Webcam sur Linux

Fermé
Paprishka Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 22 oct. 2012 à 01:20
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 nov. 2012 à 10:08
Bonjour,
Je reste calme... Reste calme...
Non mais la vraiment je suis perdue! J'ai fait réparer mon ordinateur portable il y a quelques jours et l'informaticien à cru bon de m'installer Linux.
Alors en apparence c'est très simple, mais quand il faut utiliser la caméra pourtant intégrer dans l'ordinateur, ça deviens un vrai casse tête...
J'ai lu 50 questions/réponses différentes à ce sujet. D'habitude les solutions sont simple.
Mais aujourd'hui je ne comprends strictement rien! VRAIMENT RIEN!
entre les histoires de paquets, firmware, pilote, language html & cie...
En gros les réponses que j'ai trouver ressemble à:

Pour easyCam2 il est nécessaire d'ajouter le dépôt suivant pour l'installer car il ne sera pas disponible via la commande aptitude install
Editez le fichier sources.list
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Puis rajoutez la ligne suivante avant enregistrement :
deb http://blognux.free.fr/debian unstable main
Mettez à jour la liste des dépôts et installer easycam2 :
sudo apt-get update puis sudo aptitude install easycam2 puis enfin
sudo apt-get install linux-image-$(uname -r)
Lancez l'application easycam2 et suivez les instructions :

MAIS OUI BIENSUR!!!! Non mais je veux dire je suis pas dans l'informatique quoi! C'est quoi un dépôt? Une commande aptitude install? Un fichier sources.list? Rajouter la ligne suivante OU? Non mais tout ça c'est du Maya pour moi!

Il n'y aurais pas, a tout hasard, une solution simple, genre "bureau configuration", ou un lien avec un logiciel ou il n'y a qu'à cliquer sur "installer"?

A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 oct. 2012 à 10:22
Salut paprishka, ne t'en fais pas ce que tu ressens est normal quand tu débutes sous linux, car le jargon est parfois un peu compliqué et il faut rentrer dedans. Mais au final tu t'apercevras que c'est toujours la même terminologie et que les choses sont très logiques.

Pour tes questions sur les dépôts, je te conseille de lire cette introduction et si elle n'est pas claire, de me dire ce que tu n'as pas compris.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html

Si tu es sous ubuntu, tu verras que le logiciel qui consiste à cliquer sur "installer" n'est autre que synaptic dans ton cas :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Si tu es sous Debian, tu peux également utiliser synaptic, mais il n'est pas installé par défaut. Donc si c'est le cas, c'est parti on va installer un paquet. Si tu veux la pierre de rosette (c'est plus pour les égyptiens que les mayas mais bon) elle est là :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

La première étape c'est de lancer un terminal (je crois que le raccourci c'est ctrl alt t sous ubuntu) :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Tu verras une invite de commande du genre parpishka@mon-pc:~$ à la suite de laquelle tu peux taper... des commandes. Maintenant il faut passer en root (= administrateur), sous debian, en tapant la commande "su -" ("sudo -s" sous ubuntu). Note que rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe

(mando@silk) (~) $ su -
Mot de passe :
(root@silk) (~) #


Ok donc là on est root, on est content on peut installer des trucs. D'abord une petite mise à jour (update, safe-upgrade) et ensuite on installe synaptic histoire d'arrêter les hiéroglyphes :-)

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install synaptic


Maintenant synaptic devrait apparaître dans les menus et tu devrais pouvoir te passer d'aptitude et apt-get si tu y es allergique ;-)

Revenons à easycam. Le problème c'est que synaptic (et les outils sur lesquels il se base dont apt-get ou aptitude) ont besoin de savoir où chercher des logiciels. Ceci sont disponibles sur des "sites" internet particuliers appelés dépôts (voir 1er lien). Vu ce que tu écris, j'imagine qu'easycam2 n'est pas sur l'un des dépôts configuré par défaut. Il faut donc le rajouter dans ton fichier de configuration (/etc/apt/sources.list).

