(Excel) Recherche et Operation sur plusieurs colonnes/tables

Fermé
imow - 6 nov. 2012 à 04:52
Cyrille@63 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 6 nov. 2012 à 06:22
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et j'ai deja une question pour les experts Excel...
Voila, j'ai cree un document excel pour ma boite referant toutes commandes de tous mes clients sur mon site Internet et je cherche en vain a effectuer l'operation suivante:

Sur une feuille intitule 'Janvier' j'ai entre autres 3 colonnes et une bonne centaine de lignes:
A B C
1 Client Nombre de commandes %Increase
2 Geotrox 17 N/A
3 Plasmor 28 N/A
4 Vectirion 5 N/A

Les nombres et noms des clients sont fictifs mais c'est pour l'exemple. La colonne %Increase est en fait la representation de l'augmentation (ou la diminution) du nombre de commandes par client.
Sachant que j'ai commence ceci en Janvier et qu'elle est donc sensee se baser sur les commandes du mois precedent c'est ici non renseigne.

Sur ma 2eme page nomee 'Fevrier' on va retrouver exactement les memes noms de colonnes mais donc avec plus ou moins les memes clients (un client peut avoir passe X commandes en janvier et aucune en fevrier et vice versa). Et ici le %Increase est calculable puisque l'on a un nombre de commandes pour Janvier et egalement pour Fevrier.

J'aimerais donc arriver a trouver une formule a placer dans la cellule "%Increase" de mon 1er client de ma feuille 'Fevrier' me permettant de:
- Retrouver le nombre de commandes de ce client dans la feuille de Janvier
- Et ainsi en calculer le ratio (nombre de commandes du mois de Fevrier) / (nombre de commandes du mois de Janvier) * 100.

Cela devrait me donner un pourcentage positif ou negatif m'indiquant l'augmentation ou la diminution du nombre de commandes de mon client par rapport au mois precedent.

J'espere avoir ete assez clair et j'espere que vous pourrez m'aider,

Merci la communaute :)

A voir également:

3 réponses

Cyrille@63 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 2
6 nov. 2012 à 05:12
Le plus simple dans ton cas est de figer la position de tes clients sur un numero de ligne qui restera le meme sur chaque onglet (janvier, Fevrier, ...). Ainsi la realisation de ton calcul sera simple car tu n'auras pas a utiliser des fonctions complexes de type "RECHERCHEV"
Excel n'aura pas de probleme pour gerer des dizaines de lignes, voir des centaines et tes formules seront simples a faire et a corriger le cas echeant
0
Merci Cyrille@63 de ta rapide reponse.
Le soucis etant que l'on parle de presque 900 clients pour environ 10 000 commandes :/. Sachant que j'ai fait cela de Janvier a Octobre pour le moment ca risque de me prendre tres tres longtemps de tout reorganiser sur des lignes figees.

De plus seulement 50% de mes clients commandent regulierement (au moins une fois par mois) alors que certains tous les 2 ou 3 mois sans compter les nouveaux clients etc..

Je sombre ... HELP :).

Merci.
0
Cyrille@63 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 2
6 nov. 2012 à 06:22
A ta place, j'appliquerai le 80/20 en faisant un suivi detaille comme tu le souhaites sur tes clients reguliers et laisserai les clients occasionnels sans calcul particulier de taux de progression qui de facto ne te sera d'aucune utilite
Ainsi tu reserves tes premieres lignes aux clients reguliers et les autres seront en dessous dans le desordre
0