(samba) incapable d'accede au fichier partage

louiza -  
 louiza -
SALUT
avant tout je tiens a m'excuser si ma question a deja ete pose mais je cherche depuit une semaine et voir 91 page c.a.d 37594 discussions vous fera surement oublie votre probleme
bon voila
je viens de configurer le reseau du labo de l'institut ou je travail
j'ai
1 serveur linux mandriva 2006.0
5 poste windows xp
1 poste fedora core 6
1 poste redhat entreprise
1 swich
a) voulons partager la connexion linux windows j'ai configurai le serveur samba a l'aide de webmin1.260 en utilisant l'option samba swat
la configuration est comme suit
1- global
workgroup Mshome
server string server samba
map to guest bad user
obey pam restrictions yes
guest account smbguest
passwd program /usr/bin/passwd %u
passwd chat *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n

socket options IPTOS_LOWDELAY TCP_NODELAY SO_SNDBUF=8192 SO_RCVBUF=8192

dns proxy no
ldap ssl no

shares
Configuration des /home
comment Home Directories
create mask 0750
directory mask 0750
browseable no
Commit Changes
Créer un partage accessible à tous
dons j'ai partagai /mnt/pub
comment Public
path /mnt/pub
read only no
guest ok Yes
Créer un partage avec droits restreints
comment vip
path /mnt/vip
valid users looser nestor levitsky @smbusers
invalid users @windows e-deby root
read list @smbusers looser
write list nestor levitsky
guest ok No
avec mosila si j' ecris ceci par exemple (P3 est le 3eme poste window)

smb://P3/
je voix tout les fichiers partager de windows et idem pour les autres poste
mais lorsque je passe au poste windows de l'un des poste
au voisinage reseau je voix le serveur samba mais l'acces est refuse et pourtant j'ai cree les memes utilisateurs de windows dans samba avec meme mot de pass
vraiment je ne comprend pas ou se trouve le ic alors aidez moi car peu dans mon entourage utilise linux
le deuxieme probleme fedora /mandriva je n'arrive a acceder des deux cote pourtant j'ai signaler les hotes dans /etc/hosts
merci pour tout
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
2 choses :
sous linux , as tu utilisé smbpasswd -a pour créer tes utilisateurs samba ?
pourquoi balaies tu par le voisinage réseau ?
tu devrais monter tes partages communs par connecter un lecteur réseau ou bien démarrer >>executer >>\\ adresse ip du serveur\ public
installation serveur samba
partage fichiers
0
louiza

salut
je tiens a te remercier d'avoir repondu
"as tu utilisé smbpasswd -a pour créer tes utilisateurs samba "
si j'ai utilise la commande suivante
smbpasswd -a le_nom_de_l_utilisateur(meme utilisateur de windows et meme mot de passe)
">>executer >>\\ adresse ip du serveur\ public "

merci pour l'astuce et les liens
louiza
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

ça marche ou pas ?
0
louiza

salut
ca ne marche pas vraiment je blloque ladessus help please
0
Tsjoe Messages postés 4 Statut Membre

sur ton serveur Samba (héhé je m'y connais car je travaille là dessus en ce moment), il faut insérer les utilisateurs pouvant se connecter au serveur, ainsi que le nom des machines windows.

il suffit de taper dans la Konsole :
smbpasswd -a (nom de ton utilisateur)

et pour la machine il faut smbpasswd -am le nom de la machine.

Par contre attention, il faut que les utilisateurs existent déjà sous le poste local, c-a-d que ton utilisateur est déjà reconnu sur le poste.
pour le faire
useradd (nom de ton utilisateur)

De plus pour insérer la machine, il faut faire de même. Mais comme linux ne distingue pas machine et utilisateurs, alors il faurdra faire :
useradd (nom de la machine)$

Fais bien attention de rajouter le $, mais quand tu feras smbpasswd -am (nom de la machine) ne rajoute pas le $. C'est la distinction qui permet a samba de savoir que c'est une machine.

Voilà j'espère être assez claire.
0
louiza

salut

I- bonne nouvelle :lol:
j'arrive a faire l'echange complet de mandriva vers win et vis versa donc le premier probleme est resolu et la cause le firwall de linux je m'explique au cas ou quelqu'un aura mon feu probleme :)
les etapes en resume
1- ajouter au serveurs samba les utilisateurs de win avec meme mot de passe en utilisant les commandes(il faut commencer par l'ajout au poste local)
a- useradd utilisateur
b-smbpasswd -a (nom de ton utilisateur)
c- ajouter les postes comme utilisateurs avec "useradd (nom de la machine)$ "
attention le $ est important car C'est la distinction qui permet a samba de savoir que c'est une machine puis smbpasswd -am le nom de la machine (merci Tsjoe )
2- configurer samba (en configurant le smb.conf) celui donnee dans ce site est vraiment ideal pour debuter merci installation serveur samba
3- c la ou reside mon ic cad configurer le firewall depuis systeme/configuration/configurer mon ordinateur/securite el on coche l'option avance puis on configure les ports a ouvrir " 139/tcp 445/tcp 137/udp 138/udp 445/udp) faites attention a l'ordre port/protocole en minuscule
je crois que c tout
pour voir le workgroup comme au voisinage reseau de win taper smb:/

II- pour Fedora le probleme persiste pourtant j'ai desactive totalement le firewall de fedora pour le test mais rien a faire est ce qu 'il ya une configuration samba client ou dois je utilise le nfs ou quoi je cherche toujours
merci pour tout
0

nfs,
non non, nfs ne fonctionnera pas avec le client windows.
0
louiza

salut a tous
"nfs,
non non, nfs ne fonctionnera pas avec le client windows. "
ca c sur mais la partage que je cherche maintenant est entre mon serveur mandriva et le client fedora
merci et bonne journée a tous
--
0