Ordinateur plantant aléatoirement.
Résolu/Fermé
Kalendos
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2017
-
6 oct. 2012 à 19:13
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 11 oct. 2012 à 08:49
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 11 oct. 2012 à 08:49
A voir également:
- Ordinateur plantant aléatoirement.
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur verrouillé - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Pad ordinateur - Guide
2 réponses
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 359
6 oct. 2012 à 19:53
6 oct. 2012 à 19:53
La carte graphique a un sérieux problème d'usure (normal, depuis 4 ans)... par contre, ceci :
" Une fois que j'ai lancé une fois le mode sans échec, si je redémarre en normal, en général le PC ne plante plus de la journée. Je peux même lancer des jeux assez lourds sans problème "
laisse penser qu'il s'agissent plus d'un problème 'logiciel', confirmé par ceci :
" J'ai fait une réinstallation complète du PC, je n'ai pas eu de problème pendant 2 semaines. Et c'est revenu, exactement comme avant "
Le disque dur semble poser problème aussi, avec des erreurs de lecteur qui entraînent une instabilité du système.
Si la carte-mère semble en bon état (condensateurs 'propres', pas boursouflés), je te suggère de changer le disque dur. Sinon, ou si le problème persiste, change la plate-forme (carte-mère+CPU+RAM).
" Une fois que j'ai lancé une fois le mode sans échec, si je redémarre en normal, en général le PC ne plante plus de la journée. Je peux même lancer des jeux assez lourds sans problème "
laisse penser qu'il s'agissent plus d'un problème 'logiciel', confirmé par ceci :
" J'ai fait une réinstallation complète du PC, je n'ai pas eu de problème pendant 2 semaines. Et c'est revenu, exactement comme avant "
Le disque dur semble poser problème aussi, avec des erreurs de lecteur qui entraînent une instabilité du système.
Si la carte-mère semble en bon état (condensateurs 'propres', pas boursouflés), je te suggère de changer le disque dur. Sinon, ou si le problème persiste, change la plate-forme (carte-mère+CPU+RAM).
Kalendos
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2017
10 oct. 2012 à 08:52
10 oct. 2012 à 08:52
Bon et bien écoute. Merci pour ton aide. J'ai identifié le problème. Je vais ouvrir un nouveau sujet plus clair maintenant que mes questions ont changé.
6 oct. 2012 à 23:09
Logiciel non plus, pour la même raison. Quoique ça peut être genre un driver ? Je pensais que ça se chargeait plus tard... En fait je sais pas trop.
Après la carte mère... Il faudra que je vérifie, mais je pense qu'elle est propre au niveau de ses condensateurs. Mais peut-être que le fait qu'elle ait été exposée (Vu que j'ai enlevé un côté du boîtier) l'a affaibli, ou endommagé. J'espère que non, si je me souviens bien ça fait partie des trucs qui coûtent le plus cher ^^'.
En tout cas merci pour ta réponse !
7 oct. 2012 à 17:39
" peut-être que le fait qu'elle ait été exposée (Vu que j'ai enlevé un côté du boîtier) l'a affaibli, ou endommagé "
A moins d'être exposée à des rayonnement UV (soleil direct) ou la semelle d'une chaussure propulsée par un gamer vindicatif après un malheureux frag (mmmm ça sent l'vécu), non.
" si je me souviens bien ça fait partie des trucs qui coûtent le plus cher "
Selon les PC, c'est en effet le CPU, la carte-mère et la carte graphique qui se tirent la bourre sur le podium des composants les plus chers du PC (sans compter l'écran, en fait).
8 oct. 2012 à 08:56
Quand je parlais d'exposition, je voulais surtout dire à la poussière. Même si je l'ai enlevée ensuite, il y a peut-être eu un souci entre-temps.
Nouveau ! Même en mode sans échec ça bug, mais cette fois-ci c'est juste l'image qui foire. L'ordinateur continue de fonctionner normalement.
9 oct. 2012 à 12:37
En somme : Le PC ne plante plus, mais l'image foire dès la première seconde. Le problème ne vient pas de la mémoire RAM (J'ai testé les barrettes une à une). Je suis incapable de lire les résultats des programmes qui testent le matériel à cause de l'image.
Ce soir je vais trouver la carte graphique (J'avoue que je sais pas trop où elle est, il parait que ça peut être intégré à la carte mère) et la retirer, pour voir si ça marche.
10 oct. 2012 à 20:51
Si c'est une carte graphique 'fille', elle est branchée perpendiculairement à la carte-mère, et présente sur la façade arrière de la tour un ou plisieurs ports vidéo du type VGA et/ou DVI et/ou HDMI.
Si elle est intégrée à la carte-mère, on parle alors d'un chipset graphique (puce dédié au caulculs graphiques). La mémoire dédiée au chipset graphique étant une partie de celle du système (les barettes de RAM) et l'encombrement font qu'un chipset graphique est largement moins puissant qu'une vraie carte graphique. Compare ton coffre de voiture et une remorque longue... ;)
Il est possible de savoir si on dispose d'une carte graphique ou d'un chipset graphique sans ouvrir la tour : il suffit de regarder où est branché l'écran, l'emplacement du port vidéo par rapport aux autres ports de la carte-mère.