Normalement sur le site que tu as consulté, ce dépôt est explicitement indiqué, donc il suffit de le copier coller à la fin de /etc/apt/sources.list. Pour modifier ce fichier ouvre un terminal :

En l'occurrence, pour modifier /etc/apt/sources.list tu peux lancer :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list


Ok maintenant, on reporte les dépôts que tu as indiqué dans ce fichier :

deb http://blognux.free.fr/debian unstable main 


Parfait, maintenant le fichier de configuration est prêt, et maintenant il faut demander à synaptic/aptitude/apt-get d'aller regarder ce qui s'y trouve. Avec aptitude c'est le rôle de "update", et ensuite il ne reste plus qu'à installer (en root) :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install easycam2


Dans synaptic tu as un bouton pour indexer ce nouveau dépôt (rafraîchir = update), faire la mise à jour (upgrade). Pour installer il suffit de cocher la case en face de easycam2 et de cliquer sur appliquer. En arrière boutique, synaptic lance grosso modo les commandes qu'on vient de voir.

Bonne chance et bon courage !
5
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 nov. 2012 à 09:56
Pour commencer toutes mes félicitations, comme tu as pu le constater par toi-même, finalement linux n'est pas un monde si compliqué, il faut juste arriver à se plonger dedans, et c'est vrai que quand on vient de windows, au début c'est un peu déstabiilisant :-)

Si ta webcam marche correctement sous skype, c'est ton plugin flash qui ne la supporte pas correctement. Dans ce cas il faut installer une version plus récente, vérifier que cette version est capable de supporter une webcam en allant sur le site du plugin etc. Dans un premier jet tu peux faire une mise à jour si elle n'est pas déjà faite :

aptitude update
aptitude safe-upgrade


Si tu es à jour, indique moi quelle version de ta distribution tu utilises en me copiant collant le résultat de cette commande :

cat /etc/apt/sources.list


Est-ce que tu peux également m'indiquer un peu plus précisément dans quel contexte tu essaye de faire marcher ta webcam et flash simultanément (site ? etc...)

Bonne chance
1
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
22 nov. 2012 à 16:27
Je ne suis pas si doué que Mamiemando, mais je peux essayer de te donner un coup de main...
Comme grâce à Mamiemando tu maîtrises très bien le terminal, essaie de mettre en route la webcam en inscrivant dans le terminal :
gstreamer-properties
Personnellement pour piloter la webcam, je préfère le logiciel Cheese. Pour l'installer tu inscrits dans le terminal :
sudo aptitude install cheese
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 nov. 2012 à 19:36
Pour ce qui est de l'utilisation de ma webcam c'est effectivement pour l'utiliser sur un site internet. Pense-tu que le logiciel flashcam peut m'être utile?

Sans l'adresse du site pour tester difficile de répondre. Certains sites utilisent des plugins dédiés (par exemple c'est le cas de l'outil de visio conférence de google).

Comme dit zipe31 c'est bien /etc/apt/sources.list mais les informations que tu m'as données sont suffisantes pour voir que c'est une ubuntu récente, donc a priori ça ne vient pas de là.

Pour la remarque de BMMWW tu peux effectivement tester avec cheese, mais en gros je pense que ça marchera directement et qu'on aura pas éclairci le problème (et si ça ne marche pas, à mon avis le problème viendra plus de cheese que de la webcam ou de linux puisque ça marche avec skype).

Pour expliquer le problème de manière plus intuitive, c'est un peu comme quand tu construis une maison : tu as des fondations, par dessus une dalle, par dessus du carrelage, par dessus tes meubles etc. Et il faut que tout s'empile correctement sinon ça se casse la figure. Dans ton cas ces "couches seraient", en allant de l'utilisateur (toi) vers le matériel (ta webcam) :

- le site
- le plugin flashcam (sous réserve qu'il soit requis, je le mets au dessus de flash est pas au même niveau car je suppose qu'il s'appuie sur flash pour fonctionner)
- flash
- le navigateur
- le système linux
- le noyau linux et les modules (l'équivalent des drivers windows)
- la webcam

Au même niveau que le navigateur, tu aurais skype ou cheese, qui au même titre que ton navigateur sont des applications. On voit donc que ce ne sont pas toutes les couches qui sont en dessous qui sont impliquées, sinon skype ne marcherait pas. C'est donc quelque chose au dessus. Si flash marche par ailleurs bien sur d'autres sites, ça ne vient pas de flash; donc ensuite, ça vient soit du fait qu'un plugin est manquant, soit du site lui-même qui est buggué (typiquement certains site ne marchent pas bien avec certains navigateurs).

