !! Cependant je reviendrai surement vers vous étant donné que je ne connais rien a ce genre de logiciel ....
0