Création de dvd Windows

emmy06 Messages postés 44 Statut Membre -  
ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai filmé pas mal de vidéos avec mon appareil photo panasonic FZ100 que j'ai mis sur dvd via le logiciel Création de dvd Widows. Le problème c'est qu'en regardant mes videos, il manque quelques secondes à la fin de chaque film, ce qui fait que je n'ai pas la fin des phrases ou des chansons de spectacles... est ce que vous connaissez un moyen de régler ce problème??? il faut dire que j'ai vraiment coupé mes vidéos là où je voulais qu'elles s'arrêtent et là je suis très déçue de voir ce que ça donne, supprimer 4, 5 secondes comme ça...
Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
emmy06
A voir également:

12 réponses

ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide...
Est-ce que en visionnant tes fichiers avant de passer par Création DVD de Windows, tes fichiers vidéos sont complets ?

Si c'est le cas, je te propose d'essayer en employant un DVD RW pour la gravure, de passer avant par WLMM pour ajouter un petit générique à la fin (vérifie bien à la prévisualisation que ta vidéo est complète) puis de poursuite en passant par Graver un DVD-Vidéo ce qui te ramènera vers Creation DVD de Windows.
Une coupe dans un fichier vidéo ne se fait pas là ou l'on veut, donc il est possible que le logiciel prenne cela en compte, et coupe à la frame complète (Image) précédente. ce n'est q'une supposition bien sur...

Tu pourrais aussi essayer de créer ton DVD-Vidéo avec un autre logiciel d'authoring pour voir si le résultat est identique ou non comme DVD Flick ou DVDStyler par exemple.

Cordialement
0
emmy06

Oui les vidéos sont entières quand on les visionne sur l'ordi. Du coup j'ai suivi votre conseil et ajouté un générique de fin et ça marche mais ah ah car il faut toujours un mais, l'image est sacadée vers la fin de chaque videos... là où normalement elle devait être coupée. C'est pour ça que j'aimerai agir sur le logiciel même. Comme par exemple nero ou on peut alonger la distance entre chaque fichier. De plus à force de faire des copies du fichier, le convertir en mpeg puis là ajouter un générique, il perd en qualité d'image ...
0
ziggourat Messages postés 24796 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Je pense qu'a l'avenir tu devrais essayer de filmer un peu plus longtemps et que c'est lors du montage que tu couperas ta vidéo exactement là tu voudras.

Tu as d'autres part entièrement raison, il faut éviter de trop manipuler les vidéos, car cela dégrade l'image. C'est pourquoi, il est conseiller, d'employé juste un logiciel de montage pour effectuer toutes les opérations virtuelles avant de finaliser son projet concrètement.

D'après ce que j'ai lu, sur le site officiel, ton appareil peut enregistrer les vidéos en AVCHD donc c'est sur qu'en ne faisant qu'un DVD-Vidéo tu perds en rendu.

A propos de l'utilisation de WLMM, essaie si tu veux, d'importer directement tes fichiers avec, il devait pouvoir les reconnaitre si c'est des fichiers en M2TS ou MP4, ou MOV en principe. Je n'ai pas trouver le type de fichier vidéo fait par ton appareil :/
Si tu dois "convertir", je te suggère deux ou trois logiciels : XMedia Recode, XviDPSP 5, MeGui peut-être, ou encore Avidemux soit avec la dernière version soit avec le version 2.5.6. Tu dois conserver si possible la vidéo en AVCDH donc emploie du codec H264 donc l'emploie de la copie en flux directe (pas de ré-encodage) pour changer le conteneur pourrait peut-être suffire.
Respecte autant que possible les caractéristiques de ton fichier original obtenues avec MediaInfo par exemple pour le ré-encodage si tu dois le faire.

Si tu disposes de Nero en version complète, pourquoi ne l'emploies-tu pas puisque les dernières versions prennent en charge les flux en AVCHD pour créer ton DVD-Vidéo avec Nero Vidéo, anciennement NeroVision.

