Entendre une musique et la reproduire au synthetiseur
fiorello
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The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour je suis pianiste et j'ai l'oreille musicale (entendre une musique que je connais pas et la reproduire au synthétiseur) je suis sur que ça porte un nom mais je ne sais pas
pouvez-vous m'aider ?
merci
pouvez-vous m'aider ?
merci
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2 réponses
Bonsoir,
Je pense qu'on peut parler, au sens large, de transcription.
J'éviterais une très ampoulée réduction pour synthétiseur (par analogie avec la réduction pour piano).
Par contre une "réduction pour orgue Bontempi" peut être amusante en karaoké.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
Je pense qu'on peut parler, au sens large, de transcription.
J'éviterais une très ampoulée réduction pour synthétiseur (par analogie avec la réduction pour piano).
Par contre une "réduction pour orgue Bontempi" peut être amusante en karaoké.
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bonjour
l'appellation la plus connue c'est "l'oreille absolue", mais c'est une situation extrême, ça suppose justement une reconnaissance "absolue" des notes par rapport au diapason.
C'est à dire reconnaître une note (ou plusieurs) et la situer exactement à sa hauteur.
Maintenant, "l'oreille relative", c'est le fait de reconnaître une série de notes qui sonnent juste entre elles, de pouvoir les reproduire à coup sûr, sans faille, mais à une hauteur qui n'est pas forcément la juste hauteur absolue.
Cette méthode est plus maîtrisable et plus maîtrisée par beaucoup de musiciens.
Un exemple avant l'implosion du cerveau :-)
reconnaître les notes : do re mi do re - re mi fa fa mi mi etc...
et dont la hauteur absolue serait : la si do# la si - si do# re re do# do# etc...
un article qui explique l'oreille absolue:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
l'appellation la plus connue c'est "l'oreille absolue", mais c'est une situation extrême, ça suppose justement une reconnaissance "absolue" des notes par rapport au diapason.
C'est à dire reconnaître une note (ou plusieurs) et la situer exactement à sa hauteur.
Maintenant, "l'oreille relative", c'est le fait de reconnaître une série de notes qui sonnent juste entre elles, de pouvoir les reproduire à coup sûr, sans faille, mais à une hauteur qui n'est pas forcément la juste hauteur absolue.
Cette méthode est plus maîtrisable et plus maîtrisée par beaucoup de musiciens.
Un exemple avant l'implosion du cerveau :-)
reconnaître les notes : do re mi do re - re mi fa fa mi mi etc...
et dont la hauteur absolue serait : la si do# la si - si do# re re do# do# etc...
un article qui explique l'oreille absolue:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue