[squeeze] impossible de passer l'ecran de login

Fermé
elielo - Modifié par elielo le 10/10/2012 à 23:16
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 13 oct. 2012 à 13:40
Bonjour à tous !

J'ai récemment installé Debian, et comme le titre l'indique je n'arrive pas à ouvrir de session.
L'écran de login s'affiche bien, je rentre mon mot de passe; ok. Ensuite j'ai un écran noir, le curseur apparait pendant une seconde, l'écran redevient noir et je suis renvoyé à l'écran de login sans message d'erreur.

J'ai d'abord lancé tty1 avec ctrl-alt-f1 et j'ai pu me logger sans soucis avec mon nom d'utilisateur et mdp. J'ai créé un nouvel utilisateur et suis revenu à l'écran de login pour voir si je pouvais entrer avec celui-ci, mais même problème.
J'ai vu après une recherche que ça pouvait être un problème de droits et que certains avaient été débloqués en supprimant .Xauthority de leur /home, mais ce fichier n'existe pas chez moi...

Par contre je viens de trouver un truc louche avec la commande
startx -- :1

ces lignes =>
SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable no synaptics event device found 
Query no Synaptics: 6003C8 
(EE) SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable to query/initialize Synaptics hardware. 
(EE) PreInit failed for input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" 

waiting for X server to shut down 


Est-ce que mon touchpad pourrait être en cause ? Quand j'ai lancé Debian au début le clic du touchpad ne marchait pas, et je l'ai simplement activé en cochant une case dans les options de la souris. Il ne fonctionne pas quand je suis bloqué à l'écran de login, mais il marchait bien avant que je rencontre ce problème. J'ai du mal à voir le lien entre les deux, mais bon ^^"

Bref je suis bien bloqué, si vous avez des suggestions je suis preneur !



A voir également:

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 oct. 2012 à 00:46
Bonjour,

Si le touchpad marchait avant que tu rencontres le problème, je suppose qu'il fut un temps où le tout marchait sans problème...

Donc sans doute as tu changé quelque chose dans ta configuration, ou bien fait quelque chose qui pourrait avoir un lien avec l'interface graphique ou les drivers ?
Mon installation de Debian remonte à 3 jours donc bien sur j'ai installé pas mal de logiciels dans la foulée. J'ai installé des drivers pour mon imprimante, mais je n'ai pas touché à l'interface graphique ou modifié ma config.

Je pourrais peut-être essayer de désactiver le clic du touchpad à partir de tty1 ? Mais je l'avais activé en passant par l'interface graphique, faut que je trouve comment modifier les options du touchpad (ou le désactiver complètement) via la console...
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 oct. 2012 à 14:29
Tu l'as peut-être déjà fait, mais tu peux jeter un oeil dans les logs:
cat /var/log/Xorg.0.log

Regarde aussi les logs de xdm, kdm ou gdm selon ce que tu utilises...

Quand tu en as mare de chercher et que tu veux tenter le sort, tu peux essayer d'installer un autre des trois et le définir comme gestionnaire graphique par défaut... on ne sait jamais. Normalement il n'y a pas de gros dangers, et tu pourras toujours changer se paramétrage depuis la console en tapant :
sudo dpkg-reconfigure gdm
(ou xdm, ou kdm, selon ce que tu as installé)

Bon courage
0
J'ai retenté en définissant kdm au lieu de gdm3 comme gestionnaire graphique par défaut. Ça n'a rien changé =/
Je suis aussi passé par un liveCD pour voir si ça changeait qqchose en désactivant le touchpad via interface graphique, mais il se réactive au redémarrage.

Ça m'embête de ne pas trouver d'où vient le problème mais ce serait peut-être plus simple de faire une réinstall...
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 oct. 2012 à 21:31
Normalement les log de gdm3 devraient être assez bavards... Essaye la ligne suivante :

sudo less /var/log/gdm3/\:0.log

Tout réinstaller peut-être une solution... mais comprendre te permettrait d'être sur de ne pas refaire la même manipulation entraînant la même conséquence.

Pour le touchpad, vois avec ' apt-cache search touchpad ' si tu peux trouver des paquets susceptibles de convenir.

Si tu as du matériel très récent, le passage à wheezy (version testing) pourrait peut-être résoudre ton problème. Mais ce n'est pas sur pour autant ; je n'ai vu le cas qu'une seule fois.
0
J'ai installé le paquet xserver-xorg-input-synaptics, mais quand j'essais d'utiliser la commande synclient, j'obtiens "Failed to connect to X server".

Mon PC est un Asus G50v qui a quelques années donc je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai regardé les logs de gdm3 et je n'ai rien vu qui me paraisse étrange... j'aimerai les copier ici mais c'est difficile dans cette situation ^^'
0