Je viens de tester Création DVD de Windows avec deux petits fichiers vidéo en 1280x720 crée par un Nikon Coolpix S3100 (MP4) et un en résolution 1920x1080 iPhone 4S (MOV) et il plante à cause de la librairie de Visual C++ (?) absente ou du fichier en MP4 venant d'une transformation d'un fichier en AVI et codec MJPEG.
Le MOV seul fonctionne bien par contre ;)
Toutefois avec NeroVision cela réussi.
Dans tous les cas, la durée de mes fichiers n'est pas écourtées.

Je ne sais donc pas pourquoi, il te manque quelques secondes à la fin avec Création DVD de Windows, qui logiquement procède en générant d'abord un fichier en WMV (la durée doit correspondre) que tu retrouves dans l'application de Windows.

Pour résumer, emploies toujours tes fichiers sources pour réaliser tes projets si possible. En l'absence d'un logiciel de montage digne de ce nom, WLMM pourrait suffire.
Essaie aussi de tester avec un autre logiciel d'authoring.

Je vais demander à deux personnes du forum du forum qui s'y connaisses davantage que moi en montage, de jeter un oeil à ton sujet. je ne sais pas par contre s'ils te répondront.
0
emmy06

Merci beaucoup de votre réponse je ne savais pas que nero prennait en charge les vidéos AVCHD car le problème c'est quand je passe mes vidéos en ce format à des personnes, il arrive que certaines n'arrivent pas à les lire, du coup, c'est pour cela que je les convertis en mpeg2 pour pouvoir aussi les regarder à la télévision...
De plus ces fichiers WLMM ne les reconnais pas, c'est pour ça que je les ai convertis. Je vais donc essayer (car ça me semble compliqué pour une non professionnelle) d'utiliser les logiciels que vous avez cités, car je n'ai pas la dernière version nero... mais, moi, il me semble que c'est WLMM qui a coupé mes vidéos, après peut être que ça dépend du format du fichier comme vous le dite.
C'est sûr que la prochaine fois je n'arrêterai pas la video pile où il faut... ça m'a servi de leçon, en plus j'étais toute contente du résultat, eh ben non...
0

0
emmy06

ben là je n'y comprends rien car normalement il devrait être pris en charge puisque c'est du .M2ts et pourtant WLMM ne les affiche pas... je vais essayer avec les logiciels que vous m"avez passé pour voir ce que ça donne ce soir... Merci encore d'avoir pris le temps de placher sur ce problème et je vous tiens au courant.
0

M2TS n'est qu'un Conteneur vidéo comme AVI ou MKV par exemple.
Chez moi, WLMM en accepte certains, n'en reconnait pas d'autres et j'en ai même quelque-uns qui font planter l'application :/
A propos de Nero, la version 9 accepte les fichier en M2TS mais pourrait requérir une activation payante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 022

bonjour Ziggourat m'a proposé de réfléchir à votre problème
un ça commence mal j'aime pas WLMM je déteste wmm §§§§?K£
deux) je ne converti jamais aucun fichier je fais avec car c'est toujours une perte de données" zigg" à déjà bien cherché aussi autour des codecs et container
alors mon avis , si vous avez un ordi musclé qui supporte le montage en natif(quad core à 3ghz 8go de mémoire et gros disque dur 7200t)
si vous voulez continuer à faire du montage hd sans galérer testez puis achetez un bon logiciel de montage de 80 à 100€ exemple cyberlink power director
la vous ferez le transfert de votre apn la capture le montage et la gravure avec ce logiciel
enfin vous avez un graveur? si vous avez un graveur, il est toujours vendu avec un logiciel de gravure aussi bien inspiré que "windows création dvd" minimaliste
enfin si vous voulez vraiment gardez une qualité hd il faut faire des fichiers mpeg2
1920x1080 à 30000kb/s de bitrate cela fait du 1 go les 5 minutes au moins ,et la un blue ray s'impose pour mettre sur dvd
alors que vous réduisez la qualité en faisant des fichiers mpeg2 compatiblle dvd pour lecteur de 720x520 à 8000kb/s cela fait du 4 go une heure de vidéo environ voyez la différence;
je suis un peu direct mais c'est ma réponse

