Config neuve et pc qui s'éteint tout seul

Résolu
dionysos73 Messages postés 9 Statut Membre -  
dionysos73 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

Voici les composants achetés pour une nouvelle config pc de bureau pour mon père:
CM: ASRock 960GM-GS3
Proc: AMD FX 4100 (3.6 GHz)
Mémoire: 1 Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1333 MHz
HDD: Western digital 500Mo SATA2
(le tout acheté chez LDLC.com sauf le HDD)

J'ai installé Windows XP Pro (impossible d'installer 7, surement un problème de DVD-Rom foireux).
Après avoir installé OS, drivers et logiciel, le pc s'est tout simplement coupé pendant que mon père visionnait un simple Power Point. J'ai été obligé de le redémarrer en débranchant et rebranchant les connecteurs d'alimentation sur la CM car il ne voulait même pas redémarrer avec le bouton marche/arrêt en face avant.

Le processeur ne monte pas à plus de 40°C, donc pas de surchauffe. Je n'ai absolument pas touché aux paramètres d'OC et j'ai laissé les paramètres standard du BIOS.

Donc, je suis en train de demander si il n'y aurait pas un composant qui aurait pu faire tomber le pc en défaut, mais je en vois absolument pas lequel. Quelqu'un aurait il une idée avant qu'il ne parte en réparation?

Merci de votre aide...

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Et qu'y a-t-il comme alimentation dans ce Pc? Comme carte-graphique?
0
dionysos73 Messages postés 9 Statut Membre

Alors, je ne sais plus pour l'alimentation, il va falloir que je me renseigne effectivement (c'est d'ailleurs le seul élément qui n'a pas été changé avec le lecteur DVD-ROM et la tour :)

Pour la carte graphique, il s'agit du chipset vidéo intégré ATI Radeon HD 3000.
0
Utilisateur anonyme

Bon, ce n'est donc pas à cause de la "carte-graphique" que l'alimentation ne suit pas...

Par contre, si c'est une alim de Pc de marque il faut vraiment voir la puissance parce qu'en général elle sont à peine suffisantes pour les config souvent bas de gamme et peu énergivores qui les accompagnement.
0

Le pc d'origine est une config montée en magasin (pas par un asiat de Montgallet, je tiens à préciser :) et non pas un pc de marque. J'attend que mon père me rappelle afin qu'il me donne les caractéristique exacte de l'alim.
Visiblement, le pc a tourné toute la matinée, mon père a travaillé comme d'hab' (internet + word), aucun plantage. Mais, ça m'inquiète quand même un peu...
0

@Scarface, concernant ta question de l'alimentation utilisée, c'est une Advance ATX-5012 480W. A vue de nez, ça me parait correct là aussi. A moins que cette alim, qui a quand même 5 ans de bons et loyaux services, commencent à rendre l'âme?
0
Utilisateur anonyme

Une "Alimentation" Advance 480W c'est la pire des alimentations qui existe... S'il y a des problèmes tu peux regarder dans sa direction. A ta place je changerais ça le plus vite possible.

Pas besoin de grosse puissance pour ta config sauf si tu envisages d'ajouter une carte-graphique dédiée plus tard, 300-350W de bonne qualité ça suffit, mais pas une Advance soit disant 480W qui a du mal à en sortir réellement plus de 280...
0

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet, car il est maintenant bel et bien résolu.
J'ai acheté une alimentation Cooler Master en remplacement du machin Advanced et je ne pensais pas qu'une alimentation pouvait jouer autant sur les performances d'un pc. Je ne cherche même plus à savoir pourquoi mon père a déjà grillé une carte mère, une carte vidéo et bousillé un disque dur. Depuis que la Cooler Master est installée, le temps de démarrage est plus court et je ne parle même pas de l'affichage des pages web.

Encore merci à Scarface72 pour ses conseils.

Moralité: si un pc performant vous voulez, les composants *noname* vous éviterez.
0