J'espère que c'est plus clair ;-)

Là, ce qu'il faut déterminer, c'est si ta version de flash est suffisante pour ce site, si ce site requiert flashcam et si tout est correctement installé. Sans savoir de quel site on parle et quelles technologies il utilise, difficile de répondre.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paprishka Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
23 oct. 2012 à 15:21
Merci à toi mamimando, je vais prendre le temps de lire toutes les infos que tu m'as donner, je t'envoie un petit message si je suis perdu quelque part!
Encore une fois merci!!!
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
23 oct. 2012 à 20:39
Ça roule :-)
0
Paprishka Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
Modifié par mamiemando le 22/11/2012 à 09:52
Je repasse 1 mois après. Je te remercie vivement pour ton aide! Je suis fière de dire que j'ai finalement réussit à faire toutes les manipulations demandées sans problème. Je suis allée sur le blog de la personne qui a mis au point Easycam, mais il est fermé et on ne peut plus télécharger ce logiciel qui m'aiderait bien je pense.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un lien pour le trouver ailleurs? Ou alors un lien vers un logiciel semblable? J'ai fait plusieurs recherches mais sans succès...

Il y a tout de même quelque chose qui m'intrigue. J'ai installé dernièrement Skype sur mon ordinateur, et la SUR!PRI!SE ! Ma webcam marche parfaitement. J'en suis donc a me questionner, peut-être que le problème vient simplement de Adobe Flash Player?! Ma version n'est peut-être pas suffisamment récente?! Comment puis-je le vérifier?!
0
Paprishka Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
22 nov. 2012 à 15:58
Je n'ai pas réussit avec la commande cat /ect/apt/sources.list le message suivant s'affiche: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai donc utiliser la commande lsb_release -idc qui m'affiche:
distrubutor ID: Ubuntu
description: 12.04.1 LTS
code name precise
A la suite de ça j'ai taper uname -a er voila ce qui s'affiche:
Linux aida-HP-Mini-210-VT 3.2.0-33-generic-pae #52-Ubuntu SMP Thu Oct 18 16:39:21 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux

En espérant avoir répondu à ta question! :s
Pour ce qui est de l'utilisation de ma webcam c'est effectivement pour l'utiliser sur un site internet. Pense-tu que le logiciel flashcam peut m'être utile?
Merci encore!!
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 nov. 2012 à 16:30
Salut,

Je n'ai pas réussit avec la commande cat /ect/apt/sources.list le message suivant s'affiche: Aucun fichier ou dossier de ce type

Euh... c'est etc et non pas ect ;-(
0
Paprishka Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
24 nov. 2012 à 00:06
Il s'agit de ce site internet: http://twitcam.livestream.com/
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
24 nov. 2012 à 01:39
Faut un compte twitter et j'ai pas trop envie d'en créer un :-( Je vais pas pouvoir tester........

Bon ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui te fait dire que tu dois installer le plugin flashcam ? Le plugin est explicitement requis par le site ?

Si oui, as-tu essayé de l'installer comme indiqué ici ?
http://www.swift-tools.net/Flashcam/

Bonne chance
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
24 nov. 2012 à 10:08
J'ai un compte twitter, mais quand je lit ça sur le site :



Cette application sera autorisée à :

Lire les Tweets de votre fil.
Regarder vos abonnements et suivre de nouvelles personnes.
Mettre à jour votre profil.
Poster des tweets pour vous.



J'ai moyen envie de me connecter à ça, navrée.
0