Creer un OS basé sur un noyeau linux

Fermé
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 6 oct. 2012 à 03:17
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 1 avril 2013 à 13:38
Bonjour,

je souhaiterais créer mon propore systeme d'exploitation qui serait basé sur le noyeau linux

je connais les langages JAVA & VisualBasic & C++ et j'arrive a peu près a évaluer le travail pour concevoir les objet spécifique a mon système d'exploitation (fenetre & menu ...)

mais je ne me rend pas compte du travail necessaire pour implémenter le noyeau et pour rendre cette couche basse parfaitement adaptée a mon systeme d'exploitation

une personne suffit pour cela ? combien de jours (de 8h de travail) cela necessite-il ?

6 réponses

roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
29 janv. 2013 à 16:53
ha! mais avec novo-corben ca va pas suffire !

je veux tout refaire, je ne vais pas me baser sur les environement gnome ou KDE, les explorateur existant sous Linux ne me convienne pas non plus ... tout ne me convient pas

ce que je cherche a savoir, c'est la charge de travail totale necessaire pour concevoir un système d'exploitation de A à Z, seul le noyeau Linux n'aura pas besoin d'être concut
1
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
29 janv. 2013 à 19:34
Le code source de Firefox fait à lui seul 480 Mo (95Mo compressé récupérable sur ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/ ) soit 5 769 780 lignes de codes (rien que dans les fichiers *.c, *.cpp et *.h) et son état actuel est le résultat de plus de 10 ans de développement, n'imagine donc pas pouvoir faire un OS entier à toi tous seul. Ou alors un machin qui ne pourra servir qu'à toi et en mode console...

C'est bien d'avoir une idée de comment faire tes menus, mais est-ce que tu sais comment coder rien que la commande "ls" avec des appels au noyau ?

Info pour compter le nombre de lignes de code, avec les sources dans ~/source/ :
cd ~/source
find . -type f -name "*.c" | xargs cat | wc -l
find . -type f -name "*.h" | xargs cat | wc -l
find . -type f -name "*.cpp" | xargs cat | wc -l

1
Bonjour,
Si tu veux parler uniquement de la charge de travail pour générer un environnement graphique nouveau mais qui utilise les bibliothèques existantes gtk ou qt), en quelques mois tu pourras sans doute avoir quelque chose de fonctionnel mais il ne faudra pas chômer et ça ne sera pas une merveille.
Si comme tu le dis rien ne te convient et que tu veux repartir de zéro c'est à dire créer tes propres bibliothèques de composants... là, table sur disons une dizaine d'années si tu ne te décourages pas avant (et je suis optimiste).
Imagine un instant le temps qu'il a fallu à des équipes aguerries pour développer par exemple la bibliothèque gtk ou qt. Le développement a commencé il y a plus de dix ans et continue toujours ! et il n'y a pas que ça : si tu développes tes propres composants, il va falloir revoir tous les logiciels qui utilisent ces composants ! Un travail absolument gigantesque et hors de portée d'une personne seule !
0
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
30 janv. 2013 à 16:43
c'est sur qu'une seule personne ne peut pas arriver a un résultat convivial rapidement

pour évaluer la charge de travail, je me demande combien de personne il faudrait travaillant a plein temps en France (39h / semaine & 5 semaine de vacance) pour obtenir un système d'exploitation convivial au bout d'un an ?

il faudrait pendant une année 15 personnes ? 120 personnes ?

et si en plus du système d'exploitation il faudrait concevoir une disaine de logiciel comme un explorateur et un petit logiciel de dessin ... afin que les premiers utilisateurs puissent utiliser des logiciels spécialement optimisés a ce système d'exploitation

il faudrait en plus pendant une année 20 personnes ? 150 personnes ?
0
Tous tes calculs sont faux : en France la durée légale du travail est 35 heures et non pas 39...
Recommence !
;-))
0
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
31 janv. 2013 à 13:47
hoops ! j'ais presser sur < 9 > au lieu de < 5 > par inadvertance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 oct. 2012 à 08:47
bonjour,
perso je pose la question avec un moteur de recherche et en 1 sec c'est trouve , faut un peu se remuer les gars , ça va pas tomber tout cru , de plus java visual basic ne vont pas servir à grand chose ..
https://korben.info/novo-creez-votre-propre-distribution-linux.html
tiens je suis sympa ce matin .
a+
-1
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
Modifié par roberto7008 le 1/04/2013 à 13:39
le monde des système d'exploitation est verouillé ! la barriere financiere a l'entrée y est élevée, c'est devenu comme la sidérurgie !

mais y aurait-il un moyen de contourner cette barriere (trouver une entreprise souhaitant investir dans un OS - des association sont intéréssée par une diversité de OS ...) ?
-2