Disque dur virtuel?

fucus79 Messages postés 60 Statut Membre -  
fucus79 Messages postés 60 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un petit souci dans mon boulot; je vous explique:
je suis pharmacien et je possede 3 pc (1serveur) et deux autres pc reliés en reseau.
au niveau des 3 pc est installé un logiciel ( de la carte vital) .mon probleme est que des fois quand je ferme ma pharmacie; j'ai besoin d'amener mon pc (le serveur) chez moi pour finir mes factures non traités; et comme c'est emcombrant et pas pratique de tout debrancher et transporter ainsi l'unité centrale, l'écran, le clavier et tt accessoire; je me suis demander s'il existe une facon de copier juste le disque dur du serveur, je l'amener avec moi et traiter les factures restantes sur mon pc portable (sachant que je diispose d'un disque dur externe).
si vous avez une solution je serais tres reconnaissant.merci
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

Bonjour

Je ne connais pas votre logiciel mais bon un serveur des pc client et une application centralisée, le principe est toujours pareil.

En fait le soucis est moins le logiciel que sa base de donnée.

Pour faire ce que vous voulez sans tout déplacer il faudrait idéalement laisser le serveur là ou il est et rendre la base de donnée (le serveur donc) accessible de l'extérieur, et y accéder de chez vous à partir d'un autre pc. on appelle ça un extranet.

L'option de la "copie" de la base de donnée, je n'y crois pas trop car souvent ce genre d'aller et retour fini par faire plus de mal que de bien. Et on se retrouve avec un crash de l'application et une perte des données.

Si c'est techniquement certainement faisable ça pose des problème de sécurité et de technique. Il sera difficile de vous conseillé à partir de ce forum sans avoir une idée exacte que comment tout ça fonctionne et comme c'est professionnel et que ça touche à la sécurité de données "patients", je pense que le mieux est de faire appel à un vrai informaticien qui s'y connait dans ce domaine particulier.
C'est à dire sécuriser votre serveur tout en le rendant accessible via internet et une connexion VPN ou htts.

PS: Ce qui m'inquiète aussi est de savoir si vous avez une sauvegarde quotidienne pour votre application/base de donnée ailleurs ? Un pc ou un serveur ça ce vole, ça brûle ou ça tombe en panne.

Bav
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

A supposer que ce soit possible de transporter une copie de ton disque, le problème sera de remettre à jour le disque original, pas impossible, mais risqué , compte tenu du contexte ..

Je te suggère plutôt de travailler à distance, depuis le PC chez toi, sur le PC de l'officine. Ce sera exactement comme si tu étais au clavier du PC à l'officine
Il te suffit d'installer sur les deux PC un logiciel de contrôle à distance, tel que Teamviewer. Il est gratuit, pour un usage personnel, et non commercial.
Comme tu ne fais pas payer de clients en l'utilisant, je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un usage personnel. Et même s'il te fallait payer la license, cela vaut sûrement la peine.

J'utilise ce logiciel depuis des années, et en suis très satisfait ( et ne suis pas le seul ).

Pour l'usage que tu envisages, ne pas oublier, lors de l'installation, de demander le démarrage en même temps que Windows, et tu devras alors enregistrer un mot de passe prédéfini et permanent.
Cela évitera que quelqu'un doive rester à l'officine, pour valider l'accord de connexion.
La connexion se faisant via Internet, il faut bien sûr que les deux PC aient un accès à Internet.

Simple précaution :
En quittant l'officine, laisse ton PC allumé ( mais éteins l'écran, car tu ne pourras pas le faire à distance, et l'écran n'est pas nécessaire ).
Après ton travail à la maison, tu pourras éteindre le PC distant sans difficulté.
Mais tu ne pourras pas le rallumer ! ...
Ce serait quand même théoriquement possible, mais un peu compliqué ..

A ta disposition pour les détails ...

A+
Nyctaclope

0
fucus79 Messages postés 60 Statut Membre

merci pour ces reponses tres instructives; le probleme c'est que je n'ai pas internet a la pharmacie; donc je dois forcement m'offrir un abonnement si c'est la seul solution envisageable; de plus elle me semble tres fiable et pratique comme solution.
seulement; y'a pas de risque securitaire?
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

Bien sur qu'il y a un risque sécuritaire, mais le fait de vous faire cambrioler aussi est un risque sécuritaire, pour vous mais pour les données de vos clients aussi.

J'insiste sur ce point, car il fait partie du problème, si demain on vous vole votre "serveur", en dehors du problème de la confidentialité quel serait votre préjudice ?

