A voir également:
- Connexion au compte root
- Gmail connexion - Guide
- Gmail connexion autre compte - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
14 réponses
Bonsoir,
Le moins possible, et idéalement en utilisant sudo ou su - mais jamais directement en root. On utilise ses privilège pendant un laps de temps donné mais pas plus.
On utilise les droits root uniquement pour :
- mettre à jour son système.
- installer/supprimer un logiciel.
- pour dépanner son système.
Le reste du temps, il faut utiliser un compte utilisateur standard.
Le moins possible, et idéalement en utilisant sudo ou su - mais jamais directement en root. On utilise ses privilège pendant un laps de temps donné mais pas plus.
On utilise les droits root uniquement pour :
- mettre à jour son système.
- installer/supprimer un logiciel.
- pour dépanner son système.
Le reste du temps, il faut utiliser un compte utilisateur standard.
Il faut utiliser la commande sudo dans le terminal.
Par exemple cela pourrait donné :
(J'ai pris Adobe pour exemple mais sa marche pour n'importe quel truc que tu souhaites installer).
Par exemple cela pourrait donné :
sudo apt-get install adobe-flashplugin
(J'ai pris Adobe pour exemple mais sa marche pour n'importe quel truc que tu souhaites installer).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le compte root ne peut pas se connecter directement sur l'interface graphique (en fait si, mais c'est compliqué) et de toute façon, se connecter en root est extremement dangereux ! L'utilisateur root c'est dieu : si jamais tu fais une fausse manip', le système obéira. L'utilisateur root ne devrait pouvoir se connecter que sur un terminal : quand on tape une commande, on réfléchi plus aux conséquences qu'avec un clic de la souris.
Pour cela, ouvre un terminal, et tape :
par exemple
permet d'installer le logiciel mplayer. Il te demandera le mot de passe de ton utilisateur. Tu peux aussi faire :
pour rester en root. Tu n'aura plus besoin de taper sudo avant toutes tes commandes. Lorsque tu aura fini, tape :
pour redevenir utilisateur normal ou en tant que root :
pour ouvrir une session graphique pour root. C'est vivement déconseillé.
Note que le # indique que tu es root, alors que le $ indique que tu es utilisateur normal (il ne faut pas les taper sur le terminal, ils sont déjà affichés).
Pour cela, ouvre un terminal, et tape :
$ sudo <la commande que tu veux effectuer>
par exemple
$ sudo apt-get install mplayer
permet d'installer le logiciel mplayer. Il te demandera le mot de passe de ton utilisateur. Tu peux aussi faire :
$ sudo su -
pour rester en root. Tu n'aura plus besoin de taper sudo avant toutes tes commandes. Lorsque tu aura fini, tape :
# exit
pour redevenir utilisateur normal ou en tant que root :
# startx -- :1
pour ouvrir une session graphique pour root. C'est vivement déconseillé.
Note que le # indique que tu es root, alors que le $ indique que tu es utilisateur normal (il ne faut pas les taper sur le terminal, ils sont déjà affichés).
Bonjour,
Sudo n'est pas forcement implémenté dans Debian.
Pour utiliser "su" il suffit de taper su dans un terminal puis de rentrer le mot de passe root.
Maintenant si la distro est bien Debian 3 faudrait penser à bouger un peu, on en est à Debian 6.
Sudo n'est pas forcement implémenté dans Debian.
Pour utiliser "su" il suffit de taper su dans un terminal puis de rentrer le mot de passe root.
Maintenant si la distro est bien Debian 3 faudrait penser à bouger un peu, on en est à Debian 6.
Je te renvoie au wiki ubuntu, mais c'est la même chose sous debian : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal . Ça permet de taper des commandes (mode texte) plutôt que d'utiliser la souris. Bien maîtrisé, c'est un outils puissant.
Qu'est-ce qu'un terminal et comment on l'ouvre ? Moi je veux juste installer quelque chose sans forcément passer en root !
Bonjour,
Le terminal (appelé aussi Konsole dans l'environnement KDE) est accessible dans le menu système ou éventuellement via un raccourci clavier s'il a été défini (Ctrl+Alt+T par exemple).
La question initiale était "où et quand on se connecte en utilisateur root".
Si la question a changé ( " Moi je veux juste installer quelque chose sans forcément passer en root ! " ) il faut d'autres précisions.
Le terminal (appelé aussi Konsole dans l'environnement KDE) est accessible dans le menu système ou éventuellement via un raccourci clavier s'il a été défini (Ctrl+Alt+T par exemple).
La question initiale était "où et quand on se connecte en utilisateur root".
Si la question a changé ( " Moi je veux juste installer quelque chose sans forcément passer en root ! " ) il faut d'autres précisions.
Je voudrais installer java et firefox. Voila ! Maintenant je sais ouvrir le terminal, et passer en root (su + mot de passe). Mais aprés je sais pas !
