Fichiers d'image pour vidéoprojection

Résolu/Fermé
bost Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 09:58
 bost - 21 nov. 2012 à 14:47
Bonjour,

Avant tout j'espère que je me présente dans le bon forum,
et je suis désolé si je repose une question qui avait été déjà
résolue.
Je souhaite faire une projection de mes photos natives
papier argentique format 10cmx15cm avec un vidéoprojecteur,
sur un écran au moins 2m à 3m de diagonale.
Je ne sais pas du tout comment il faut numériser mes photos,
pour que le vidéoprojecteur restitue l'image et couvre le grand écran,
sans pixellisation, et le fichier numérisé ne soit pas trop lourd
à en saturer mon DD.
J'en ai en tout au moins plus de 100 photos à projeter.
Si parmi vous , il y en a des expertes et experts en la matière,
pourront transmettre votre savoir faire,ce sera hyper génial.

Merci d'avance.

bost.

A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
19 nov. 2012 à 18:15
bonjour si vous avez une centaine de photo vous pouvez le faire faire
la qualité du grain des photos argentiques supporte très bien l'agrandissement
des boites sur le web vous font ça avec un devis
un scanner à plat peut faire le job également faites des essais
le poids c'est autour de 2 mo la photo cela fait pas trop
une fois votre dossier constitué vous faites un montage vidéo avec un logiciel de montage le format sera du" mpeg2 compatible dvd" définition SD 720 x 576 à 4 go l'heure de vidéo si vous rajoutez de la musique
je passe aussi mes films à partir du disque dur ou une clef usb de mon ordinateur vers un projecteur
1
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 21/11/2012 à 14:48
bonjour petit rappel 1912x1334 le nombre de pixels qui constitue l'image pas la dimension de la photo cette définition est déjà proche d'une hd à partir de 800x600 ( format4/3) on a un" plein écran correct" de 50cm à 10m faites l'essai sur l'écran de votre ordi .plus l'écran est grand plus les pixels grossissent sans donnez plus de détails(effet de pixellisation)
le "poids" de votre photo n'aura pas d'incidence sur le "poids" de votre vidéo la seule incidence sera la qualité des détails de chaque ko de votre fichier photo
si vous vous voulez faire un fichier hd exemple :mpeg2 1920x1080 à 23000kb/s
c'est possible vous aurez un fichier vidéo de 1go les 5 mn il faut un ordi musclé pour faire le diaporama et un graveur blue ray pour faire un dvd

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
1
Merci glandu pour votre précision, je vais de ce pas scanner ma série de photos
avec beaucoup plus de certitude que mes fichiers seront adéquates pour la projection.
Encore ungrand merci.
cdlt.
0
bost Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
20 nov. 2012 à 16:55
Bonjour,
Merci pour vos conseils. comme j'ai pû emprunter un scanner dont je vais
goûter à la joie de "Fais le toi même".;-))

J'ai fais un scan test avec une photo, en 150 dpi, le résultat n'était pas terrible.Je passe à 300dpi, le poid du fichier commence à prendre de
la place, mais il faut conserver cette résolution pour ne pas perdre les détails de l'image.
La taille finale de l'image(L X H) dépasse les 1000dpi. ici ex (1912 X 1334).

Je me demande l'image de cette taille couvrira t-il l'écran de 3 mètres? ce sera suffisante? ou trop petit? ou trop grand? comme j'aurai le projecteur seulement
à ma disposition dans 3semaines du coup je ne peux pas faire l'essaie.

En résumé je souhaite savoir la taille minimum et maximum de l'image à l' usage
pour la projection sur un grand écran.

Je remercie glandu de me filer de bons tuyaux dans ma quête.
cdlt.
0