Répondre à cette question c'est déjà situer votre contexte.
0

oui vous avez raison; donc je dois penser serieusement a un systeme de sauvegarde de données ainsi qu'un systeme pour les securiser de toute intrusion ;pour la sauvegarde que me souggeriez-vous svp?
0

il y a deux 2 aspects:

1) la sauvegarde (crash recovery):

Le mieux est toujours de pouvoir doubler (voir tripler) les données (pas le le logiciel) de façon régulière. L'important est donc que cette copie se fasse "ailleurs", pas dans votre officine, si il y a un dégat (eaux, feu, vols, etc) au moins vous ne perdrez pas le plus important et vous pourrez rajouter votre facturation etc.)
- Soit vous faites une copie automatique (à condition de savoir quoi sauvegarder) sur un disque dur externe et à chaque fois vous le prenez à la maison. Pas cher mais peu pratique.
- Soit via une connexion internet vous "copiez" ces données chez vous sur un autre pc.
-soit vous copiez ces données sur un espace web sécurisé et crypté avec une synchronisation automatique.

C'est parait compliqué mais si on sait exactement ce qu'on doit copier (et pas ce qu'on ne doit pas) c'est assez facile à mettre en oeuvre. Bien sur il faut une connexion internet mai on peut automatiser à peut près tout le processus et le faire même pendant la nuit.

Je ne vois qu'un point "noir", je ne connais pas du tout votre application, il faudra peut-être faire appel à cette société pour savoir ou se trouve la base de donnée et si on peut la copier telle quelle, si il faut prendre des fichiers annexes, etc.

2) le travail hors officine:

Pareil, une solution simple qui est celle que vous avez déjà (déplacer du matériel).
Ou avoir votre serveur sur un réseau, lui même relié à une connexion internet. Ensuite il faut créer le nécessaire pour pour pouvoir accéder en VPN (sécurisé et crypté) à votre server, via des applications diverses, tean viewer en est une.
Il y deux manière de travailler à distance:
Soit en mode terminal, donc comme si vous étiez sur un de vos pc officine, sauf que celui-ci est distant, donc rien ne change pour vous.
Soit en mode remote control, qui est une prise de contrôle à distance de votre pc ou serveur, là on voit l'écran d'un des pc et on utilise la souris et le clavier à distance. Donc on "téléguide" un pc client à distance.

Comme vous le voyez il existe des possibilités mais il faudrait tout de même que quelqu'un de sérieux vous assiste un minimum pour y arriver de façon professionnelle et garantir la sécurité.

Les coûts d'une telle installation ne seront pas trop élevé en terme de matériel (l'abonnement internet de base, pas de matériel particulier) mais sans main d'oeuvre.

Je suis un "pro" de métier mais je ne pourrais pas vous aider j'habite un peu trop loin :-)
0

en ce qui concerne les fichiers a sauvegarder; je les connais , puisque l'ingenieur qui a conçu le logiciel m'a indiqué ce qui doit etre sauvegardé; je le fait manuellement ; ca serait interessant de le faire automatiquement a une heure de la journée bien precise
0

C'est un soft conçu par une personne ou une société ?
C'est un premier point qu'il est facile de faire tout de suite.

Il existe des petit softs qui le font automatiquement, je n'en utilise plus car j'ai un serveur qui fait ça tout seul, mais il y a par exemple https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/21477-syncback/ qui fait ça et est en plus gratuit.

Attention de vérifier que les fichiers sont synchronisés quand il ne sont pas ouvert, sinon il ne se sauvent pas.
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re

Quelques précisions complémentaires ...
Le contrôle à distance par Teamviewer ( solution de type "remote control" mentionnée par madmyke plus haut ) est parfaitement sécurisé ..

Le ( seul ? ) problème qui se pose, à mon avis : tu es probablement déjà relié au serveur de la Sécu ( envoi et réception des données patient - carte Vitale -, et ordonnances ) par le logiciel de l'officine, sans doute par Internet avec un modem, car je ne pense pas que tu aies une ligne téléphonique réservée à cet effet.
Cette connexion est sans doute particulière, et spécifique au logiciel.

Si tu contractes une connexion Internet à usage personnel, donc avec une "box", celle ci risque de "bloquer" l'accès à la Sécu. La solution existe, consistant à "ouvrir des ports" convenables dans la configuration de la box. Manipulation parfaitement connue de ton informaticien de maintenance.

Le mieux est donc que tu te rapproches de celui-ci, et lui exposes ton projet de connexion à Internet. Il pourra sans doute à très peu de frais te configurer convenablement les connexions.
Quant à l'installation de Teamviewer ( ou autre ), il en aurait pour une demi-heure à peine, mais elle est parfaitement à ta portée ..

A+
Nyctaclope
0

il n'a pas de connexion internet, c'est précisé dans son post, mais les remarques supplémentaire restent de bon conseil :-)
0