Incompatibilité de l'i915gm avec Windows 8

Fermé
SamIBLIS Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 18:12
Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 11 nov. 2012 à 19:12
Bonjour,

Je fais donc partie de ses "quelques" malchanceux qui ont eu la désagréable surprise d'une totale incompatibilité du pilote de l'i915gm avec Win8 (apparemment des puces nvidia et ati sont aussi concernées), se voyant ainsi privés de l'affichage 16:9 et de l'accélération 3D, alors que ça fonctionnait bien sous Win7. Un comble, puisque Win8 est plus rapide que Win7.

Bon, ok, j'ai d'ors et déjà admis qu'il n'y aurait probablement jamais de pilote wddm pour cette puce (même pas un pilote officieux modifié ou une manip pour forcer l'installation ?), néanmoins n'existe-il pas une solution pour outrepasser la résolution max de 1280x1024 imposée par la carte vidéo de base ? J'aimerais beaucoup récupérer ma résolution de 1920x1080 sur mon téléviseur (portable branché dessus en hdmi), car ma dalle plasma ne supporte pas bien ce carré en son centre.

Merci de bien vouloir me sauver la vie, car ça fait une bonne semaine que je galère à essayer tout un tas de choses... en vain !

A voir également:

1 réponse

Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 106
Modifié par Big Monstro le 11/11/2012 à 19:15
Bonsoir.

Je pense que vous pouvez simplement abandonner votre parcours du combattant.
Désolé.

Le chipset i915GM est équipé d'une puce graphique GMA 900, qui fut très critiquée à l'époque de Windows Vista justement parce que Intel avait pris la décision de ne pas concevoir de pilote WDDM. Selon le fondeur, cette puce n'avait pas le potentiel de bien gérer l'interface Aero Glass, malgré le support de DirectX 9.

La première puce graphique Intel ayant un pilote WDDM est le GMA 950.

Jusqu'à Windows 7, cette situation n'était pas trop problématique car le système pouvait toujours gérer les pilotes de carte graphique conçu pour Windows 2000/XP. La seule conséquence était l'impossibilité de profiter de Aero Glass sous Vista/7.

Mais il semblerait que Microsoft ait restreint voire supprimé le support des anciens pilotes graphiques avec Windows 8, ce qui signifie qu'il n'existe pas de pilote prévu pour le GMA 900 compatible avec ce système d'exploitation.

Avec Windows 8, il faut désormais au minimum un pilote graphique WDDM conçu pour Windows Vista ou supérieur
0