Logiciel pour réparer Windows 7

Fermé
Andeor Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 11:48
jeanbern Messages postés 13797 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 2 avril 2016 à 05:39
Bonjour bonjour !

Amis gens doués, j'ai besoin de votre aide...

j'ai un bô PC portable qui a à peine un an d'existence, qui ne s'est jamais pris un seul choc, que j'ai à peine déplacé, bref, qui a eu une vie assez facile. Et pourtant, le bougre ne marche déjà plus.

Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes avec Windows 7, sans comprendre pourquoi (pas de virus visible ni rien).

Tout d'abord, mon ordi a commencé par m'ouvrir une session temporaire au démarrage, sans aucun message d'avertissement de sa part. Impossible d'ouvrir ma session habituelle.

Maintenant, quand je veux rouvrir ma session habituelle, il faut que je passe par le message "Echec d'ouverture de session", puis que je redémarre l'ordi, et alors seulement il veut bien m'ouvrir la session.

Hier, nouveau problème: après avoir installé les mises à jour automatiques de Windows en éteignant mon ordi, impossible de le rallumer. Ou plutôt, si, je peux le rallumer, mais impossible de lancer Windows. L'ordi ne démarre pas, et fait des BIP BIP BIP assez inquiétants.

Comme j'ai déjà eu des problèmes de lancement auparavant, j'ai viré batterie et alimentation, appuyé longuement sur le bouton Power à vide (il paraît que ça fait du bien, je sais plus où j'avais trouvé la manip'). Windows a fini par lancer le logiciel de restauration, je suis revenue au point d'avant les mises à jour.

Maintenant Windows démarre, mais pas la session.

Bref.

==> Vous connaissez des logiciels (gratuits) pour réparer Windows 7, si ça existe ? Je veux dire, sans reformater complètement l'ordi (pour l'instant; si rien ne marche, j'essaierai ça, mais ça m'ennuie un peu de perdre tout ce que j'ai) ?

Merci d'avance !!

Justine

A voir également:

6 réponses

Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 20/11/2012 à 11:57
Bonjour,

quelle est la marque du pc ?
quel anti virus est utilisé ?

votre compte possède t-il les droits administrateurs ?
il faudrait effectuer un chkdsk pour vérifier la stabilité de votre système de fichiers:
"exécuter" > taper: cmd.exe > dans la fenêtre qui s'ouvre taper: chkdsk /f /r > valider par: o

Des logiciels il en existe mais il faudrait d'abord cibler l'origine.
0
<Column Path="Event/System/Execution/@KernelTime" Type="System.UInt32" Name="Durée noyau">80</Column>
0
<?xml version="1.0"?>

-<ViewerConfig>

<Name>Admin</Name>

-<ResultsConfig>

-<Columns>

<Column Visible="" Path="Event/System/Level" Type="System.String" Name="Niveau">120</Column>

<Column Path="Event/System/Keywords" Type="System.String" Name="Mots clés">70</Column>

<Column Visible="" Path="Event/System/TimeCreated/@SystemTime" Type="System.DateTime" Name="Date et heure">170</Column>

<Column Visible="" Path="Event/System/Provider/@Name" Type="System.String" Name="Source">80</Column>

<Column Visible="" Path="Event/System/EventID" Type="System.UInt32" Name="ID de l’événement">80</Column>

<Column Visible="" Path="Event/System/Task" Type="System.String" Name="Catégorie de la tâche">83</Column>

<Column Path="Event/System/Security/@UserID" Type="System.String" Name="Utilisateur">50</Column>

<Column Path="Event/System/Opcode" Type="System.String" Name="Code opérationnel">110</Column>

<Column Path="Event/System/Channel" Type="System.String" Name="Journal">80</Column>

<Column Path="Event/System/Computer" Type="System.String" Name="Ordinateur">170</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@ProcessID" Type="System.UInt32" Name="ID de processus">70</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@ThreadID" Type="System.UInt32" Name="ID de thread">70</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@ProcessorID" Type="System.UInt32" Name="ID du processeur">90</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@SessionID" Type="System.UInt32" Name="Identificateur de session">70</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@KernelTime" Type="System.UInt32" Name="Durée noyau">80</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@UserTime" Type="System.UInt32" Name="Durée utilisateur">70</Column>

<Column Path="Event/System/Execution/@ProcessorTime" Type="System.UInt32" Name="Temps processeur">100</Column>

<Column Path="Event/System/Correlation/@ActivityID" Type="System.Guid" Name="Identificateur de corrélation">85</Column>

