Plantage de mon ordinateur portable...

Fermé
Alex_94410 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 20:33
Alex_94410 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 16:43
Bonjour les gens, j'ai un problème qui s'est produit sur mon ordinateur portable!!!

Quand je démarre mon ordinateur, il reste, soit bloqué sur l'écran de la page d'accueil avant d'atteindre le bureau (en gros, aucun raccourci ni ren n'est affiché et je ne peux pas accéder au menu de démarrage), soit il redémarre constamment après avoir affiché le logo Windows.
Bien entendu, aucun message d'erreur ne s'affiche pour me prévenir d'un quelconque danger, et si c'est un programme qui a fait planter l'ordi, je ne peux pas le désinstaller... :(
Mon ordinateur est un Sony (Vaio de son petit nom :) et il est sous garanti, bien heureusement)!

Il ne montre aucun signe d'une infection ou quelque chose du genre (aucun traits sur l'écran, aucun ralentissements ni rien...

Et le plus gros, il a planté pendant que mon frère jouait dessus (même pas moi quoi...) donc je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé
il était sur un jeu en ligne. Je parle d'un jeu d'uplay; ghost recon je crois, pour ceux qui connaissent... Donc peut-être que c'est la carte graphique qui plante...

Il me dit qu'à partir d'un moment plus rien ne marchait, l'image ne bougeait plus et le son buggait sur le dernier bruit... Aucune touche ne marchait, ni alt F4, ni même ctrl alt suppr ou windows
Il a donc éteind l'ordinateur, m'a appelé et on en est à là maintenant.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait hyper sympa, c'est quand même mon ordi quoi.

Imaginez que vos ordis plantaient imaginez seulement la ressentit que l'on peut avoir? o_O (je rigole bien sûr mais j'espère que tout va s'arranger) ^_^

Merci d'avance à tous et envoyez des messages!!! La vie de mon ordinateur en dépend!!! (Construuctifs bien sûr) =)

2 réponses

Bjr,

Commence par tapoter F8 (ou F5) au démarrage pour lancer le mode sans échec... Si oui, essaie-le et tente d'utiliser un point de restauration antérieur au problème.
1
Alex_94410 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 12:41
Merci pour l'aide, ikewdu, j'ai essayé mais, ça ne marche pas...
Même si mon ordinateur se met en mode secure, un écran bleu s'affiche avec écrit dessus: "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME" puis il disent: si c'est la première fois que ça bug redémarrer l'ordi et si ça recommence, suivre les étapes:
-vérifier que tous les fichiers hardware et software sont bien installés (sachant que je ne peux pas y accéder) et demander aux fabricants de ces fichiers si j'ai besoin d'une mise à jour (update). Mais comment les joindre?
-Si le problème continue, désinstaller les fichiers installés récemment (soit le jeu, je pense), désactiver BIOS memory options (je ne sais pas ce que c'est et comment y toucher).
Puis ils disent ce que tu as dit ikewdu; utiliser un point antérieur au problème... Mais ça bug encore!!! La même écran bleu apparaît toujours à l'écran.
0
Alex_94410 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 13:50
Est-ce qu'au pire des cas, je dois débrancher tous les disques durs (à part celui du système) et les rebrancher un par un pour voir lequel d'entre eux bug et pouvoir le réparer (je ne sais pas comment) par la suite?

Merci d'avance! ;)
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 13:37
Re,

L'écran bleu a souvent plusieurs origines possibles:

A. Les origines matérielles (à tester par démontage ou avec un live-cd)

1. Disque dur HS (au mieux, un secteur HS sur un fichier sensible).
2. Carte graphique HS.
3. Une barrette de ram cuite

B. Les origines logicielles

1 Une mise à jour malheureuse qui plante le sytème
2. Un problème au niveau du pilote de carte graphique
3. Un virus

A. Pour bien faire les choses, commence par tester la partie matérielle: tu télécharges un live-cd Linux (genre xubuntu 12.04) et tu le graves sur un cd avec le logiciel burncdcc, puis tu bootes dessus (option "essayer"): si le pc démarre bien, tu écarteras la ram et la carte graphique.

Avec l'explorateur, tu navigues dans le disque dur. Si tu accèdes aux fichiers, il y a de l'espoir. Tu en profites pour récupérer tes données sur un disque dur externe.

Tu exécutes gparted (installé par défaut) et tu jettes un oeil sur les partitions pour voir si tout semble normal.

B1. Tu télécharges un antivirus bootable, tu le graves avec burncdcc, tu démarres dessus et tu scannes le disque dur.

B2. Tu télécharges la console de réparation de W7 (c'est bien W7 ? choisis la bonne: https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page3.htm ) Tu la graves avec burncdcc.

Tu démarres dessus et tu tentes une réparation automatique (option 1), puis un point de restauration (option2). Enfin tu passes en invite de commandes et tu essaies

chkdsk /f /r
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (essai)

sfc /scannow (essai)

Après ça, il faudra envisager une réinstallation.
1
7 nov. 2012 à 16:43
Merci beaucoup Ikewdu!!! Je vais essayer tout ça et je t'informe!!! ;)
0