Cordon d'alimentation défectueux ?

Fermé
bbeerrttrraanndd Messages postés 35 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - Modifié par bbeerrttrraanndd le 31/10/2012 à 18:04
bbeerrttrraanndd Messages postés 35 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 20:00
Bonjour,

Après avoir grillé le même jour deux boitiers d'alimentation sur deux machines différentes mais raccordés avec le même cordon, j'en viens à me poser ces questions :
Un cordon d'alimentation défectueux peut-il mettre hors service (claquement et fumée grise) un boitier d'alimentation ? Ou l'inverse ? Peut-on vérifier l'état d'un cordon à l'aide d'un multimètre ?

Merci.

(je ne crois pas que la configuration des deux pc de bureau que je viens de griller soit en rapport avec ma question mais je peux développer si nécessaire)

6 réponses

bbeerrttrraanndd Messages postés 35 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
5 nov. 2012 à 12:07
Mes recherches sur internet n'ont rien donné, seuls les câbles de pc portable semblent parfois poser des problèmes. La tension au multimètre est normale. L'hypothèse du câble défectueux s'éloigne... Je rechigne à envisager une simple coïncidence des deux alim qui claquent coup sur coup, même si les deux pc datent (2006 pour l'un, 2002 pour l'autre); surtout que le second était branché mais pas allumé ! Je continue de chercher. Si vous avez des pistes...

Bonne journée
0
georges97 Messages postés 12482 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 2 398
5 nov. 2012 à 14:35
Bonjour,

Je ne crois pas non plus, que ces cordons moulés puissent entrer en court-circuit.

Par contre, je vérifierais la prise murale, qui peut être défectueuse. On ne peut malheureusement pas démonter ces alims de pc portable pour changer le fusible, ce qui permettrait de les tester à vide sur une autre pris secteur.

Cordialement
0
epango Messages postés 37237 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
5 nov. 2012 à 14:44
l m'est arrivé une fois que mon pc ne démarre pas et en changeant le câble, c'est reparti. Tu peux donc essayer un autre câble.

0
bbeerrttrraanndd Messages postés 35 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
Modifié par bbeerrttrraanndd le 6/11/2012 à 19:23
Bonjour, merci de vos réponses.

Pour la prise murale, d'autres appareils sont parfois branchés (imprimante, lampe) sans souci.
La fumée et l'odeur provenant de l'alim font que le test avec un autre cordon n'est plus utile. Par contre, j'ai depuis modifié mes branchements pour que la prise qui supportait l'unité centrale soit à présent celle de l'écran : pas de problème pour l'instant.
A présent, l'interrogation tourne autour de quelque chose du genre : la mise hors-service de la première alim a-t-elle pu entrainer la mise hors-service de la seconde ? si oui, comment (afin d'éviter/prévenir à nouveau le problème) ?

Quelques précisions qui peuvent avoir leur importance :
Dans les deux cas, un autre pc était allumé, mais pas raccordé à la même prise murale. Dans les deux cas, la prise était une rallonge sans protection anti-surtension.

A suivre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12482 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 2 398
6 nov. 2012 à 19:30
Bonsoir,

Pour continuer dans les hypothèses, puisqu'une lampe, un écran ou une imprimante fonctionnent, n'est-ce pas lié à la consommation, en watts des PC. Ceci dit, s'il s'agit de portables, ca tourne autour de 100 watts. Mais le fusible du tableau électrique aurait dû se déclencher.
0
7 nov. 2012 à 20:00
Bonsoir, (aucun des pc dont je parle ne sont pas pas des pc portables)

Je dois bientôt récupérer quelques alim chez un assembleur sympa, je lui demanderai son avis et verrai ce que donne l'installation de nouvelles alim.
0