<Column Path="Event/System/Correlation/@RelatedActivityID" Type="System.Guid" Name="Identificateur de corrélation relatif">140</Column>

<Column Path="Event/System/Provider/@EventSourceName" Type="System.String" Name="Nom de la source de l’événement">140</Column>

</Columns>

</ResultsConfig>

</ViewerConfig>

pénible virus / kernel / un coup google chrome est sur l'ordi un coup non / un coup l'anti virus se lance un coup non / puis certaines données supprimées : puis impossible de jouer au backagammon etc etc on détruit comment ???? urgent merci cdt
0
fabul Messages postés 39199 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 419
Modifié par fabul le 2/04/2016 à 04:43
Salut,

Si tu a des virus, essaie RegRun Reanimator (Download Mirror 1 ou 2)

Les options Scan Windows Startup... et Fix Browser Redirect

Attention, il ne faut pas supprimer des choses a l'aveuglette, il faut savoir ou chercher avec Google ou faire analyser sur Virustotal.

Tu peux utiliser clic droit -> Copy to clipboard pour chercher sur Google.

N'oublie pas Reboot.

Si ton peroblème reste encore sérieux, ouvre ton propre sujet dans la section Virus/Sécurité

https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7/new
0
jeanbern Messages postés 13797 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 975 > fabul Messages postés 39199 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
2 avril 2016 à 05:25
Salut Fabul,
Tu ne trouve pas un peu confus RegRun reanimator ?

Pour ma part tu me l'avait conseillé il y a quelques temps mais je n'ose à peine l'ouvrir !
Peut-être faudrait t-il que je l'apprivoise après avoir fait une image !!??
0
fabul Messages postés 39199 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 419
Modifié par fabul le 2/04/2016 à 05:40
Salut,

Il n'y a pas de risque a l'utiliser, en autant que tu ne fais pas "Get It Out" pour quelque chose de bon.

Il crée un point de restauration système juste après l'analyse si il détecte quelque chose, au cas ou.

Si tu a le DVD de Windows pour booter avec et accéder a l'option du disque "Restauration Système" , tu peux réparer au cas ou tu planterais le système.

Mais si la première fois tu a noté comme faux positifs ce qui'il y avait de bon, il n'y a plus grand risque.

Tout ce qu'il peut détecter sont des choses ajoutées depuis.

Tu peux utiliser aussi l'option Fix Browser Redirect pour analyser différemment, je ne sais pas si je t'en ai parlé, qui peut ètre plus pratique pour la suppression de masse en cas de grosse infection.

Après avoir analyser il faut cliquer sur "Review" des fois pour accéder a ce qu'il a détecté.

Encore la, il y a des faux positifs a noter comme faux positifs, comme ça ils auront un icône vert plutôt que jaune pour l'avenir.
0
Andeor Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
20 nov. 2012 à 14:02
Bonjour Rhoeas, merci de m'aider !

Alors, c'est un HP Pavilion g6-1240SF
J'utilise Avira comme antivirus, il est dit comme étant à jour.

Ma session qui ne s'ouvre pas bien est une session administrateur. J'en ai créé une autre (administrateur aussi), qui s'ouvre normalement pour l'instant.

Je vais tenter la manip chkdsk ce soir en rentrant chez moi...

Merci encore !
0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
20 nov. 2012 à 15:17
depuis la session opérationnelle, dirigez vous dans l'observateur d'évènements de Windows (panneau de configuration > options d'administration) et relevez nous les erreurs système indiquées par Windows.
y avait-il des données importantes sur ce profil ? j'vous conseille de les rapatrier sur votre nouveau compte et de supprimer le profil endommagé ensuite.

J'aimerai cependant que vous m'éclairiez sur un point: vous disiez que le pc ne démarrait plus, quelques lignes plus bas, vous dites que vous avez créé un compte avec succès, je ne comprends pas bien. combien de bip au démarrage du pc ? le fait-il encore ?
0
Andeor Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
Modifié par Andeor le 20/11/2012 à 19:23
Alors, en fait, si on reprend le problème depuis le début du commencement, ça donne ça...

Phase 1: le problème d'ouverture de session

Il y a environ dix jours, en allumant mon ordi (tout allait bien jusque là), au moment d'ouverture de la session, alors que j'entre mon mot de passe normalement, Windows m'a ouvert une session temporaire !
J'ai essayé de redémarrer mon ordi, toujours le même problème. J'ai alors effectué cette manip': https://labo-microsoft.supinfo.com/tips-28606-probleme-session-windows-vista-7.html/
J'étais dans le cas de figure basique, avec 2 clés dont une en .bak et une sans extension. J'ai suivi la manip' jusqu'au bout.

