Tentative de dépannage --> Ecran noir après démarrage.

piotr40 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
francois291 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai deux soucis sur mon PC portable, et une fois de plus j'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum qui m'ont déjà bien dépanné par le passé.

1. Depuis quelques temps, la plupart des programmes supposés se lancer au démarrage ne se lancent pas, comme l'antivirus ou un petit programme qui me permet d'activer les touches raccourcis (comme celle du wifi par exemple...) ou encore les gadgets windows sur le côté. Les autres programmes fonctionnent correctement. En allant dans le gestionnaire des tâches/processus, il n'y a que le driver de la carte graphique, si mes souvenirs sont bons...
Cependant, en cliquant "afficher les processus de tous les utilisateurs", je peux voir les processus de tous les programmes sus-mentionnés qui se sont bien lancés !
Je précise que je n'ai qu'une session sur mon système, qui est donc la session administrateur, et qu'environ 1 fois sur 30, le système démarre normalement...

J'ai donc essayé de faire une désinfection de mon système avec différents outils qui ont fait leurs preuves précédemment, sur les conseils donnés par des membres de ce forum pour d'autres soucis, en essayant d'interpréter leurs diagnostics avec mes maigres connaissances : Rogue Killer, ZHP Diag, ADW Cleaner, Malwarebyte's Anti-Malware, CCleaner, scan complet avec l'antivirus...
Sans succès...

2. Mais c'est là qu'intervient le 2° soucis ! Après différents démarrages, une tentative de restauration (point de restauration créé après la désinfection complète citée plus haut), puis, passablement énervé, quelques arrêts sauvages du système, j'ai un écran noir qui apparait après la page d'acceuil de windows 7 (démarrage de windows, page bleu ciel "Bienvenue").
A ce stade là, je n'ai pas d'autre choix que d'éteindre le système à la sauvage puisque rien d'autre que la souris n'apparait à l'écran et qu'aucun raccourci clavier ne fonctionne...
Je précise que j'ai tout de même accès aux différents démarrages en mode sans échec.

Auriez vous des solutions à m'apporter, des conseils, ou autres...?
Merci d'avance !

Piotr

A voir également:

4 réponses

ilo2626 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Piotr,
j'ai eu le même problème il y a quelque temps sur mon ordinateur portable. La seul solution que j'ai trouvé pour résoudre le problème c'est de récupérer toutes mes données a partir du mode sans échec et de réinstaller windows 7 sur mon ordinateur.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

A défaut de mettre en oeuvre la méthode proposée par "ilo2626" (méthode "radicale", mais très efficace. Ma préférée), vous pouvez déposer votre sujet sur le forum "Virus / Sécurité" (c'est la méthode que je nomme "médicale". Douloureuse).
1
piotr40 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Quelqu'un aurait une méthode plus douce à me suggérer ?
0
francois291 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
je vais essayer de ne pas faire trop long. Il ya plusieurs possibilitésà tes incidents de démarrage.
1/Pb localisé sur un programme de démarrage. Saisis msconfig dans la fenêtre exécuter/rechercher puis en décochant les programmes au démarrage, tu peux trouver celui qui cloche.
2/Tu vas sur le journal des incidents qui est incrémenté à chacun des démarrages loupés
3/Tu essaies F8, démarrage sans échec avec le mini de programmes
4/ Vérifie que tous tes fichiers système sont corrects
5/Tu peux redémarrer avec ton CD d'installation Windows et choisir une option réparer-vérifier
6/Normalement ça n'est pas un déclenchement intempestif de la mise en veille !
Bon courage
0