Disque dur en danger

Fermé
nini8812 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - Modifié par irongege le 13/11/2012 à 19:49
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 14 nov. 2012 à 19:51
Bonjour,

Un message d'erreur s'affiche au démarrage de mon ordinateur "SMART HARD DISK ERROR".
Ensuite Windows signale qu'il a détecté un problème de disque dur.
N'étant pas très douée en informatique, je demande de l'aide sur ce qu'il y a lieu de faire.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet, avant que je perde toutes mes données.

Bien cordialement à ceux qui me répondront<;


A voir également:

1 réponse

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
13 nov. 2012 à 20:32
Bonjour,

Il faut commencer par sauvegarder les données auxquelles vous tenez sur un autre support (dvd, disque dur externe...).

Si windows démarre, vous pouvez le faire depuis windows.
Sinon il y a d'autres moyens (livecd ...) mais si vous n'êtes pas très doué pour ça, le mieux serait de s'orienter vers un professionel qui se chargera de diagnostiquer l'état du disque, de le remplacer si besoin en copiant le contenu si possible ou en réinstallant windows sur un nouveau disque.

Si l'ordinateur est encore sous garanti, il pourrait être judicieux d'en profiter maintenant.

Et dernière chose, toujours si windows démarre, il y a des logiciels qui permettent d'avoir accès à l'état du disque via les attributs SMART (crystaldiskinfo par exemple).
0
veronique88
13 nov. 2012 à 23:55
Bonsoir,

Voilà aussi pour nous la hantise de perdre tous nos cours si le disque dur est HS.

Comment faire des sauvegardes régulières mis à part les DVD ?

Un disque dur externe c'est fiable ?

C'est solide ?

Combien de temps ?

Donc ma fille aura 3 ans de licence et 2 ans de mastère à sauvegarder (elle est en première année)

Pour l'instant elle imprime chaque soir ses cours qu'elle met dans un classeur et elle enregistre sur un DVDRW

Mais certains étudiants ont un disque du externe ?

Lequel choisir ? et le jour où il tombe en panne ?

Merci de vos réponses

Bien amicalement
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
14 nov. 2012 à 19:51
Un disque dur externe reste un disque dur avec ces défaillances possible. Le soucis sur les disques externes, c'est qu'on ne peut pas toujours identifier le modèle précis du disque et donc évaluer sa qualité. Je ne pourrais pas conseiller une marque et un modèle précis, je ne connais pas assez mais je pense qu'il faut éviter les grandes surfaces si possible.

Lorsqu'on utilise un disque externe pour sauvegarde, on ne l'utilise pas quotidiennement donc l'usure est limité (et on ne s'amuse pas à le transporter quotidiennement).
On peut citer aussi les serveur NAS pour particulier qui se démocratise, le principe : au moins 2 disques sur lesquelles les données sont doublées (via la technologie RAID par exemple).
Le papier est un moyen de sauvegarde comme un autre, il y a également le stockage en ligne de données. Certains sites ou fournisseur de mail proposent ce genre de service gratuitement.

Quoiqu'il arrive toute sauvegarde peut être défaillante. Le principe est d'avoir plusieurs sauvegarde (au moins 2), si l'une est défaillante, il reste toujours l'autre.


En espérant vous avoir éclairé sur les différentes possibilités de sauvegarde.
0