Langages client et serveur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
70
Date d'inscription
mercredi 2 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2010
-
 cyrilhl -
bonsoir,
je cherche à comprendre la nécessité d'avoir des langages client et serveur je ne trouve rien, j'ai capté que le html est client et le php serveur mais cela ne va pas plus loin, merci

1 réponse

Messages postés
3668
Date d'inscription
jeudi 16 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
981
Bonjour,

Alors, pour commencer, deux petites listes (non exhaustives)
- langages côté clients : html, javascript, vbscript, flash (actionscript, en fait), XML (même si ce n'est pas exactement un langage)
- langages côté serveur : en fait, tous les langages informatiques peuvent être utilisés. Les plus connus : Php, Asp, Asp.Net, Pearl, Ruby on Rails, Jsp

Les langages côté client permettent de gérer l'interface utilisateur de chaque page : affichage, interactions (boutons, etc), de façon rapide : c'est le navigateur qui s'occupe de tout, sans avoir besoin d'aller demander des informations supplémentaires au serveur.

Les langages côté serveur, de leur côté, ont deux fonctions principales :
- La première, obligatoire : générer une page en langage client (donc, html, javascript, etc...) qui va être envoyée par Internet au navigateur, qui va pouvoir la lire. La génération de cette page peut se faire en fonction de paramètres connus du serveur uniquement (base de données). Par exemple, un compteur de visite : il faut bien un langage côté serveur pour le connaître !
- La deuxième : traiter les données envoyées par le client via un formulaire. Insérer des données dans une base de données, faire des calculs spécifiques, etc.

Prenons un exemple simple : ce forum.
Quand tu as posté ton message, tu es allé sur une page qui te proposait un formulaire simple (Titre, contenu, etc.).
Sur cette page-là, tu avais des boutons qui te permettaient d'ajouter des balises < gras > pour écrire en gras, < code > pour écrire du code... Si tu cliquais sur un de ces boutons, le navigateur savait lui-même que cela devait rajouter la balise correspondante dans le texte. C'est géré côté client, en javascript : le navigateur n'a pas eu besoin d'aller demander au serveur ce qu'il fallait faire.
Par contre, une fois ton message écrit, tu as cliqué sur "Ajouter". Là, le navigateur a envoyé toutes les informations au serveur.
C'est le moment où le langage serveur (php) prend le pas. Il lit les infos, les vérifie au besoin, et va ajouter à la base de données une ligne qui dit, en gros : l'utilisateur "armance" a écrit le sujet "langages client et serveur", avec le texte "[...]", dans le forum "Webmastering", et autre.
Autant de choses qu'on n'aurait pas pu faire côté client.

Ensuite, quand j'ai moi-même affiché la liste des sujets du forum Webmastering, le serveur est allé lire la base de données, il a récupéré les 20 derniers sujets, et a généré le code html nécessaire à leur affichage.
Il a renvoyé tout ça à mon navigateur qui a, magie, pu afficher le titre de ton message !

Pour conclure, un seul langage est indispensable, le langage côté client. Mais pour avoir un site ayant un contenu dynamique, un langage côté serveur est indispensable. Aujourd'hui, dans la plupart des sites internet, les deux fonctionnent ensemble pour fournir, d'une part du contenu, de l'autre une bonne interactivité.

Voilà voilà, j'espère avoir été clair et complet.

Xavier
78
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
243
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2014
10
merci
Pour une fois que je tombe sur une personne qui explique un sujet correctement sans détour !
Je pense que toutes les bases sont bien regroupées et éclaircies dans ce message et que c'est très bien pour débuter !
Merci pour ta contribution.

Merci de m'avoir expliquer ^^