Re,
Dans le terminal, après vous être connecté en root (su + mot de passe) commencez par taper:
apt-get update
Si vous recevez des message du style "impossible de se connecter au serveur..." soit la connection internet est défectueuse soit il n'y a plus de dépots ce qui est fort possible pour un Debian 3 (woody) ou 3.1 (Sarge).
Sinon ça va afficher des lignes de ce style:
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Après il faudra, toujours en root (la session root reste active tant que le terminal n'est pas fermé ou que l'on tape la commande "exit") taper la commande
apt-get install leprogrammeàinstaller
Il est bon de lire tout ceci avant:
http://wiki.debian-facile.org/manuel:apt-get
Dans le terminal, après vous être connecté en root (su + mot de passe) commencez par taper:
apt-get update
Si vous recevez des message du style "impossible de se connecter au serveur..." soit la connection internet est défectueuse soit il n'y a plus de dépots ce qui est fort possible pour un Debian 3 (woody) ou 3.1 (Sarge).
Sinon ça va afficher des lignes de ce style:
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Après il faudra, toujours en root (la session root reste active tant que le terminal n'est pas fermé ou que l'on tape la commande "exit") taper la commande
apt-get install leprogrammeàinstaller
Il est bon de lire tout ceci avant:
http://wiki.debian-facile.org/manuel:apt-get
J'ai réussi a faire cela pour firefix, mais a la fin de l'installation sa m'a mit :
Dépaquetage de firefox-mozilla-build (à partir de .../firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg-divert: « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build » entre en conflit avec « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel »
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
configured to not write apport reports
dpkg-divert: erreur de correspondance dans divert-to
lors de la suppression de « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build »
« détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel » trouvé
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Dépaquetage de firefox-mozilla-build (à partir de .../firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg-divert: « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build » entre en conflit avec « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel »
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
configured to not write apport reports
dpkg-divert: erreur de correspondance dans divert-to
lors de la suppression de « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.ubuntu par firefox-mozilla-build »
« détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par iceweasel » trouvé
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J'ai fait :
Ajouter le dépot :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29
sudo bash -c 'echo "deb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main" > /etc/apt/sources.list.d/ubuntuzilla.list'
Installer firefox :
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-mozilla-build
Ajouter le dépot :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29
sudo bash -c 'echo "deb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main" > /etc/apt/sources.list.d/ubuntuzilla.list'
Installer firefox :
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-mozilla-build
Je trouve bizarre qu'il y ait une référence Oubuntu (./firefox-mozilla-build_16.0.1-0ubuntu1_i386.deb) dans des paquets pour Debian.
La bonne adresse est ici:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/
Sinon sorry, je ne vois pas trop ce que cela veut dire.
Pour faire plus simple, installez Synaptic s'il ne l'est pas déjà (regardez dans les menus Système et Utilitaires)
apt-get install synaptic
c'est un gestionnaire de paquet en mode graphique qui se chargera de faire les installations et mises à jour sans se prendre la tête avec le terminal.
La bonne adresse est ici:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/
Sinon sorry, je ne vois pas trop ce que cela veut dire.
Pour faire plus simple, installez Synaptic s'il ne l'est pas déjà (regardez dans les menus Système et Utilitaires)
apt-get install synaptic
c'est un gestionnaire de paquet en mode graphique qui se chargera de faire les installations et mises à jour sans se prendre la tête avec le terminal.
Sa me met :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
firefox-mozilla-build est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 102 non mis à jour.
Sa veut dire que c'est déjà installer ? Et c'est où les dépôts ?
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
firefox-mozilla-build est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 102 non mis à jour.
Sa veut dire que c'est déjà installer ? Et c'est où les dépôts ?
Les derniers messages indiquaient que dpkg est utilisé par un autre processus, dpkg c'est le truc qui installe les paquets et donc il y a une installation en cours ou un processus "install" qui n'est pas fermé.
Faut fermer le terminal "apt-get install" ou synaptic s'il est ouvert.
Pour avoir la dernière version de java (7) il faut avoir la dernière version des dépots, c'est à dire ceux de wheezy ou ceux de sid (unstable et testing) ou aller les chercher chez Sun:
https://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr
Faut fermer le terminal "apt-get install" ou synaptic s'il est ouvert.
Pour avoir la dernière version de java (7) il faut avoir la dernière version des dépots, c'est à dire ceux de wheezy ou ceux de sid (unstable et testing) ou aller les chercher chez Sun:
https://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr
Si la dernière version de java fonctionne restez en là.
Passer de la version 3 à la version 6 ( apt-get update ) risque de prendre un bon moment (selon la vitesse de connexion) et il se peut qu'un certain nombre de vos logiciels coincent parce qu'ils ne sont plus soutenus et pas compatibles avec le nouveau noyau ou les nouvelles librairy.
Mais c'est faisable quand même.
Passer de la version 3 à la version 6 ( apt-get update ) risque de prendre un bon moment (selon la vitesse de connexion) et il se peut qu'un certain nombre de vos logiciels coincent parce qu'ils ne sont plus soutenus et pas compatibles avec le nouveau noyau ou les nouvelles librairy.
Mais c'est faisable quand même.