0
emmy06

Alors j'ai essayé de réencoder les fichiers AVCHD et là aussi la fin est coupée. Alors que si j'utilise le logiciel de panasonic pour le mettre en mpeg2 là le film n'est pas coupé mais par le logiciel Création de dvd il l'est... Du coup je pense que c'est dû au fichier AVCHD car je ne vois pas pourquoi avec tous les autres types de fichiers vidéos ça marche, ils ne sont pas coupés, sauf avec ceux là... En plus en passant en Mpeg2 je perd la moitée en qualité quand on regarde la taille du fichier... bref je pense que je vais garder mes fichiers videos sur un disque dur externe et puis je rajouter un générique de fin à la suite des fichier mpeg2 même si 2/3 de qualité sont perdues car je ne vois pas du tout quoi faire... Avec un autre logiciel de création de dvd c'est la même chose... c'est vraiment pour ça que je pense que c'est lié au fichier AVCHD
0
salvateur. Messages postés 634 Statut Membre 163

Bonsoir,

Je prends connaissance du message de l'ami ziggourat.
Malheureusement je n'ai pas de solution rationnelle.
Avec certains logiciels on détermine la partie de vidéo à exporter : des repères sont placés sur la timeline pour préciser la plage à exporter. Ici, il n'y a pas de repères donc pas d'erreur possible. Je ne vois donc pas pourquoi il manque quelques secondes.

Pour le reste les conseils des amis ziggourat et glandu de faire la gravure avec un autre logiciel que Création DVD Windows (Néro ou autre) me paraîssent être la meilleure solution.

Cordialement
0
emmy06

Oui je pense que vous avez raison, car là j'ai (et encore merci qu'il y ait les périodes d'essai pour tester les logiciels) utilisé différents logiciels répertoriés sur le site pour convertir ou faire des manipulations de videos et elles perdent beaucoup en qualité et je n'en ai pas trouvé de bien qui prennent les vidéos AVCHD. bref je pense que j'inversirai dans nero mais c'est domage car avec Windows Création dvd on pouvait faire des arrières plans sympa pour les menus de dvd, choisir la musique et tout... Enfin, le plus important c'est quand même le fichier. Qui sait peut être que dans quelques années WLMM sera amélioré et prendra en compte mes vidéos intégralement... je garde espoir.
0
emmy06

En tous cas merci à tous d'avoir planché sur ce problème!
0

Salut,

Pour t'aider à choisir ton logiciel (Nero n'est pas forcement le plus adéquat, quoique...), tu peux jeter un oeil sur le test/comparatif sur le site de salvateur. des logiciels de montage grand public : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&catid=35
Assure toi toutefois, d'avoir un configuration d'ordinateur assez puissante, car le montage en AVCHD en demande.

Un mot enfin qui explique pourquoi tu perds en "qualité" lorsque tu fais des DVD-Vidéo avec des fichiers en AVCHD. Le bitrate ou débit vidéo d'un DVD-Vidéo est au maximum de 9800 Kbps, celui d'un fichier en AVCHD est en moyenne de 25000 Kbps ou 25 Mbps, soit près de 3 fois plus. Il est donc normal que le rendu de l'image d'un DVD-Vidéo soit moindre par rapport à tes fichier originaux. Les normes font que c'est comme ça, et tu ne peux rien y faire :/

Merci à glandu et à salvateur. pour être intervenus ;)
0
emmy06

D'accord je vais jeter un coup d'oeil au site.
Merci encore à vous troi pour toutes ces explications.
0
emmy06

Ah le site est vraiment complet, du coup je pense opter pour cyberlink la version ultra à 89 euros pas celle à 250 euros hein, et je croise les doigts, comme il s'agit d'un logiciel précis, (selon leur propre définition) pour que mes vidéos apparaissent entières le temps d'ajouter un petit générique de fin ou alors augmenter la qualité de mes fichiers mpeg2 car eux ne posaient pas de problème et ajouter le générique de fin. Dommage qu'il n'y ait pas de version d'essai... pour tester la qualité de la vidéo retravaillée et voir si le fichier apparait entièrement.
Sinon j'ai oublié mais à la rigueur comme le lecteur Windows Media lisait mes vidéos AVCHD, je peux essayer de voir ce que ça donne quand j'en grave une sur un dvd...
0

0