Entendre une musique et la reproduire au synthetiseur

Fermé
fiorello - Modifié par fiorello le 10/11/2012 à 20:12
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 11 nov. 2012 à 11:18
bonjour je suis pianiste et j'ai l'oreille musicale (entendre une musique que je connais pas et la reproduire au synthétiseur) je suis sur que ça porte un nom mais je ne sais pas
pouvez-vous m'aider ?
merci
A voir également:

2 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 10/11/2012 à 20:30
Bonsoir,
Je pense qu'on peut parler, au sens large, de transcription.
J'éviterais une très ampoulée réduction pour synthétiseur (par analogie avec la réduction pour piano).

Par contre une "réduction pour orgue Bontempi" peut être amusante en karaoké.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
11 nov. 2012 à 11:18
bonjour

l'appellation la plus connue c'est "l'oreille absolue", mais c'est une situation extrême, ça suppose justement une reconnaissance "absolue" des notes par rapport au diapason.
C'est à dire reconnaître une note (ou plusieurs) et la situer exactement à sa hauteur.

Maintenant, "l'oreille relative", c'est le fait de reconnaître une série de notes qui sonnent juste entre elles, de pouvoir les reproduire à coup sûr, sans faille, mais à une hauteur qui n'est pas forcément la juste hauteur absolue.
Cette méthode est plus maîtrisable et plus maîtrisée par beaucoup de musiciens.

Un exemple avant l'implosion du cerveau :-)

reconnaître les notes : do re mi do re - re mi fa fa mi mi etc...

et dont la hauteur absolue serait : la si do# la si - si do# re re do# do# etc...

un article qui explique l'oreille absolue:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
0