Ma batterie flanche...

ouraga -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

cela fait maintenant an et demi que j'ai mon toshiba C660/c660D quand je le charge jusqu'à 100 % il se décharge en 1h alors qu'a son achat il resté max 5 heures
pour qu'il soit a 100 % de performance faut toujours que je mette la luminosité en performance élévée quand je met en normal mon Pc rame trop meme pour aller sur google par exemple c'est vraiment génant je suis toujours en train de le brancher en charge et défois il s'étint tout seul car je pense qu'il chauffe trop et il fait trop de bruit y a t'il des solutions pour mes problemes merci

/C
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonsoir

Pas très normal que ta batterie ait perdu autant d'autonomie en seulement 18 mois.
Mais cela peut arriver si elle a un défaut, ou si tu l'as mal entretenue ..
Tu peux facilement en racheter une sur Internet, je peux t'indiquer deux sites sérieux , si tu ne sais pas où aller ..

Pour le bruit ( du ventilateur ), et la surchauffe, ton PC est probablement bourré de poussière accumulée, surtout si tu l'as utilisé sur une couverture ou couette ou des supports poussiéreux
Il faut que tu lui fasses ( rapidement ) subir un dépoussiérage poussé, avec une bombe à air, avant que les choses ne s'aggravent , et que ton ventilateur n'y arrive plus..

A+
Nyctaclope
2
ouraga

Merci oui mon pc est souvent voir toujours sur mon lit et oui je pense aussi que j'ai mal géré ma batterie et son chargement justement je voulais eviter cela jai raté mon coup
oui j'aimerais bien savoir comment se procurer une batterie et comment procédé a un dépoussiérage poussé?
autre question donc si le bruit intense du ventilo vient de la poussiere cela veut dire que le son n'est pas généré par mon Pc en lui mem eje veux dire sa peut arrivé a nimporte quel Pc d'avoir du bruit de son ventilo ? et donc c 'est réparable ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re
Le bruit est celui de ton ventilateur, qui tourne à son maxi pour essayer de refroidir ..
Il n'y a rien à réparer, simplement nettoyer pour que ton processeur puisse se refroidir normalement , sinon, sous une couche de poussière, il se "garde au chaud" ...
Quand il y aura trop de poussière, ton processeur risque de cramer, et là il y en a pour cher ..
Pour le reste, je te donne des détails demain , car c'est l'heure du dodo ..
A+
0
ouraga

ok merci
0
ouraga

bonjour, êtes vous la ?
0

Re
Oui me voilà ....

1// quelques remarques préalables :
- ta batterie se détériore plus vite si elle est en permanence en température élevée, ce qui était le cas ..
- elle se détériore également très très vite si tu la laisses souvent se décharger en dessous de la limite dangereuse de 10 % environ ( voir plus bas )
- placer ton portable sur quelque chose de mou ( couverture, couette etc ) a tendance à boucher les ouïes d'aspiration d'air ( si elles sont, comme souvent, placées sous le bâti ), d'où mauvaise ventilation ..
2// pour trouver une batterie sur le net :
https://www.aboutbatteries.com/
https://www.100000volts.com/
deux sites sérieux que je connais pour y acheter souvent, peut être un peu plus de choix sur le 2ème , mais cela dépend du matériel cherché ...
Si tu t'es trompé, ou article ne convenant pas, possibilité de rendre la batterie et te faire rembourser, dans un délai raisonnable ! ..Fonctionne très bien sur le 1er ..
3// pour choisir le bon modèle pour ta batterie :
- la sortir d'abord provisoirement de ton portable ( éteint ! )
- relever sur l'étiquette : la tension ( les Volts , souvent environ 11 volts), et la capacité ( les mAh )
Pas d'affolement si ton chargeur donne plus de tension, souvent 19 volts, c'est normal
- relever soigneusement les 3 dimensions de la batterie, au mm près ...
- replacer ta batterie ! Nota : ne JAMAIS fonctionner SANS batterie, sur chargeur seul ( trop long à t'expliquer, mais c'est très déconseillé .. )

Dans les choix proposé sur le site , faire attention que pour une même série ou type de PC, il a pu y avoir dans le temps plusieurs modèles de batteries successives, donc :
- choisir la bonne tension ( volts )
- les dimensions DOIVENT être exactement celles de ta batterie, sinon tu risques de ne pas pouvoir la monter, c'est très précis ..
- tu peux sans soucis choisir une capacité ( les mAh ) plus élevée que celle de ta batterie actuelle, c'est un peu plus cher, mais tu auras plus d'autonomie. Par exemple, prendre 1500 mAh au lieu de 1000 mAh ( c'est un exemple au pif .. ), et tu as 50 % de plus de durée de décharge ..

4// Pour la mise en service, et le bon entretien :
- procéder au départ à 3 recharges complètes à 100 %, suivies chacune d'une décharge complète ( PAS en dessous de 10% ) , la décharge se faisant en utilisant ton PC sans chargeur
- tous les 3 mois environ : une décharge complète et une recharge complète idem
Tu la garderas longtemps. La mienne a 4,5 ans, et toujours pratiquement à 100 % de capacité ..

