Ordinateur plantant aléatoirement.

Résolu/Fermé
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 6 oct. 2012 à 19:13
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 11 oct. 2012 à 08:49
Bonjour,

Présentation du matériel :
--------------------------------------
Poste fixe, Windows XP 32 bits, je mettrai le matériel plus précis à la fin du message.
Mon ordinateur a 4 ans, et il a eu quelques soucis pendant ces années. Quand je jouais sur n'importe quel jeu, il chauffait beaucoup, et je me retrouvais avec des bugs graphiques fréquents. J'avais résolu le problème en nettoyant l'intérieur de l'unité centrale, et en laissant un côté du boitier ouvert. Je n'avais plus de problème (Je préfère parler de ça, au cas où ça ait un rapport). Je le nettoie de temps en temps, en prenant soin de ne rien abîmer. Je nettoie la carte mère, les prises, etc... Mais je ne vais pas dans l'alimentation.
--------------------------------------

Mon problème ne vient pas de la poussière, même niquel, le problème vient. En fait, il y a environ un mois, l'ordinateur a commencer à planter méchamment. L'image devenait bizarre (Genre des traits blancs un peu partout, un écran presque tout blanc... Ca change à chaque fois. Quelques secondes plus tard, le son se fige, le PC aussi. Je ne peux que redémarrer manuellement.

Le problème peut aussi se déclencher une seconde après avoir rallumé (Quand les premiers textes apparaissent à l'écran, je vois que l'image est bizarre. Quelques secondes après, ça plante). Si j'arrive jusqu'à l'image de Windows XP, le logo est en double (Avec des traits blancs un peu partout). Ca peut donc planter n'importe quand. Au démarrage, un peu plus tard pendant le démarrage, sur le bureau alors que je n'ai touché à rien depuis 10 minutes...

Si j'arrive jusqu'au choix pour lancer en mode sans échec, si je lance dans ce mode, l'ordi n'a jamais planté. (En général quand il commence à planter, je ne peux plus le rallumer plus de 2 minutes sans que ça bug. Le mode sans échec m'a permis de faire une sauvegarde de mes données, pendant plusieurs heures, sans aucun problème).

Une fois que j'ai lancé une fois le mode sans échec, si je redémarre en normal, en général le PC ne plante plus de la journée. Je peux même lancer des jeux assez lourds sans problème.

Lorsqu'il se remet à planter, ce n'est quasiment jamais sur un jeu, mais plus quand je suis en train de travailler sur Word ou Photoshop.

J'ai fait une réinstallation complète du PC, je n'ai pas eu de problème pendant 2 semaines. Et c'est revenu, exactement comme avant. Je n'ai pas accéder à internet sur le poste depuis la réinstallation, et ça fait bien 10 jours que je n'ai rien installé de nouveau. L'ordinateur n'a aucune lenteur, aucun autre bug, il fonctionne parfaitement. A part ce bug qui peut me tomber dessus à tout instant.

Je ne pense pas que ça soit la carte vidéo... Plus la carte mère (A vrai dire je préfèrerais pas). Le disque dur peut-être ?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout mon ça. Je vous met le matériel que j'ai regardé avec EVEREST :

Ordinateur
Type de système : PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Professionnal
Service Pack du système : Service Pack 2

Carte mère
Type de processeur : DualCore Intel Core 2 Duo, 2533 MHz
Nom de la carte mère : Asus P5K/EPU (2 PCI, 2PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gi... (Désolé, c'est une capture d'écran, j'ai oublié de prendre la suite de la ligne)
Chipset de la carte mère : Inter Bearlake P35
Mémoire système : 3072 Mo
Type de BIOS : AMI (06/19/08)
Port de communication : Port de communication (COM1)

Moniteur
Carte vidéo : nVIDIA GeForce 9800 GT
Accélérateur 3D : nVIDIA GeForce 9800 GT

Stockage
Contrôleur IDE : Inter(R) ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 1 - 2921
Contrôleur IDE : Inter(R) ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 2926
Contrôleur de stockage : Generic Marvell 61xx RAID Controller
Disque dur : SAMSUNG HD322HJ (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur : ST31500341AS (1500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur : USB DISK 2.0 USB Device (3 Go, USB) (Je redémarre sans USB connecté, le problème ne vient pas de là)
Etat des disques durs SMART : OK

J'ai deux disques durs. Ils ont plus de 80% d'espace libre. Ensuite il y a les entrées : Souris, clavier. Le réseau...

Périphériques :
Contrôleur FireWire : VIA VT6306/6307 Fire II IEEE 1394 Host Controller
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB1 : Inter 82801 IB ICH9 - USB2 Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB2 : Inter 82801 IB ICH9 - USB2 Universal Host Controller [A-2]
Contrôleur USB2 : Inter 82801 IB ICH9 - USB2 Universal Host Controller [A-2]

DMI
Distributeur du BIOS : American Megatrends Inc.
Version du BIOS : 0604
Fabriquant du système : System manufacturer
Nom du système : P5K/EPU
Version du système : System Version
Numéro de série du système : System Serial Number

Merci d'avance pour vos conseils !

