Mot de passe réseau désactivé et exigé quand même !

Résolu/Fermé
HowardB Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - Modifié par HowardB le 13/11/2012 à 09:56
 macadamCB - 4 juin 2014 à 09:07
Bonjour,

[titre de ma question modifié et autres précisions apportées dans le texte, merci à toute personne qui pourrait m'aider, je deviens fou !]

Après de nombreux essais et recherches pour tenter de me débrouiller tout seul, je fais appel à vous pour les problèmes exposés ci-dessous.

Il s'agit d'un réseau domestique raccordé à une Livebox Orange toute neuve, avec entre autres :

- un portable Toshiba (accès Internet et réseau en Wifi), Vista édition familiale avec service pack 2
- un PC utilisé comme serveur musical sous Windows 7 édition familiale premium 64 bit, connecté en Ethernet à la box (il ne s'agit pas d'un NAS). Ce PC boote volontairement sans aucune ouverture de session avec code utilisateur ni mot de passe, afin de pouvoir y accéder ensuite à partir d'un iPad avec le programme Splashtop (sinon, je serais obligé d'allumer la télé et d'utiliser clavier et souris pour ouvrir une session, ce que je veux éviter, ça se passe d'ailleurs très bien comme ça depuis bien des mois).

Aucun problème de connexion de ces PC par rapport à la box, accès Internet OK, les machines apparaissent bien sur le réseau domestique des deux côtés.

Il y a encore quelques jours, l'accès aux dossiers partagés du PC W7 à partir du Toshiba était sans aucun problème, je pouvais transférer des fichiers de l'un à l'autre.
Hier, impossible de reconnecter le lecteur réseau du serveur musical, on me demande de saisir un nom utilisateur et un mot de passe, systématiquement refusé.
Voici ce que j'ai vérifié et modifié, sans succès :
- appartenance au même groupe de travail dans les deux (par défaut, WORKGROUP, OK)
- sous W7, la découverte de réseau est activée, tout comme partage de fichiers et d'imprimantes. J'ai aussi désactivé l'accès par mot de passe.
- sur le PC W7, le partage des dossiers souhaités est activé (il l'était bien avant mes soucis)
- sur ce même PC, j'ai créé un utilisateur avec même nom et même mot de passe que sur le Toshiba pour tenter de me connecter sous cette ID utilisateur.

Tout ceci n'empêche pas que quand je veux accéder au PC W7, j'ai systématiquement une fenêtre qui s'ouvre dans laquellle je dois saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, avec pour résultat un accès toujours refusé.

Cette fenêtre m'indique que je vais accéder à MUSICPC.Perso (Perso est l'utilisateur standard sans mot de passe pour l'ouverture automatique de session).
Si je tape l'ID utilisateur "Perso" sans mot de passe, rejet.
Si je tape l'ID utilisateur du Toshiba ouverte aussi sur l'autre PC avec un mot de passe identique sur les deux PC, rejet.
Une précision: après ce rejet, ce qui s'affiche dans utilisateur est en rapport avec la source et non avec la cible (c'est-à-dire, de mémoire, \\Toshiba\MonNom et non pas \\MusicPC\MonOm)

En espérant que quelqu'un puisse m'aider, quelque chose m'échappe complètement, je me souviens avoir eu quelques problèmes aussi au moment du paramétrage, mais cela fonctionnait très bien depuis plusieurs mois.


Un doute par rapport à une origine possible à mon problème : j'ai récemment paramétré Outlook pour réception des mails de ma boîte free... Avant ça, je me contentais du WebMail Zimbra.

Autres essais hier soir :
- changement du nom de réseau sur MusicPC, qui s'appelait Réseau 2, je lui ai donné le nom de la Livebox comme affiché sur l'autre PC, rien n'y fait.
- partage de dossiers dans l'autre sens (dossier partagé sur le Toshiba pour accès à partir de l'autre PC) : la même fenêtre de demande de mot de passe réseau s'affiche !
- consultation de questions analogues sur divers forums, tutoriaux, etc. Vérifications des paramètres sur les deux PC, tout à l'air OK, mais sans résultat positif !



Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

HowardB Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
13 nov. 2012 à 10:00
Quelqu'un aurait-il une idée géniale, voire une suggestion, une piste, quelque chose à me soumettre ?

Merci, bonne journée !
0
HowardB Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 09:52
Bonjour,

J'ai fini par résoudre le problème à force d'essais et de tentatives dans tous les sens. Si ça peut intéresser quelqu'un, voici en gros comment, la manip a été effectuée sur le PC "cible" (le fixe, sous Windows 7 édition familiale premium) :
Dans explorateur Windows, partie gauche, "Réseau", je vois entre autres le PC cible en question (intitulé chez moi "MUSICPC")
- ouverture de l'arborescence de ce PC, avec les dossiers préalablement partagés qui apparaissent.
- clic droit sur un dossier, choix "Partager avec...", puis "Partage avancé"
- une fenêtre s'ouvre. Sur l'onglet "Partage", clic sur "Partage avancé"
- clic sur "Autorisations"
- fenêtre "Noms de groupes ou d'utilisateurs", clic sur "Ajouter" --> fenêtre "Sélectionner des utilisateurs ou des groupes"
- clic sur bouton "Avancé"
- nouvelle fenêtre : clic sur "Rechercher". Une liste d'utilisateurs s'affiche en bas de l'écran, sélectionner (un peu au hasard pour mon cas) un ou plusieurs utilisateurs dans la liste affichée en bas d'écran (dans "Résultats de la recherche")
- validation de tout cela, essai de connexion à partir du portable sous Vista sans reboot d'aucune des deux machines.
- ça marche, la fenêtre de demande de compte utilisateur et de mot de passe a disparu !
0
les joies de windows : de plus en plus incompréhensible !!!
0