Pour ne pas faire de bêtises pour la décharge, et en général pour travailler en sécurité, et ne pas franchir le seuil dangereux de 8% :

- aller dans le panneau de configuration, options d'alimentation, onglet "alertes" , régler ainsi :
- alerte niveau batterie faible : à 15% par exemple, avertissement texte et son, action : rien
- alerte niveau batterie critique : à 10%, avertissement texte et son, action : ARRETER le PC, ou le mettre en veille prolongée, en forçant l'arrêt des programmes ne répondant pas.

5// pour le dépoussiérage de ton PC :

a// repérer TOUTES les ouïes de ventilation, dont celle de sortie d'air ( tu sens à la main l'air chaud ) et bien sûr arrêter ton PC
b// passer sur toutes les ouïes un coup vigoureux de suceur d'aspirateur, en commençant par la sortie d'air
c// avec un pinceau à poils durs, ou une brosse genre brosse à ongles, nettoyer vigoureusement les grilles de ventilation, et repasser le suceur sur chacune ..
d// passer à travers chaque grille un coup de bombe à air ( en grande surface, rayon informatique ). Procéder par petites giclées courtes ..
Attention : certaines bombes contiennent du gaz sous forme liquéfiée ( genre CO2 ) : ne pas retourner la bombe tête en bas, et arrêter quelque temps quand la sortie commence à givrer, cela pour ne pas envoyer du liquide glacé à l'intérieur du PC.
Donc bien lire le mode d'emploi.
Cela te demandera sans doute de placer ton PC sur un support, ou te faire aider pour le tenir convenablement ..
e// après passage de la bombe, repasser un coup de suceur partout ..
f// personnellement, je repasse un petit coup d'aspirateur quand le PC est remis en marche, mais c'est sans doute aller un peu loin ..

Tu devrais gagner une bonne quinzaine de degrés sur tes températures ..
Faire l'opération environ une fois par an , et si les températures remontent un peu trop ..

6// pour surveiller tes températures , tu as le choix comme logiciels gratuits :
- HD Tune
- SpeedFan
- et même BatteryCare, plutôt axé sur la batterie
- et d'autres, quelquefois inclus dans les utilitaires constructeur du PC
Chacun a un peu sa spécialité.
Ils donnent tous la/les températures du processeur, et du disque dur ..
Les ordre de grandeurs des températures "normales" :
- 25 à 35/40 ° pour le disque dur
- 50 à 60/65 ° pour les processeurs, ( s'inquiéter à partir de 70/75° .. )
mais cela est assez variable selon le matériel , et la saison , et la température de la pièce ..

Avec le type exact de ton processeur, tu peux trouver facilement sur Google la température maxi de fonctionnement prévue par le constructeur ..
Cela peut aller jusqu'à 100°, mais ce n'est pas normal de les avoir !

Espérant t'avoir correctement renseigné ..
Peut être un peu longuet, mais je n'aime pas faire les choses à moitié ..
A ta disposition si nécessaire ..

A+
Nyctaclope
0
lerenard Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Bonsoir, il y a deux choses: la batterie qui se décharge vite et le pc qui s'éteint tt seul. Pour la batterie, elle arrive peut être à son fin de vie (bien trop vite, seulement un an), elle se détériore. vous l'avez peut être laisser charger trop longtemps lorsqu'elle est chargée depuis que vous avez eu votre PC. Et pour le PC qui s'éteint et qui rame, pensez vous à nettoyer votre PC régulièrement? ou défragmenter le disque? supprimer les fichier inutiles etc... cela permet d'optimiser le PC
1
ouraga

merci, défragmenter quel est le risque ? sa dure longtemps ? j'ai peur de perdre mes données..
& non jamais nettoyer
0
lerenard Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

il n'y a pas vraiment de risque pour défragmenter le disque (ça permet de regrouper des fichiers qui s' éparpillent un peu partout dans le pc), et pour la durée tout dépend de la taille ou du nombre des fichiers à regrouper, ça peut durée des heures. Mais avant tout, pensez à sauvegarder vos PC , vous trouverez ça dans le panneaux de configuration > système et sécurité.
0
ouraga

j'ai plusieurs sessions ça va toutes les défragmenter ?

et défragmenter signifie seulement regrouper des fichiers donc pas de suppréssion d'un fichier quelconque sans ma permission ?

et quand j'effectue la sauvegarde s'éffectue elle dans toutes mes sessions car dans mes sessions j'ai d'autres fichiers ...
0

je vous conseille de le faire en mode sans échec en prenant bien soin de fermer tous les programmes ouverts pour que le défragmentation soit optimal. si vous avez d'autre compte sur ce pc, je conseille quand même de répéter l'opération dans chaque session sauf en mode sans échec. Vous ne perdrez pas vos fichiers. Mais avant tout, pensez à sauvegarder vos PC. pas uniquement pour cette opération mais régulièrement.
0
ouraga

pour toutes les sessions en mode sans échec pour la défragmentation c'est ça ?
0