Impression photo identique à l'écran du PC

Fermé
jdchd59 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 5 oct. 2012 à 21:47
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 6 oct. 2012 à 13:21
Bonsoir,

Lorsque je lance l'impression d'une photo stockée sur mon PC, la photo papier obtenue montre un résultat non conforme à ce que je vois à l'écran.

J'ai bien paramétré dans les options de l'imprimante la bonne qualité (haute) ainsi que le papier (qualité extra glacé).

Je possède un PC portable ASUS et un imprimante Canon MG 5250.

J'ai bien cherché dans la doc de l'imprimante mais j'avoue que pour moi c'est un peu difficile à comprendre.

Le visu à l'écran de mes photos présente un résultat correct, et pour être clair, je veux obtenir sur papier ce que je vois à l'écran ( pas de dominante de couleur ajoutée, ni plus clair ni plus sombre).

Existe t-il un moyen de dire à l'imprimante d'utiliser les réglages de l'écran pour l'impression ?

Par avance merci

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
6 oct. 2012 à 09:39
Bonjour jdchd59,

Ce n'est pas toujours facile d'obtenir sur le papier la même chose que sur l'écran.

Tout d'abord, il faut être certain de la justesse de ce qu'on voit à l'écran. Avec un portable, on ne voit déjà pas toujours la même chose selon l'inclinaison de l'écran.

Si les couleurs affichées ne sont pas vraies, et/ou trop sombres ou trop lumineuses (et si on fait de la retouche à partir de là !), la restitution sur le papier sera faussée.

On peut tenter de calibrer l'écran à partir de logiciels ou manipulations qu'on trouve sur le net (demander à Google). Mais le résultat est très approximatif, et dépend beaucoup de l'éclairage ambiant, de la bonne ou mauvaise vue qu'on a, etc. L'idéal est de le faire avec une sonde colorimétrique (on en trouve chez Datacolor ou X-Rite notamment). Le calibrage créera un fichier profil .icc qui sera utilisé pour la correction des couleurs.

Une fois l'écran calibré, il faut ensuite s'occuper de l'imprimante. Elle aussi fait appel à un (des) profil(s) fournis en général avec, ou disponibles chez le fabricant. Pour de meilleurs résultats, on utilise un profil différent pour chaque type de papier utilisé.

Le sujet est vaste. Tu peux trouver pas mal d'infos sur le net. Et si tu veux approfondir, regarde l'excellent bouquin "Gestion des couleurs pas à pas" de Jean Delmas, chez Eyrolles.

Armojax.
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 209
Modifié par Fallentree le 6/10/2012 à 11:45
c 'est pas plus simple d 'imprimer une mire et de voir ce qui ne va pas entre les deux elements de travail ...
Merde Alors la page de test vous connaissez ???
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
6 oct. 2012 à 12:29
"c 'est pas plus simple d 'imprimer une mire et de voir ce qui ne va pas entre les deux elements de travail ... "

Peux-tu en dire plus ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
6 oct. 2012 à 13:21
Bonjour

"Merde Alors la page de test vous connaissez ???"
Avec calme et douceur les choses peuvent aussi s'expliquer tout aussi bien, sinon même mieux !

Cordialement
0