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 359
6 oct. 2012 à 19:53
La carte graphique a un sérieux problème d'usure (normal, depuis 4 ans)... par contre, ceci :
" Une fois que j'ai lancé une fois le mode sans échec, si je redémarre en normal, en général le PC ne plante plus de la journée. Je peux même lancer des jeux assez lourds sans problème "
laisse penser qu'il s'agissent plus d'un problème 'logiciel', confirmé par ceci :
" J'ai fait une réinstallation complète du PC, je n'ai pas eu de problème pendant 2 semaines. Et c'est revenu, exactement comme avant "

Le disque dur semble poser problème aussi, avec des erreurs de lecteur qui entraînent une instabilité du système.

Si la carte-mère semble en bon état (condensateurs 'propres', pas boursouflés), je te suggère de changer le disque dur. Sinon, ou si le problème persiste, change la plate-forme (carte-mère+CPU+RAM).
0
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
6 oct. 2012 à 23:09
En fait je pensais que comme le problème peut venir alors que je suis au tout début du démarrage (Quand, de mémoire, ça parle de la RAM. Vraiment le tout début), ça ne pouvait pas être la carte graphique. A part si tu parles des bugs graphiques que j'ai eu. Là oui je pense que la carte graphique ne peut plus fonctionner si elle chauffe un peu trop.

Logiciel non plus, pour la même raison. Quoique ça peut être genre un driver ? Je pensais que ça se chargeait plus tard... En fait je sais pas trop.

Après la carte mère... Il faudra que je vérifie, mais je pense qu'elle est propre au niveau de ses condensateurs. Mais peut-être que le fait qu'elle ait été exposée (Vu que j'ai enlevé un côté du boîtier) l'a affaibli, ou endommagé. J'espère que non, si je me souviens bien ça fait partie des trucs qui coûtent le plus cher ^^'.

En tout cas merci pour ta réponse !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 359
7 oct. 2012 à 17:39
Il est fort possible que plusieurs problème s'accumulent, expliquant des symptômes apparemment incohérent les uns envers les autres! Mais comme l'ensemble de ces problèmes peuvent être provoqués par un défaut d'alimentation (tension faible)...

" peut-être que le fait qu'elle ait été exposée (Vu que j'ai enlevé un côté du boîtier) l'a affaibli, ou endommagé "

A moins d'être exposée à des rayonnement UV (soleil direct) ou la semelle d'une chaussure propulsée par un gamer vindicatif après un malheureux frag (mmmm ça sent l'vécu), non.

" si je me souviens bien ça fait partie des trucs qui coûtent le plus cher "

Selon les PC, c'est en effet le CPU, la carte-mère et la carte graphique qui se tirent la bourre sur le podium des composants les plus chers du PC (sans compter l'écran, en fait).
0
Ce soir j'utiliserai des logiciels qui permettent de vérifier l'état des différents matos.

Quand je parlais d'exposition, je voulais surtout dire à la poussière. Même si je l'ai enlevée ensuite, il y a peut-être eu un souci entre-temps.

Nouveau ! Même en mode sans échec ça bug, mais cette fois-ci c'est juste l'image qui foire. L'ordinateur continue de fonctionner normalement.
0
Le responsable s'est dénoncé hier soir. Maintenant, même en mode sans échec l'image foire. Mais l'ordinateur continue à tourner maintenant. Et ce, même dans le mode normal. Le driver de la carte graphique s'est apparemment désinstallé (Je retrouve la résolution minimume, et dans le gestionnaire des périphériques, il y a un point d'exclamation jaune sur la carte graphique).

En somme : Le PC ne plante plus, mais l'image foire dès la première seconde. Le problème ne vient pas de la mémoire RAM (J'ai testé les barrettes une à une). Je suis incapable de lire les résultats des programmes qui testent le matériel à cause de l'image.

Ce soir je vais trouver la carte graphique (J'avoue que je sais pas trop où elle est, il parait que ça peut être intégré à la carte mère) et la retirer, pour voir si ça marche.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 359
10 oct. 2012 à 20:51
" je sais pas trop où [la carte graphique] se trouve "

Si c'est une carte graphique 'fille', elle est branchée perpendiculairement à la carte-mère, et présente sur la façade arrière de la tour un ou plisieurs ports vidéo du type VGA et/ou DVI et/ou HDMI.

Si elle est intégrée à la carte-mère, on parle alors d'un chipset graphique (puce dédié au caulculs graphiques). La mémoire dédiée au chipset graphique étant une partie de celle du système (les barettes de RAM) et l'encombrement font qu'un chipset graphique est largement moins puissant qu'une vraie carte graphique. Compare ton coffre de voiture et une remorque longue... ;)

Il est possible de savoir si on dispose d'une carte graphique ou d'un chipset graphique sans ouvrir la tour : il suffit de regarder où est branché l'écran, l'emplacement du port vidéo par rapport aux autres ports de la carte-mère.
0
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
10 oct. 2012 à 08:52
Bon et bien écoute. Merci pour ton aide. J'ai identifié le problème. Je vais ouvrir un nouveau sujet plus clair maintenant que mes questions ont changé.
0