Quand j'ai redémarré mon ordi et ma session, cette fois-ci, ça n'a pas ouvert une session temporaire, en revanche j'ai eu ce message d'erreur:
"Échec de l'ouverture de session par le service de profile utilisateur. Impossible de charger le profil utilisateur" !!!
Et en cliquant sur OK, retour à l'envoyeur: réouverture de session impossible.

J'ai donc encore une fois redémarré mon ordi, et cette fois-ci, l'ouverture de session a marché \o/
Problème: maintenant, à chaque fois que j'éteins puis rallume mon ordi ou que je ferme ma session, je dois refaire toute la manip. C'est à dire, je dois essayer d'entrer mon mdp, me coltiner le message "Echec de l'ouverture de session", redémarrer mon ordi, et là seulement ça marche. Sinon, impossible d'ouvrir une session (pas d'ouverture de session temporaire)...

J'ai donc créé une deuxième session administrateur.

En l'état actuel des choses, quand j'allume mon ordi, une fois sur deux, ça m'affiche "Echec de l'ouverture de session etc.", quelle que soit la session choisie. Une fois sur deux ça marche normalement.

Phase 2: le plantage au démarrage de Windows
Hier, en éteignant mon ordi, j'ai installé les mises à jour automatiques. Ca a pris du temps, mais tout s'est déroulé normalement (pas de mise hors tension de l'ordi ni rien).

En le rallumant quelques heures après, ça m'a dit "Choisissez un système d'exploitation ou appuyez sur TAB pour choisir un outil (utilisez les flèche pour choisir une option puis appuyez sur ENTREE)" et un peu plus bas " Pour spécifier une option avancée pour cette sélection appuyez sur F8" et encore plus bas est écrit : "Outils : Windows Memory Diagnostic".
J'ai choisi Windows 7 (forcément, j'ai rien d'autre). Et là, il a commencé à charger des fichiers (écran noir avec écrit "démarrage de Windows ou quelque chose du genre, et une barre d'avancement des tâches), sauf qu'en même temps que la barre se remplissait, il faisait des bips furieux (le son était pourtant désactivé) !!

J'ai eu peur que tout explose, donc j'ai forcé l'arrêt.
En le rallumant un peu après, rebelote de "Choisissez un système gnagnagna". J'ai refait la manip, cette fois-ci la barre s'est remplie sans les bips. Sauf qu'au final il a carrément affiché "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident." Et là, ouverture d'un truc pour restaurer le système au dernier point de sauvegarde. Je le laisse faire, il restaure. L'ouverture de session plante comme d'hab', mais maintenant je commence à avoir l'habitude, et à force de redémarrer, il finit par se lancer.

En le rééteignant ensuite, les mises à jour qui avaient été annulées par la restauration système ont été relancées.
Là je viens de le rallumer, pas de problème pour lancer Windows. En revanche la session a planté puis fonctionné.

Et maintenant j'ai peur qu'il crashe définitivement...
0
20 nov. 2012 à 19:23
Sinon, ma session est en profil administrateur, mais quand je lance chkdsk dans Exécuter, ça me répond "Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé."

Pour ce qui est de l'Observateur d'événements, dans le Résumé des événements d'administration, ça donne ça (je n'ai sélectionné que les critiques, avertissements et erreurs, depuis les 15 derniers jours):

