NAS dans l'explorateur de fichiers

Fermé
Alex - 2 nov. 2012 à 19:15
 Alex - 9 nov. 2012 à 18:17
Bonjour,

j'aimerais changer d'OS pour utiliser Ubuntu mais je reste confronté à un problème :
je n'arrive pas à voir les fichiers de mon NAS (DS209J) avec l'explorateur de fichiers. Je voudrais parcourir mes fichiers sans passer par l'interface web de mon NAS et je voudrais pouvoir enregistrer directement depuis des applications (par exemple, enregistrer un courrier fait avec OpenOffice dans un dossier situé sur mon NAS.).

J'ai essayé de suivre plusieurs tutos trouvés sur le net (y compris sur CCM), mais je n'ai pas réussi !

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

Merci !

Alex

A voir également:

2 réponses

p_tony Messages postés 74 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 11
3 nov. 2012 à 21:26
Y'a plusieur possibillités.
La plus courante semble de le faire via le protocole CIFS/SMB (Samba).

Déjà, faut vérifier que ton nas est bien configuré.

Pour cela l'interface DSM, tu va dans panneau de configuration > WIN/MAC/NFS , tu coche la case "activer le service de partage windows" si c'est pas fait et tu valide.

ensuite tu vas dans panneau de config > dossiers partagés . tu sélectionnes ou créer le dossier partagé qui t'intéresses, puis dans le menu "privilèges" (dans la barre d'outils), tu sélectionnes "configurer les privilèges".
Là dans la fenêtre qui s'ouvre tu coches la case "lecture/écriture" en face de l'utilisateur avec lequel tu souhaitera acceder à ton dossier partagé et tu valides.

Ensuite il faut vérifier que le parefeu du nas, ne bloque pas les pc qui doivent accèder aux dossiers partagées.
Si tu ne sais pas comment faire ça, poste moi une capture de ce que tu as dans panneau de config > parefeu. Ca me permettra de me faire une idée pour t'aider.

Une fois tout ça fait. dis moi si ce qu'il en est.

Ensuite coté ubuntu, il faudra faire un choix, soit si tu souhaites que ton dossier partagé sois vu comme un répertoire (pas de mot de passe à rentrer) ou soit comme un dossier partagé (mot de passe à rentrer une fois par session lors de l'accès au dossier).

dit nous quoi.
0
Bonjour,

j'ai finalement refait une nouvelle installation avec la version 12.04 (live usb).

J'aperçois un de mes deux nas directement dans le "network browser". Le nas visible est un DS209, par contre le DS101J n'est pas visible.

Ca marche bien !

Alex
0