<?xml version="1.0"?>
-<ViewerConfig>-<QueryConfig>-<QueryParams>-<Simple><BySource>False</BySource><Channel>Application,Security,Setup,System,ForwardedEvents</Channel><FromDate>634878263070004784</FromDate><Level>1,2,3</Level><ToDate>634890359079992782</ToDate><RelativeTimeInfo>6</RelativeTimeInfo></Simple></QueryParams>-<QueryNode><Name>20 novembre 2012 19h19</Name>-<QueryList>-<Query Path="Application" Id="0"><Select Path="Application">*[System[(Level=1 or Level=2 or Level=3) and TimeCreated[@SystemTime>='2012-11-06T18:18:27.000Z' and @SystemTime<='2012-11-20T18:18:27.999Z']]]</Select><Select Path="Security">*[System[(Level=1 or Level=2 or Level=3) and TimeCreated[@SystemTime>='2012-11-06T18:18:27.000Z' and @SystemTime<='2012-11-20T18:18:27.999Z']]]</Select><Select Path="Setup">*[System[(Level=1 or Level=2 or Level=3) and TimeCreated[@SystemTime>='2012-11-06T18:18:27.000Z' and @SystemTime<='2012-11-20T18:18:27.999Z']]]</Select><Select Path="System">*[System[(Level=1 or Level=2 or Level=3) and TimeCreated[@SystemTime>='2012-11-06T18:18:27.000Z' and @SystemTime<='2012-11-20T18:18:27.999Z']]]</Select><Select Path="ForwardedEvents">*[System[(Level=1 or Level=2 or Level=3) and TimeCreated[@SystemTime>='2012-11-06T18:18:27.000Z' and @SystemTime<='2012-11-20T18:18:27.999Z']]]</Select></Query></QueryList></QueryNode></QueryConfig>-<ResultsConfig>-<Columns><Column Path="Event/System/Level" Visible="" Type="System.String" Name="Niveau">190</Column><Column Path="Event/System/Keywords" Type="System.String" Name="Mots clés">70</Column><Column Path="Event/System/TimeCreated/@SystemTime" Visible="" Type="System.DateTime" Name="Date et heure">240</Column><Column Path="Event/System/Provider/@Name" Visible="" Type="System.String" Name="Source">150</Column><Column Path="Event/System/EventID" Visible="" Type="System.UInt32" Name="ID de l'événement">150</Column><Column Path="Event/System/Task" Visible="" Type="System.String" Name="Catégorie de la tâche">151</Column><Column Path="Event/System/Security/@UserID" Type="System.String" Name="Utilisateur">50</Column><Column Path="Event/System/Opcode" Type="System.String" Name="Code opérationnel">110</Column><Column Path="Event/System/Channel" Type="System.String" Name="Journal">80</Column><Column Path="Event/System/Computer" Type="System.String" Name="Ordinateur">170</Column><Column Path="Event/System/Execution/@ProcessID" Type="System.UInt32" Name="ID de processus">70</Column><Column Path="Event/System/Execution/@ThreadID" Type="System.UInt32" Name="ID de thread">70</Column><Column Path="Event/System/Execution/@ProcessorID" Type="System.UInt32" Name="ID du processeur">90</Column><Column Path="Event/System/Execution/@SessionID" Type="System.UInt32" Name="Identificateur de session">70</Column><Column Path="Event/System/Execution/@KernelTime" Type="System.UInt32" Name="Durée noyau">80</Column><Column Path="Event/System/Execution/@UserTime" Type="System.UInt32" Name="Durée utilisateur">70</Column><Column Path="Event/System/Execution/@ProcessorTime" Type="System.UInt32" Name="Temps processeur">100</Column><Column Path="Event/System/Correlation/@ActivityID" Type="System.Guid" Name="Identificateur de corrélation">85</Column><Column Path="Event/System/Correlation/@RelatedActivityID" Type="System.Guid" Name="Identificateur de corrélation relatif">140</Column><Column Path="Event/System/Provider/@EventSourceName" Type="System.String" Name="Nom de la source de l'événement">140</Column></Columns></ResultsConfig></ViewerConfig>

(ch'uis pas sûre que ce soit bien lisible...? Mais j'ai pas réussi à exporter le truc autrement qu'en XML...)
0
21 nov. 2012 à 10:15
Bonjour,

non c'est illisible ^^, mais peu importe.
en fait, je voudrais que vous activiez le compte "Super Administrateur", depuis le mode sans échec par exemple. vous pouvez le faire en faisant un clic droit sur Ordinateur, puis gérer, et clic sur "Utilisateurs et groupes", et "Utilisateurs". dans la liste vous devriez apercevoir le compte "Administrateur", par défaut il n'est pas activé. il faut faire un clic droit sur ce profil, puis propriété, et décochez "Le compte est désactivé".

relancez la machine. et pareil, démarrez en mode sans échec en vous connectant cette fois-ci avec le compte Administrateur. puis vous retenterez le chkdsk depuis cette session.

(vous ne vous souvenez pas j'imagine de ce que vous aviez pu faire avant la phase 1 ?)

il serait judicieux aussi de tester le DD (avec hd tune par exemple). des secteurs défectueux utilisés habituellement pour stocker des dll (ou autre, appartenant au système) pourrait en être la cause par exemple, si on écarte la thèse des infections en chaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 nov. 2012 à 08:32
Bonjour Rhoeas !

Alors je n'ai pas trouvé comment activer le compte "super Administrateur" (quand je fais un clic droit sur Ordinateur > gérer, je ne tombe que sur l'Observateur d'événements, et impossible de trouver "Utilisateurs et groupes").

Mais j'ai quand même lancé chkdsk en mode sans échec depuis ma session administrateur "normale".
Ca a donné ça:

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Moûa>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le volume est en cours d'utilisation par un autre processus. Chkdsk
peut reporter des erreurs quand il n'y a aucune corruption.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)...
236800 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
440 enregistrements de grand fichier traités.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.
0 enregistrements EA traités.
99 enregistrements d'analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)...
326572 entrées d'index traitées.
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.
0 fichiers non indéxés récupérés.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 3)
236800 SD/SID de fichiers traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
44887 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
100 % effectués. (36454400 octets USN sur 36455360 traités)
36455360 octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.
L'attribut BITMAP de la table de fichiers maîtres (MFT) est incorrect.
La bitmap du volume est incorrecte.
Windows a détecté des problèmes sur le système de fichiers.
Exécutez CHKDSK avec l'option /F pour les corriger.

711188479 Ko d'espace disque au total.
283163772 Ko dans 163526 fichiers.
96032 Ko dans 44888 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
361379 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
427567296 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
177797119 unités d'allocation au total sur le disque.
106891824 unités d'allocation disponibles sur le disque.

C:\Users\Moûa>

Que puis-je faire, maintenant ?

Et, pour le test du disque dur, hd tune, c'est un logiciel ? Ca se trouve où ?

Merci beaucoup !!!

Justine
0
Modifié par Rhoeas le 23/11/2012 à 09:59
bonjour,

en fait pour le chkdsk la commande exacte aurait été:
chkdsk /f /r
peux-tu la refaire ?
ensuite, en ce qui concerne le super administrateur, vous devez avoir une version Starter de Windows (?)

pour le test du disque dur, hd tune est un logiciel gratuit, vous pouvez le trouver ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
une fois installé, allez sur l'onglet "error scan" et effectuez dans un premier temps un "quick scan"
0
salut ; pas de "gpedit.msc" fonctionnel sur les versions home / familiales de Windows :

Astuce (si vous ne voulez pas le faire depuis une invite de commandes + registre (...)) :

Pierre Torris Home Page :
http://www.ptorris.com/reg.php

account-active-administrator vista-7 :
http://www.ptorris.com/download.php?file=reg/account-active-administrator.vista-7.cmd
Active le compte Administrateur (français) sur une version familiale

+

HD Tune n'est pas entièrement gratuit ; je l'ai déjà essayé.
HD Tune website : http://www.hdtune.com/download.html (<= tableau différences ici)
HD Tune website : http://www.hdtune.com/buy.html (<= page achat ici)

Par contre, cet outil est gratuit (CrystalDiskInfo a moins de fonctions que HD Tune) :
Personnellement, j'utilise la version portable de CrystalDiskInfo ...

CrystalDiskInfo - Software - Crystal Dew World :
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
0
24 nov. 2012 à 12:31
Bonjour Rhoeas,

Alors, j'ai réessayé la manip', et ça a dit impossible de lancer chkdsk parce que le registre est occupé. Il m'a demandé si je voulais vérifier le registre au redémarrage de l'ordi, j'ai dit oui.
En redémarrant l'ordi (normalement), il (chkdsk ??) a commencé par vérifier des fichiers, en disant "440 enregistrements de grand fichier traités, 0 enregistrements de fichier incorrect traités, 0 enregistrements EA traités, 90 enregistrements d'analyse traités."

Ensuite il a vérifié les index: "0 fichiers non indexés analysés, 0 fichiers non indexés récupérés."

Puis il a vérifié les descripteurs de sécurité, ça s'est juste terminé (sans encombre).
Puis il a vérifié les données du fichier, idem.
Et pour finir, il a vérifié l'espace libre, et ça n'a rien donné non plus.

Le tout a pris pas mal de temps (presque 2h).

L'ordi a redémarré, et ça a dit quelque chose du genre "Le type du système de fichiers est NTFS. Le volume est propre." (pas eu le temps de noter, mais y avait bien écrit "propre" à la fin ^^).

Quant au quick scan de HD Tune, ça n'a rien donné non plus (Damaged Blocks 0,0%, Scanning speed n/a, Position 715118 MB)...

Que puis-je faire d'autre ?

Justine
0